Arolythos, qui a été aménagé en complexe hôtelier, est a à 11 kms d' Héraklion, et à une vingtaine de kms de Knossos. C 'est très joli, très réussi mais très bruyant nous ne nous y sommes pas trop attardés.
L' Eglise des sept martyrs à Syfnos
Ne pas oublier la merveilleuse Irène Papas qui tient le rôle de la Veuve
On ne peut qu' être touché en croisant le regard bienveillant de ces gens.
L' un des derniers potiers de L' Ile
Un tricolore habiterait-il, dans le coin ?
A propos du film Zorba :
Cette photo où Zorba et son ami dansent le fameux Sirtaki a été prise sur la plage de Stavros. Nous nous sommes faits plaisir en venant y prendre un bain de pieds, en plus des photos, mais aussi dans l' espoir de retrouver les lieux où avaient été tournées les autres scènes du film mais à par celui-çi, la tâche s' est révélée trop ardue.
Erwin, mon compagnon de voyage, pense que les autres endroits de tournage ont été gardé secrets par la population villageoise qui ne voulut pas finir étouffer par une invasion de touristes comme ce fut le cas ici à Stavros ! Mais il est dit que plusieurs plans ont été tournées à Kokino Horlo, mais Chutt gardez ce secret pour vous !
Ce film eu en effet un énorme succés, tant par l' histoire relatée que par la musique de Mikis Théodorakis. Ces deux formidables acteurs nous ont depuis quittés ! Je me permets d' ajouter qu' Antony Quinn crève aussi l' écran par l' émotion douloureuse qu' il dégage cette fois dans le film de Henri Verneuil : la 25 ième Heure ! Un très très très grand acteur !
Kastro Bar :
Je ne sais pas ce que Kastro ( ou encore écrit Castro ) veut dire en Grec mais nous avons visité deux endroits portant ce nom, l' un en Grèce centrale et l' autre içi dans les Cyclades ce dernier faisant référence à Fidel..... Castro !
Sur le port les chats attendent patiemment l' heure du goûter
Les chats en Grèce, et surtout dans les Cyclades, c' est quelque chose, il y en a partout ! L' affection entre les humains et ces matous remonte presqu' à la nuit des temps. Mais il faut dire que les relations entre les Grecs et ces animaux sont assez différentes de celles qui existent en France ou plus généralement dans le nord de l' Europe.
Hans Sylvester, un photographe professionnel allemand, dont Nathan fut l' ami, a photographié les chats des Cyclades 7 années de suite. Voici ce qu' il écrit dans son livre " les chats du soleil ( ed. la Martinière, 1993 ) :
" Ces chats qui sont des chats domestiques ne sont ni abandonnés, ni sauvages, ils partagent depuis des siècles la vie des hommes. Les Grecs de ces îles les aiment sans les aimer, ils les soignent sans vraiment les soigner mais ils les acceptent totalement. Ces chats font partie de leur vie quotidienne, ils sont là depuis toujours, tout comme le vent, le soleil, la mer, le jour et la nuit ".