5 / 13
Vers la Grèce antique
Si Dieu existe il doit habiter ici dans le coin !
Un voyageur égaré en ces lieux :
 
le dénommé Saint Michel
Un chien grec le ventre plein,  béni des dieux ! Non, pardon, béni du Dieu du coin !
Chats' pristi !
 
Ceux-çi sont aussi gras que les Moines. Ils nous ont coûté une fortune en saucisses. En vérité se sont des SDF de luxe, des quémandeurs patentés  !
 
Clic sur les photos ou textes
Un grand MERCI à mon Ami Erwin
 
qui a eu la bonté et surtout la patience de me traîner  tout en haut de ces éminences grises divinement magnifiques. Et cela dans un état d' immanence aussi bienheureuse que douloureuse ....pour mon coeur  et mes pieds.
                                      
                                              Méga bise !
Sont-ce les crânes  des malheureux moines qui se sont tués en lachant accidentellement la corde à laquelle ils se cramponnaient  pour atteindre  leur retraite.
 
En chûtant ils ont eu au moins la chance d' être accueillis dans leur malheur au royaume de Dieu ! Comme quoi il ne suffit pas de s' élever  pour être au plus près de lui. Il suffit plus simplement de tomber par terre.
Dans le passé, on accédait à ce monastère , comme aux autres, par une échelle de cordes et aussi par le fameux filet suspendu à un croc au bout d' une corde longue de plusieurs centaines de mètres. Meilleure formule à l' époque pour maintenir l' isolement monastique , très pittoresque pour le touriste d' un point de vue folklorique mais il faut bien avouer qu' il y a plus commode de nos jours et surtout moins dangereux . C' est en 1924 qu' à Varlaam a été aménagé le chemin lié à un escalier de 140 marches taillées dans le roc.
Tenue correcte exigée ! Soit une  jupe cachant le pantalon, bras couverts. Vêtements prêtés ou loués ( jupe portefeuille )
Grand Météore
...Idem pour Varnaam en plus de la passerelle
Holy Trinity
La vie des Moines
 
Leur journée se divise en trois fractions de 8 heures chacune. Durant la première les Moines prient à l' église ; la suivante ils travaillent et la troisième ils étudient et se reposent . La prière a lieu surtout la nuit. Après la prière les Moines s' occupent de l' étude des textes religieux, de la peinture des Saintes icônes, de la gravure sur bois, de la musique byzantine et de l' Hospitalité. Ne pas être surpris si l' on croise des Moines qui ne nous regardent pas ou ne nous sourient pas. Ils ne vous parlent même pas si on leur adresse la parole ( sauf en période d' accueil ). En fait cela fait partie de leur style de vie.
 
nb  : Et ne pas non plus les prendre pour des arriérés car, chébrans,  ils ont aussi des téléphones cellulaires !!!
Grand Météore
On y accède grâce à des petits couloirs taillés dans le roc...
Agios Stefanos
Intérieur d' une jolie petite église ancienne à Kalambaka
Varlaam
St Stefanos Haralambos
Pape and Pope
Vade retro satana
Cette gravure montre un soldat nazi qui, ayant tenté d' escalader le météore pour y planter son drapeau à croix gammée à la place du drapeau grec, a basculé dans le vide et va s' écraser sur les rochers. On aperçoit là-haut au-dessus de la chapelle du monastère , un moine en soutane noire brandissant un drapeau bleu et blanc.
Ci-dessus gigantesque barrique qui contenait 12.000 litres de vin. Par la petite ouverture, laissée pour les curieux,  j' ai pu glisser mon appareil photo  pour donner un coup de flash. L' intérieur est aussi impressionnat que l' extérieur. Mais plus aucun effluve n' y subsistant j' ai pu continuer à marcher droit pour me diriger vers le monastère suivant.
Varlaam
Certaines  roches sont truffées de niches comme celles qui apparaissent ci-contre. L' espace où ces ermites ont vécu est si réduit que le type de vie choisi par ces hommes pouvaient s' apparenter à celui des StylItes, ces autres ascètes qui vivaient au sommet d' une colonne sur laquelle ils ne pouvaient s' allonger.
Anfractuosités du rocher Doupiani qui servaient de refuge aux 1ers ermites dans les temps anciens.
Cette étrange échancrure où il semble qu' un fou est allé étendre son linge est en réalité un ancien ermitage devenu la Chapelle St-georges .....
...Une lé gende, sinon deux, entoure cette chapelle curieuse  :
 
1ère version :c'est en raison de l' accident d' un bûcheron qui se serait coupé la jambe  et qui, en cas de guérison aurait promis à St-Georges de lui donner les vêtements de sa femme en signe de reconnaissance !
 
2ième version ! Une femme turque aurait juré de se convertir au catholicisme si, après avoir prié St-Georges,  son époux était sauvé. Ce qui fut bien sûr le cas....
 
Depuis chaque vendredi suivant  Pâques des jeunes intrépides montent à la chapelle  pour accrocher des foulards que  les femmes du village de Kastraki offrent en remerciement au fameux St-Georges . Cette bonne action accomplie on doit garder forme et santé pour l' année entière  !
Météores  ! On peut traduire aussi : ce qui plane entre ciel et terre. Les moines s' y sont établis dès le début du Xième siècle dans des grottes ou cavités qui se trouvent à flanc des rochers  fuyant leurs agresseurs mais cherchant surtout la solitude sur ces éminences rocheuses, de nature quasi divine à leurs yeux. Le site compte une soixantaine de ces pitons rocheux dont certains atteignent 300 m. Ce n' est qu' à partir de 1920 que furent installés des escaliers et des passerelles permettant aux touristes de les visiter.
Les Météores - roches qui montent vers le ciel - ( ne pas confondre avec les météorites qui en tombent ) servirent de refuge dès l' an 985 aux moines, ascètes et anachorètes chassés par les Turcs et les Albanais. C' est une des régions les plus surprenantes de Grèce.
 
L' origine de ces masses rocheuses, composées essentiellement de grès, remonte à plusieurs centaines de milliers d' années, lorsque sous l' action des secousses sismiques et de l' érosion, elles prirent ces formes étonnantes.
Jardin des Moniales ( Santa Barbara )
Le monastère d' Agios Nikolaos Anapavsas, XVI siècle,  se situe à la sortie de Kastraki. La surface du piton étant trop exigüe, le bâtiment est réparti sur trois niveaux. On l' appelle aussi Chapelle Doupiani !
On compta jusqu' à 24 monastères dont la plupart furent détruits par les Nazis durant la seconde guerre mondiale. Seulement 6 sont encore en activité.
Le Grand Météore ( Métamorphossis )663 m. construit en 1380 on y accède par des petits couloirs taillés dans le roc. C 'est le moine Athanasius, originaire du Mont-Athos, qui a fondé ce qui devait devenir le plus important des Monastères.
Il ya des fresques admirables qui remontent au XVI e siècle. Fresques peintes où l' on voit des martyrs décapités, pendus, brûlés, bouillis et criblés de flêches !!!
L' approvisionnement en nourriture ou matériaux se fait encore de nos jours grâce à un système de treuils et de poulies.
Ce fut pendant très longtemps le seul moyen d' accéder aux monastères
Agias Trias, le plus impressionnant des six monastères car construit au XVI siècle  sur un étroit piton et accessible seulement par un escalier circulaire de 140 marches
Petite chapelle troglodyte qui occupe une caverne naturelle de la roche. Nulle part je n' ai trouvé d' information à son sujet, mais je suppose qu' à l' origine elle a servi de logement à quelque anachorète.
Roussanou, 190 marches
Santa Barbara Monastère des Moniales, fondé en 1380
Agias Trias
Entrée Varlaam
Roussanou Santa Barbara monastère des moniales
Roussanou
Agios Stephanos
Les Météores
Varlaam : fondé en 1517 par l' Ermite Varlaam, perché à 373 m. au dessus d 'une gorge il offre un magnifique panorama sur la vallée