Que répondre à des personnes qui semblent n' aimer qu' eux-mêmes, ne supportant pas tout ce qui n' est pas de leur monde, de leur entourage proche, bref de tout ce qui doit, de près comme de loin, leur paraître étranger ?! Cela me laisse souvent sans voix, me contentant d' esquisser sur le sujet tellement j' en ai marre de ce genre de réflexions.
Encore ce vendredi à propos de l' actrice qui interprète Lara Croft : Angélina Jolie qui, par ailleurs, est dans l' humanitaire, allant même jusqu' à adopter une tribu d' enfants, façon Joséphine Baker ! Qui est-on pour lui reprocher, à ce titre, pareils gestes ? Même pas son idéologie ! Ce qui est le cas, simple exemple, d' Emmanuelle Béart qui elle ne cache jamais sa sensiblité de Gauche, la mettant même en avant à la moindre occasion, ce qui peut exaspérer je le conçois ( la Gauche, comme l' a si bien dit Giscard d' Estaing , ne détenant pas le monopole du coeur !!! )
Ce qui n' est pas le cas de la belle Angelina qui, elle le confesse elle-même, a toujours été excessive dans ses comportements. Pas mal d' explications à cela dont une enfance non miséreuse mais difficile, suivi d' une adolescence chaotique , élevée pas une mère seule qui ne parvenait pas toujours à joindre les deux bouts, son père ayant quitté le domicile familial très tôt !
Idem pour Emmanuel Béart qui à l' âge de 10 ou 12 ans a vu débarquer les Huissiers chez elle ! Suivi d' une expulsion ! On peut comprendre qu' elle soit restée sensible à ce genre de malheurs.
Est-ce pour ces raisons qui moi-même je suis capable de comprendre ces gens pas franchement du côté ceux et celles qui les excècrent ! La pauvreté et la misère j' ai connu à différentes périodes de ma vie, en plus de l' abandon et des huissiers, du Tribunal aussi. Il se trouve que j' ai plusieurs bonnes copines qui sont issues du monde des commerçants et qui à les entendre n' ont jamais manqués de rien durant leur enfance. J' entends encore Janine me dire crânement , née elle aussi peu de temps après la guerre " moi j' avais des jouets à Noël, et on avait aussi une salle de bains ..." Ce qui était loin d' être le cas de 85 % des Français de l' époque !!! Bref je finis par me dire que l' esprit commerçant est un peu particulier et très sélectif ! Il aime pas les Bourgeois, pas trop les Ouvriers et les provinciaux ( se sentant supérieurs à eux pour ceux qui sont originaires de Paris ou de grande banlieue ) et ne parlons pas des Paysans et encore moins des étrangers. Bref ! Juste la mentalité du tiroir-caisse !!! Car rien ne diffère, question monnaie sonnante et trébuchante, l' origine sociale des uns et des autres : leur pognon une fois entré dans la caisse a la même odeur et couleur pour eux les Commerçants !
Je ne mets pas tous ces commerçants dans le même sac, loin de là, j' ai trop de reconnaissance envers ceux de la rue de Lévis qui m' ont aidée en me maintenant plus d' une décennie la tête hors de l' eau...Ce que je vis mal, c' est cette façon de coller systématiquement des Etres humains dans des cases : " lui le bourgeois, elle l' actrice pétée de tunes etc. " Simpliste de faire de pareilles généralités !
Je ne sais pas de qui je tiens mon don naturel pour l' empathie. La proportion de l' inné et de l' acquis de part mon éducation et mes expériences personnelles. Je n' ai pas eu la chance d' avoir eu une salle-de-bains au tout début des années 50 et les 5 premières années deux oranges et une banane à Noël comme tous ces enfants de commerçants, dois-je en rougir ? Et je n' en tire aucune aigreur. 85 % des Français, je le répète, vivaient sous la même enseigne ! Mais j' ai eu la chance de grandir dans un milieu OUVERT, juste riche dans sa diversité et de sa Culture ! Les Riches, les Pauvres, les Manants, les fils de..., les Commerçants, les Etrangers tout cela ne veut rien dire !
Nous sommes tous nus sous le soleil dès la naissance, tous des Etres humains qui finiront un jour en cendres ou dans la Terre.
Ma Grand' Mère disait : " Même un roi n' est jamais assis que les fesses posées sur son trône " !
Nathan lui me répéta souvent " tu es trop familière, tu ne sais pas choisir tes amis ..." et je lui répondais inlassablement " je n' ai pas à les choisir, je les prends comme ils sont, enfin disons j' essaie ...j' essaie ! Et ce n' est toujours pas facile ! "
J' ajoute juste cette phrase d' un philosophe chinois :
Plus le singe grimpe haut dans l' arbre plus il nous montre son derrière !
Janine, fille de commerçants et commerçante elle-même, ferait bien de s' en souvenir. Y' a pas de honte à ce que les plus riches ou les plus forts aident ceux qui le sont moins qu' eux, y' a pas non plus à être agressifs envers les plus nantis ( parce que quelque part je soupçonne ceux qui les critiquent de les envier ) ! Je n' aime pas spécialement Angélina Jolie en tant qu' actrice mais je trouve remarquable son engagement qui, dans une moindre mesure, est le mien. D' où ma réaction de ce jour.
9 septembre 2016