Voilà le résumé détaillé de ce qui se passa en Roumanie en ce mois de décembre 1989 ! J' ai juste emprunté quelques passages à Serge Halimi afin de m' éviter de perdre du temps à ces sombres évidences sur lesquelles dès le départ, ces premières images qui nous furent plantées sous le nez dans les merdias, j' eus un fameux doute contrairement à la presse internationale qui se gaussa des jours entiers devant le charnier de Timisoara ! Car dès l' alignement de ces corps un détail m' avait surpris : comment se faisait-il que ces corps martyrisés portaient tous une longue couture avec agrafes. Une sorte de fermeture éclair proprette ( du thorax au bas du ventre ) qui ressemblait à celle que je portais moi-même sur la moitié du corps suite à une opération de la vésicule biliaire quelques années plus tôt.
Comment des journalistes se sont laissés dupés à ce point sans se poser la moindre question ? HONTE à eux !!!
Je ne parviens pas à retrouver la vidéo de ces corps " suppliciés " qui en fait étaient les corps de malheureux tout droit sortis du sous-sol de l' institut médico-légal de la ville où ils avaient été autopsiés ! Et je n' en reviens toujours pas plus de 30 ans après ! Bref tout ce qui avait pu être déterré sordidement à l' époque dans le but d' aggraver le cas de Céausecu qui n' avait pas besoin de cette grossière et honteuse manipulation pour toutes les exactions qu' il avait commises sur son peuple !
Ajouter que les Ceausescu furent exécutés sans respect dû aux Religieux, le jour de Noël ! Et cela dans des conditions honteuses car la manière dont ils ont été jugés et exécutés par des militaires guidés par les USA avec l' accord de Moscou n’est autre qu’une forme de barbarie héritée de l’ancien régime qu' ils condamnaient et peut-être qu’elle a été pratiquée par cette même police sur des Roumains innocents ! Pour éviter toute ingérence, les militaires ont exécuté à la lettre les ordres de l’agent américain qui a suivi toute l’opération et pour donner à cette condamnation un cachet juridique, ils ont aménagé à la hâte une salle ordinaire pour juger les inculpés qui étaient à l’avance coupables, avec un verdict confectionné au préalable et deux tombes creusées à la vite.
C'est ainsi que fut montée la première affaire de désinformation médiatique à l'échelle planétaire. En réalité, les émeutes de Timisoara avaient fait une centaine de victimes. Des cadavres avaient été exhumés par la Securitate, qui avait changé de camp, pour servir à cette macabre mise en scène. L'équipe du président Ion Iliescu et du premier ministre Petre Roman, qui allait «confisquer» la révolution à Bucarest, avait besoin d'une forte légitimité pour fusiller le couple Ceausescu.
Est-il besoin de préciser que je n' ai jamais éprouvé de sympathie pour ce couple qui du haut de ce balcon de Bucarest n' a rien compris de ce qui était entrain de lui arriver ! Vraiment aucune sympathie vu ce que je savais de lui y compris le nom des Puissants qui l' avaient reçus avec une certaine chaleur à leur table...Je ne suivais que très distraitement ce qui se passait dans les Pays de l' Est, plus préoccupée par les PB posés au Moyent-Orient, sachant juste que la Roumanie avait un endettement à l' époque proche du zéro.
Mais tout de même, tout de même ...
...Quelques semaines plus tard les médias occidentaux firent amende honorable et dévoilèrent la supercherie. Néanmoins, des questions embarrassantes hantent toujours la mémoire de ceux qui furent impliqués bon gré mal gré dans cette affaire de désinformation. Aujourd'hui même, les réponses se font attendre et le brouillard qui entoure cette affaire ne s'est pas dissipé. Est-il trop tard pour éclairer cette histoire ou est-il trop tôt ? J' aimerai savoir !