sur les photos
4 septembre 2019
Paradis
petit
Mon
" Et bien en voilà un qui vient de faire une bonne affaire ! "
A Paris il ne me manque que des amis, des vrais gens, les autres, les plus chers, mes AMIS majuscules étant trop loin, dans ces pays d' à côté ou d' Ailleurs si lointains mais bon les gares et aérogares  qui me conduisent vers eux me sont des plus accessibles. Et puis j' adore voyager ! Et surtout ils n' oublient jamais de m' inviter, de venir aussi me chercher quand il m' est impossible de me déplacer.
 
Bien sûr qu' il y a encore quelques temps, une dizaine d' années de cela, je projetais d' aller à l' automne de ma vie me retirer dans une vieille maison de pêcheur en bord de mer ...entourée d' une petite pâture avec quelques animaux qui eux aussi avaient morflés dans la vie  ...Quel doux rêve comme celui de ma Grand' Mère qui vivait là-haut dans une modeste petite maison, tout près de son fils qui avait sauvé un vieux château. Un rêve possible puisqu' elle même l' a un temps vécu dans sa vieillesse.
 
Mais dans mon cas  rêve devenu impossible depuis que cette ultime saison de ma destinée commence à frapper à ma porte,  même rejoindre mon joli petit home-sweet-home en Norvège que Ralphinou  m' a laissé c' est de plus en plus difficile pour mes vieux os tout déglingués quand bien même le Coeur s' efforce encore de battre la cadence en toute harmonie et que le  Cérébral qui siège à l' étage supérieur assure autant que faire se peut  !
 

Je me souviens que ce jour de mardi 2 juillet, dès 9 heures du matin j' ai foncé à la banque pour voir si mon gros bouquet de " fleurs " y avait été déposé. Mon premier geste fut de faire un virement de 10.000 euros à une personne qui, je l' espère, n' a pas interprété cela de travers...C' était juste pour la rendre heureuse parceque moi j' aime rendre les gens heureux surtout ceux qui s' accomplissent dans leurs passions . Pas comme ce cousin dépourvu de délicatesse et de l' empathie même la plus élémentaire.
 
Et puis après plus rien ! Impossible de me projeter plus avant car ce qui fut un vrai choc pour moi, et ça je ne l' avais pas prévu, c' est quand le notaire me dit " A votre décès, l' appartement devra être libéré dans les trois mois ".
 
Et à cet instant je me suis retrouvée assommée  ! Et pour la première fois de ma vie j' ai ressenti une immense solitude. Puisque je devrai me séparer avant de mourir de tout ce qui fut l' essence de  ma vie. Même pas morte et enterrée faire le sacrifice de tout ce qui m' aida à la supporter cette vie. Car personne ne sera là derrière pour assurer n' ayant plus de famille et aucun autre Proche en France.
 
Je ne peux exiger cela de mes Amis.
 
Aussi à quoi bon continuer à composer de jolis albums et autres précieux ouvrages, à rafraîchir et remettre mon appartement au goût du jour alors que je compte les rares visiteurs sur les doigts d' une main, tous mes copains parisiens et autres ex collègues sont partis prendre leur retraite en province ! A quoi bon, à quoi bon, à quoi bon, de surcroît le matériel des choses n' étant pas ma priorité ! Plus qu' une petite dizaine d' années à tenir. Avant que tout cela finisse chez ce brave Abbé Pierre, sous le portrait de qui j' ai grandi,  mais à titre d' usage quelconque pour des inconnus.
 
Il m' est refusé le besoin de transmettre y compris l' Essentiel, juste celui de débarasser le plancher ,
laisser la place libre à qui de droit !  
 
Bienheureux ceux qui peuvent se perpétuer encore un peu dans l' âme ou l' intellect
de ceux qui restent et qu' on a aimé.
 
Ainsi  comment vivre dans l' attente de cette fin - par ailleurs non redoutée - mais  quand, hélas,
on ne parvient plus à se projeter sur quoi que ce soit.
 


Peut-être vais-je finir par m' en remettre
 
mais pour l' instant, en ma Thébaïde,  c 'est loin d' être gagné !
Deux mois aujourd' hui que je suis débit-rentière ni déçue ni ravie, pour tout dire indifférente devenue à ma nouvelle condition depuis qu' un oiseau de mauvaise augure m' ait dit textuellement un matin au bout du fil " et bien en voilà un qui vient de faire une bonne affaire " ! Un et non une car visiblement ce n' est pas de moi qu' il parlait mais de l' acheteur du viager ! Surprise d' une pareille réaction alors que j' étais soulagée et très heureuse d' avoir pu régler cette démarche en 4 mois, et pressée de lui faire partager ma joie ! Joie  retombée d' un coup sec me replongeant dans des comptes d' apothicaires plusieurs jours et nuits de suite ! Pour m' apercevoir que tout s' était correctement passé dans les règles de l' art, grâce à l' aide d' un sympathique conseiller qui s' était chargé de mon dossier et que je remercie encore pour sa dextérité et sa grande compétence.
 
Ainsi vont les rabat-joies qui aiment à jouer les Cassandre. Il se trouve que c' est un cousin retrouvé depuis 1 an et 3 mois que je n' avais pas vu depuis plus de 50 ans ! Et que je ne reverrai  probablement jamais . Les petits comme les grands bonheurs m' étant rares, très rares, je supporte mal que quelqu' un et, de surcroît  un quasi étranger, vienne me les bousiller d' un coup de savate  en passant et quoi qu' il en pense -  s' étant chargé quelques jours plus tôt  de m' énumérer ce qui serait mieux pour moi - à savoir  je l' entends encore  :
 
Mettre ta " maison " en vente, te racheter un petit truc  et profiter de tes " 430 000 Euros " !
 
Mais pour aller où et faire quoi ? Rebatir quoi après avoir tout fichu en l' air de ce qu' il m' a été permis de construire avec tant de difficultés sur plus de 30 années de galères.
 
Alors pour ce " conseiller " et quelques autres qui se sont bien retenus de venir m' épauler en disant qu' ils ne voulaient pas se mêler de mes affaires, je dis ou leur rappelle ceci :
 
- Fastoche de la ramener après coup quand on se permet de juger à distance en faisant fi du vécu de la personne : moi en l' occurence !
 
Et pour les explications plus détaillées :
 
- Je suis et vis seule quand je rentre à Paris !
 
Mais à côté d' un pharmacien en face de mon immeuble à 30 mètres, et 50 mètres plus loin d' un cabinet médical, il y en a même 6 de cabinets médicaux dans mon arrondissement et nombre d' hôpitaux au tour et alentours,  étant en très mauvais état de santé générale !
 
J' ai tous les commerçants divers et variés dans un rayon d' 1 km, la rue de Lévis étant une des rues les plus commerçantes de Paris ! Taxis à 500 mètres que je peux désormais m' offrir quand je peine à marcher, spectacles en veux-tu en voilà, vie culturelle et intellectuelle à portée  en plus de celle que j' ai emmagasiné chez moi sur les rayonnages de ma bibliothèque où se cotoient tous mes auteurs et sujets favoris...
 
Ainsi on compense son manque des Autres par la grâce des Livres, des Sorties, de l' Ecrit et d' un Ordi dans cette France très égocentrée  - du chacun pour soi - que je ne supporte plus ! Sans oublier certains réseaux sociaux depuis peu expressément choisis où désormais il m' est permis d' échanger des idées et autres réflexions plus approfondies sur la façon dont on fait tourner le monde,  étant passionnée par la géopolitique entre autres... Basta les   "J' aime " ou " J' aime pas " chers aux Facebookiens lambdas qui n'ont que le temps de vous coller des formules pré-digérées par d' autres qu' eux-mêmes et donc totalement impersonnelles !
 
Et déménager tout de mon chez moi ! Faire le vide total et m' en aller vivoter ailleurs ! Le type, genre matérialiste, qui n' a rien compris, qui ne voit ma vie qu' au travers de sa petite lorgnette et logistique personnelle où le fric est censé compenser tout !