Retour index
Chien de Guerre ( Afghanistan )
Mes premières larmes au cinéma furent pour ce chien-sauveteur qu' un voyageur enseveli dans la neige poignarde à la fin du film.  Et j' ai cru à cette triste histoire de l' âge de 5 ans à plus de 50, toute une vie ! Avec toujours autant de peine pour la mort injuste et cruelle de ce chien quand j' y repensais !
 
D' ou mon soulagement et ma joie quand j' appris que c' est ce film BARRY,  avec Pierre Fresnay, qui a bâti cette légende. Entetenue par le cimetière des Chiens d' Asnières où BARRY a son monument et où il est bien inscrit qu' il fut tué par la 41ième personne !!!
 
Car le vrai Barry est mort de sa belle mort à l' âge de 14 ans bien au chaud et très choyé par les Moines du refuge du Grand St-Bernard.
 
J' ai eu l' opportunité de revoir ce film récemment. Un film assez niais qui m' a fait tant pleurer petite fille. Comme quoi !
 
Par contre il est autenthiquement vrai que ce fameux chien a bien sauvé à lui tout seul 40 voyageurs égarés dans les Alpes suisses !
Barry
Deux films  ont été tournés sur l 'histoire d' Hachitö : l' un japonais et l' autre américain avec Richard Gere dans le rôle du professeur.
 
Pour plus d' informations clic sur les différentes pages Web qui lui sont consacrées.
Statue à la gloire d' Hachtö à la sortie de la Gare de Tokyo et l' endroit où depuis les amoureux nippons se donnent Rendez-Vous
Le professeur Hedesaburô Ueno, maître du chien, mort d' une embolie cérébrale à son travail.
Hachitö 
 
1923 - 1935
 
le chien qui attendit le retour de son maître pendant près de 10 ans à la gare de Tokyo, devenu au Japon le symbôle de la fidélité !
Knaustschke l' Hippo
Idem pour Marjan Le Lion afghan victime de la folie des hommes
 
Ayant survécu lui aussi, prisonnier de son enclos et mort en 2002 à l' âge de 25 ans. Mutilé volontairement par un Taliban qui lui envoya une grenade dans la tête en mars 1995. Aveugle, édenté l' Animal est devenu pour les Kaboulis le symbole criant de leur détresse. Ils lui ont eux aussi érigé une statue en bronze à son effigie, installée à l' entrée du Parc zoologique.
 
Pour en savoir plus, aller sur Wilkipédia et différents blogs qui évoquent sa triste histoire. Mais son gardien jusqu' au bout l' a soigné avec beaucoup de patience et de bonté, un reportage fut d' ailleurs tourné à ce sujet lors des derniers jours vécus par ce Roi-Lion qui mourut près de son ami gardien.
Knaustschke fut jusqu' à sa mort la super star du zoo de Berlin. Né en 1943 il était l' un des rares survivants qui ait survécu aux bombardements de la ville en 1945. Pour sa survie, en plein blocus, les Berlinois prenaient sur leur ration et venaient lui apporter à manger.
 
J' ai eu la chance de faire la connaissance de la vénérable  bestiole puisqu' il est mort en 1988 à l' âge de 46 ans à la suite d' un combat homérique avec l' un de ses fils, le dénommé Nate le Teigneux.
 
Par ailleurs Knautschke était le papa de ...35 rejetons. Sa première copine s' appelait Bulette et sa dernière petite fille sur la photo avec sa maman : Jette.
 
Deux sculptures lui ont été érigées : l' une dans son propre zoo et l' autre au Berlin City museum.
 
Ou comment un hippopotame de deux tonnes est devenu le symbole d' une ville décimée.
2/2
Tant qu' il y aura des Bêtes