Matala
En souvenir de Christine, ma voisine du second étage rue de Lévis, à qui la vie n' aura pas accordé le droit d' atteindre en toute sérénité la quarantaine.
Je suis retournée là-bas en pensant très fort à elle, avec ce joli coquillage qu' elle m' avait donné peu de temps avant de mourir et que j' ai enseveli dans le sable de la plage tout près d' un rocher, au coeur de ce lieu qui l' avait tant marqué.
Qu' est devenu Philippe, son fils âgé d' une dizaine d' années à l' époque ?
Mikis et Maria Farantouri
Passe passe le temps ....
Magnifique ! Callas Au top de son Art
L' état de mes pieds quant à celui de mon coeur ...Mais bon, je m' en suis remise depuis.
Je marche à l' ombre depuis toujours et je préfère aux étages ensoleillés les habitations ombragées de plain pied, style longère ou appart. au R-de-Ch, fidèle à l' ambiance apaisante du clair-obscur .
Les 30 degrés passés je me meure !
Coté maillot de bain je n' en ai eu qu' un, de couleur jaune canari, faudra que je retrouve la photo, un vrai document du genre collector.
Le ciel bleu, d' un bleu pétant je ne supporte pas. Qui peut comprendre que j' en sois arrivée à atténuer la tonalité du ciel de certaines des photos que je viens de mettre en ligne, si sensible que je suis aux couleurs et aux lumières trop agressives ! Très peu pour moi les millions de milliards de pixels qui font le bonheur de tant de photographes amateurs !
Quant aux touristes alors là autant zapper sur ce sujet tant j' ai trop de mauvaiseté dans le coeur à leur encontre ! Le mieux est de se reporter dans la rubrique " abécédaire " et de cliquer sur l' onglet GNOUS !
Tout cela énuméré que suis-je donc aller faire en Grèce en plein cagnard au mois d' Août ?
La réponse c' est Erwin qui la détient suite à la demande qu' il m' a faite fin juillet et à qui Bethement j' ai répondu sans réfléchir " c' est OK " juste par amitié et quitte à en périr !
Pour mon amour des voyages bien sûr !
Voyager n' est-ce pas l' art de se cultiver, s' enrichir, s' émouvoir, partager !
Heureux qui comme Ulysse .................Elizabeth et ....................................................Erwin
Le soleil, le ciel bleu, la chaleur
et les touristes
La Cuisine !
Je ne vais pas en faire un plat mais je n' ai guère de goût pour la cuisine méditerranéenne ( mis à part pour deux ou trois d' entre eux ! Viande et poissons grillés, crustacés et couscous par ailleurs )
Je me substante avec mais sans aucun plaisir, juste histoire de me nourrir ! Et je repars souvent plus mince que quand je suis arrivée dans le Pays.
Aubergines, piments, olives, moussaka, feuilles de vigne, calamars, anchois et le pire de tout : cette horreur de poulpe, très peu pour moi et même pas du tout !
Et, bien entendu, autant finir sur une note, des notes les plus positives :
celles de la Musique !
dont je suis bien incapable de me passer au cours de toutes mes pérégrinations
Les drôles de petites habitations
emberlificotées entre elles!
Les difficiles conditions des animaux dans les lieux touristiques qui bordent la Méditerranée devraient être, en partie, évitées en ce qui concerne les touristes. Ces derniers devraient prendre conscience de leur propre comportement souvent paradoxale et inapproprié vis à vis de ces pauvres bêtes !
Chats et chiens errants mangeant à peu près durant la saison estivale grâce aux déchets alimentaires abondants rejetés par les touristes mais crevant de faim hors saison, abandonnés par les autochtones à leur sort jusqu' à l' été suivant. Pensons ou plutôt soutenons les associations animales à ce sujet qui ont fort à faire ces longs mois d' abandon.
Revenir sur le sort épouvantable des ânes de Santorin en faisant comprendre à ces connards de touristes qu' un animal est un être vivant doté de sensibilité et ne pouvant supporter sur leur dos plus qu' ils ne peuvent !
Pas prête d' oublier ce gros niais de franchouillard de plus d' un quintal fanfaronnant sur le dos d' un âne aux pattes flageolantes qui clignait des yeux de crainte de recevoir des coups de son maître !
Le dur, très dur labeur imposé aux petits ânes et mulets de Santorin
qui vivent un véritable calvaire !
Voir le cul de ces gros beaufs de touristes se dandiner repus sur le dos de ces pauvres bêtes est une honte !
Regardez-les ces humbles travailleurs, voyez leur regard résigné, leurs corps épuisés d' avoir à se coltiner de telles montées et descentes à longueur de journées.
Rien à voir avec les ânes des paysans dans les campagnes qui bossent au rythme de leur maître, ni plus ni moins. Enfin j' aime à le penser en croisant leur regard.
J' ai détesté Santorin ! J' ai peiné pour ces bêtes de somme honteusement exploitées pour le " confort " de ces touristes ( bobos et de masse )que je déteste aussi pour d' autres raisons.
Voir ci-contre les témoignages !
Je laisse un autre grand amoureux de la Grèce conclure sur le sujet. Sa Photo et le texte qui l' accompagne résumant on ne peut mieux l' amour porté à ce beau pays !
Il s' appelle François Le Diascorn
Ces treize pages sur la Grèce sont dédiées à Erwin Waldener, mon aimable et très patient compagnon de route,
Le Musée du vin à Amporio
L' accueil ultra sympatique dans tous les lieux :
Musées, endroits culturels
ou cultuels ,
hôtels, restaurants ( y compris dans les plus modestes )
Traduction pas terrible mais bon ...
Eh oui ! Nous les avons presque tous employés ! Bien obligée d' en apprécier la diversité quoi qu' il m' en ait coûté dans l' inconfort et la douleur parfois !
Avion, train, métro, auto, car, scooter, vélo, caravane, bateaux, et même hélico....Merci Erwin tu m' as "gâté " !
Un bonheur que d' avoir pu voyager ainsi de la Grèce continentale aux Cyclades avec nos sacs à dos !
Sans oublier ma canne of course pour la marche à pieds !
Mais j' ai tenu le coup, vaille que vaille, comme je te l' avais promis Erwin !
Les transports divers et variés
La beauté naturelle des paysages et la diversité de la faune et de la flore
Et en particulier l' originalité de certains arbres qui poussent n' importe où et un peu n' importe comment dans des endroits pour eux peu appropriés mais où ils s' accordent le droit et le pouvoir exclusif de s' enraciner !
Le Canal de Corinthe
Vraiment impressionnant !
L ' Ile de SYFNOS
Beaucoup moins touristique et abimée que certaines autres. Elle a su préserver son identité !
Tous les sites archéologiques et pour cause... mais en particulier celui de Knossos,
espérant m' envelopper de l' ombre d' un de mes acteurs favoris, le dénommé Viggo Mortensen qui a été trainer ses guètres là-bas lors du tournage du film
" The two faces of January ".
Impossible pour moi de dissocier mes émotions d' où qu' elles viennent. Plutôt les réunir, les démultiplier pour mieux m' en imprégnier.
Raccourci osé mais ô combien enivrant.
Y compris de retour chez moi en écoutant le grand air d' Agamennon en souvenir du Dromos de Mycènes.
Les Météores !
Ah les Météores, ses marches, ses popes, ses chats ! Une merveille absolument divine pour tout humain qui aime rien tant que pratiquer l' ascèse et la réclusion dans des sortes de thébaïdes inaccessibles et cela quand rien ne va plus entre eux et le monde ; Ce qui est souvent mon cas. La raison pour laquelle je pars à l' occasion faire retraite chez les Bénédictins de l' abbaye de Ligugé près de Poitiers, cette pratique m' étant coutumière depuis mon adolescence ( bastion de la Haute-ville pour ceux qui connaissent ).
Car rien n 'interdit non plus ce genre de trip à demeure ou quel que soit l' endroit même seule à l' int&rieur de soi ....
Même Dieu on peut s' en passer ! Lol !!!
Ce que j' ai aimé et même adoré !
Ou comment terminer son carnet de voyage qui n' en est pas vraiment un, si peu douée que je suis pour celui composé de dessins à la façon des grands écrivains bourlingueurs : de Stendhal à Lamartine, De Nerval, Loti, Kessel ....
Mais côté photos je me débrouille ! Et côté Ecriture pareillement sauf que d' habitude si bavarde à tout propos , ici sur ces 12 pages j' ai tendance à mettre l' écrit de côté constatant par ailleurs que ce n' est pas le cas de la plupart des globe-trotters qui sur leur blog s' épanchent avec frénésie sur leur feuille de route n' oubliant aucun détail ce qui peut devenir assommant . Et puis la pub faite par ci par là par les sites à itinéraires prémachés, et autres infos pratiques pour touristes, sont faits pour ça ! A contrario je suis toujours désolée pour eux quand je constate le peu de réponses qu' ils reçoivent à leur invitation de cliquer sur .....
Et là de tout mon coeur, compte tenu du " mal " que nous nous donnons sans compter le temps passé, je me sens solidaire d' eux.
Disons de leur frustration devant la mesquinerie des " jamais-le-temps " et des jean-foutre !
Mais pour résumer :
Mémotrips avec un S ayant fait plusieurs voyages dans ce pays y compris à l' intérieur du dernier !
J' ai recours aux puces anecdotites, tels des petits cailloux disséminés le long du parcours, je pense que cela peut suffire ! Je n' en ai d' ailleurs pas fini avec eux , je reviendrai ces jours-ci en conter quelques autres.
Allons-y à présent
TOUT !
ou à peu près ( rire )
A commencer par l' incroyable gentillesse et disponibilité des Grecs.
Les Parisiens-têtes-de-chien hargneux, pressés et contrariés perpétuellement des autres, feraient bien d' aller faire un séjour là-bas pour s' en inspirer ! Ou encore s' y faire " empapaouter " ça les calmerait un peu ! Ce que je balance souvent dans les transports en commun à Paris, aux nanas en particulier, quand je me retrouve agressée sous prétexte que je n' avance pas assez vite et donc que je les freine dans leur ardeur d' arriver à l' heure au boulot ( en vérité elles n' ont qu' à se lever plus tôt ça leur évitera de bousculer les gens pour ne pas arriver en retard ). Aussi que mes amis grecs m' excusent pour cette expression triviale très vulgaire mais usitée en France à tout propos. A présent plus jamais je ne l' emploierai chers Amis grecs, je vous aime trop ! C' est promi-juré !!!
Donc, désormais ce sera pour ces mal baisées chroniques des nuits parisiennes " allez-vous faire empapaouter en Papouasie par les Papous " Expression hybride que vient de me conseiller l' Ami David ! ( voir aussi la vidéo !)