Cette page est protégée par un mot de passe


 
PS :
 
Mon coeur est à elles deux !
 
Ralphinou
 
17h 55 ce jour
Pour Sharon et pour Liza, j' aime cette page
26.12.2014
A chaque pays son deuil. A chaque culture son style de décés. D' un côté des morts comme il faut, de l' autre un trublion de la tribu des déjantés !
Le Père Noël est cette année une vraie ordure !
Ainsi sont partis et reviennent à l' occasion nos souvenirs de jeunesse par la force de ces rappels.
 
Des heures à écouter de la musique ou des Amis ou des Passants , en refaisant le monde en pensées comme en paroles. En nous accompagnant à la guitare autour d' un feu de camp. Ou bien encore  en dansant comme des fous sous la voute céleste perclue d' étoiles que nous peinions tant à apercevoir  pour cause d' incendies allumées par la folie des hommes  sur un sol  qui n' en finit plus d' être secoué par le fer de leurs  épées  meurtrières si dangereusement aiguisées.
 
Heures mouvantes et émouvantes, histoire de  nous  prouver que nous sommes  toujours vivants parmi des copains peut-être déja morts à l' étage au dessous, sous nos pieds.
 
Et oui nous sommes encore là mais le monde n' est toujours pas calmé ni refait  pour autant.
Et même qu' il se défait  à la vitesse grand V ce monde....dans nos jours plus récents !
 






Allez, Allons ! Passons de suite du buffet froid au plus sympathique des buffets de fête
et buvons à la santé des déja bien cassés mais toujours malgré tout bien vivants :
 
Udo Jurgens, Joe Coker, Jacques Chancel
ne nous en voudrons pas puisque la beauté de Sharon, de là-haut parmi les étoiles, nous sourit encore !
Plus tard il y eut le Liban et " la danse des 7 voiles " vécue une nuit d' enfer grâce à la voix divinement rocailleuse  d' un certain Joe Cocker qui nous emmena au 7ième ciel  ( inestimable bien que tardive  découverte, comme quoi l' enfer peut aussi vous conduire tout droit au paradis ). Ajouter que cette voix déchirée et déchirante convenait on ne peut mieux à cet instant et à cet endroit afin d 'y parvenir. Pour qui sait que demain n' aura peut-être jamais lieu. Que ces heures sont peut-être bel et bien les dernières. " Danser au-dessus du volcan " et lâcher pour cela toute prise, c' est ce que nous avons fait tous ensemble ce soir là et nous deux en particulier. Merci Joe Cocker pour ce moment inégalable et inégalé !
 
MERCI à cette génération d' artistes qui ont illuminé et fait vibrer  notre jeunesse et qui sont  entrain de s' éteindre progressivement en nous laissant un chouillat sonnés devant le gros tas de nos  illusions perdues. Courons voir les derniers dinosaures encore vaillants avant que la lumière s' éteigne pour toujours.
Histoire de remonter un peu plus haut dans le temps je me souviens  aussi de ces années 1969-70  où Joe Cocker était en route pour la gloire après avoir emprunté les chemins boueux de Woodstock. Sharon Tate venait d' être assassinée 8 jours plus tôt ce fameux mois d 'août 69 par une bande monstrueuse d' hippies ravagés. Peu sensible à l' époque à la musique des rockers et autres grands déjantés de ce genre, je me sentais en totale osmose avec l' épouse de Roman Polanski qui venait de se marier et qui portait son premier enfant, ce qui était aussi mon cas.  J' avais croisé son parcours de jeune actrice à la beauté affirmée et au talent prometteur  dans un hebdo nommé CANDIDE que j' achetais chaque mercredi dans la Grand' rue d' Arpajon ...  Mais pour en revenir à Angerville, village  Beauceron de 2400 âmes, l' année  1969 mémorable s' il en fut, je me revois enceinte, malade et en pleurs les 3/4 de cette année là, écoutant Jacques Chancel au premier étage de ma confortable maison de toute nouvelle jeune mariée. Cela afin d 'oublier, ne serait-ce qu' une heure dans la journée,  le fiasco annoncé de cette union calamiteuse.
 
Ainsi Jacques Chancel et sa radioscopie je l' ai écouté chaque après-midi tout ce temps que j' ai passé au 16, rue de Pithiviers 91670 !  C'était l' époque où il n' y avait pas France-Culture, ni de podcasts, de MP3, de web, rien de tout cela et nous n' avions qu' une chaine de TV.  De nos jours il est beaucoup question d' exception culturelle française. Je ne sais pas si à l' époque cette émission en faisait partie mais elle nous permettait d' apprendre à découvrir ou à mieux connaître les gens qui y étaient invités. Une grande qualité de parole et d' écoute de la part de cet Homme. Un ton, un style, une élégance indéniable. Il y avait un éclectisme rare et une grande ouverture d' esprit chez le  conservateur qu 'il était pourtant et de cela je lui en sais gré. Je l' ai beaucoup apprécié dans cet exercice.  Un peu moins dans le Grand Echiquier. Sans doute parceque j' avais mûri et appris en allant vers d' autres univers et je n' en étais plus là assise sur une chaise à attendre un enfant et un mari en l' écoutant lui ( jamais je n' ai manqué son RV de 17 heures le temps que j' ai dû passer dans ce fichu patelin ). Mais je devins quelques années plus tard  quelqu' un d 'autre,  loin de tout ça. Je pouvais même toucher certaines choses et personnes que grâce à lui quelques années plus tôt j' avais tout juste entrevu. Certains le parent aujourd' hui d' une culture et d' un  talent que son absence des écrans et l' oubli au temps magnifient à l' excès. Juste reconnaître son apport à la culture commune à l' époque où le formatage idéolo-culturel n' existait pas encore. certes la censure sévissait mais nous étions encore libres de penser à notre idée de notre côté sans être manipulés ou matraqués par les merdias.
Joe Cocker le 22, Jacques Chancel le 23, Jésus-Christ le 24, les JC font l' actu plein pot ces jours derniers sur "5 colonnes à la une " comme nous disions naguère.
 


Par quel " buffet froid " dois-je alors commencer,  ces trois personnages me tenant à coeur.
 

Honneur au premier d' entre eux  décédé le 21 décembre, peu cité dans la presse :
 
Udo Jürgens
 
En dehors du grand prix que ce chanteur allemand avait remporté à l' Eurovision en 1966, Merci Chérie, je préfère retenir de lui Warum nur Warum, chanson que m' avait traduite mon 1er amour Teuton et qu' ensuite me sussura à Beyrouth, celui entrain de devenir le dernier :  Hassan-Ralphinou remplaçant nur pour Noor comme là-bas, sur le champ de guerre, on m' avait surnommée.  Etrange qu' Udo Jurgens  soit décédé la veille de la mort de Joe Cocker, alors que le 20 décembre Ralph me mettait en ligne sur ce site une chanson de ce dernier que nous écoutions en boucle à Beyrouth....