3/32
p. 3 /30
copyright 2000-2013
En vérité, et pour conclure, c' est la souffrance, le malheur qu' engendrent, à tort ou a raison,  les offensives guerrières qui m'ont marquée à vie ainsi que le courage de tous ces gens qui , de par le monde, s' engagent sans hésiter  pour une cause et qui résistent afin de conserver leurs droits en défendant leur Pays ou en partant défendre celui des Autres.
 
Je vous passe tous les souvenirs de ma seule Grand' Mère quand il lui prenait l' envie de me raconter sa guerre à elle, le soir au coin du feu devant la vénérable cuisinière Godin. Cela durait des soirées entières...au fil de mes jeunes années.... Née à Guise avec le siècle elle avait  dû subir en pleine jeunesse plus de quatre longues années de terreur , viol compris mais caché ! C 'est ainsi que j'appris à l' âge de 24 ans qu' en fait l' aîné de mes oncles, Robert, était à demi  allemand ce qui ne l'ui a pas évité le camp de concentration de Buchenwald d'où il ne revint pas totalement indemne côté esprit.
 
Est-il  nécessaire d' ajouter que  mes Oncles, y compris ce Frère et  mon Grand' Père , lors de la Seconde Guerre mondiale, sont tous  entrés en Résistance sans exception ! Et cela en dépit de son très jeune âge, pour l' un de ces derniers : ledit Mau-Mau. Mais aussi de l' Engagement, en montant au Front  malgré leur soutane, des trois Prêtres qui m' ont élevée au 16-18 , rue de la Citadelle. Sans oublier ce vieux  Curé-Doyen de Guise  qui lui avait survécu  au gaz ypérite sniffé, contre son gré of course, dans les tranchées de Verdun. 
 
Je ne vous parlerai pas de mon Père, élève-officier de Saint-Cyr qu' hélas je n' ai pas eu le temps de  connaître et dont j' ai recherché la trace près de 50 ans...
 

Quant à Karl-Christopher et Noureddine, mes  " Compagnons d' Armes, d ' Ames  et de Coeur "   eux aussi ont défendu en leur temps et avec beaucoup de vaillance leurs idées mais cela de manière plus pacifiste en se servant à volonté et sans aucune réserve de simples cartouches ....d' encre ! De part et d' autre de la planète, à leur façon  et chacun pour leur cause  en simples humanistes qu' ils étaient, ils ont jusqu' au bout de leur vie l' un et l' autre combattu en soutenant également le combat des Autres.
 


... Enfin terminer  cette page  en précisant que j' ai l' âge exacte de la création de l' état d' Israël....et du Drame palestinien ! 
Alors pourquoi ne pas entretenir l' espoir de voir naître, avant ma disparition, un Etat qui revient naturellement à ces derniers puisque cette question est, une fois de plus, d' actualité...
 

Les luttes de par le monde, fratricides ou pas, n' en finiront-elles jamais ?!
 


Bergen, Norway - septembre 2011
 
Guise, une petite ville qui, tout compte fait,  a beaucoup morflé au cours des siècles :
 
sièges, attaques, invasions en tout genre, occupations, batailles, guerres...
 
Sans aucun doute la raison pour laquelle un ami me fit un jour cette remarque très ironique mais d' une  évidence indiscutable
 
" Tu sembles, Elizabeth,   beaucoup marquée par les trucs militaires ! Tout ce qui touche de près ou de loin aux conflits territoriaux ou internationaux  t' interpellent et semblent  ne te laisser jamais indifférente,  sans t' accorder le moindre répit..."
 

Compte tenu de mon lieu de naissance et de mes antécédents familiaux, je crus bon lui rétorquer que marquée quiconque le serait à moins. En tenant compte, de surcroît, de mon goût prononcé,  pour ne pas dire passionné, pour la géopolitique ( dès que celle-ci fut mise à l' ordre du jour  ( à la fin des années 70 à l' initiative de M-F Garaud , éminence grise de certains présidentiables de l' époque ). Mais surtout de  par mes engagements à caractères strictement humanitaires sur les zones de conflits, une fois libérée de mes obligations maritales. Mais pour en terminer avec l' histoire personnelle et très particulière de Guise voici , en quelques lignes et sur mille ans d' histoire, ce que cette ville, et ses habitants, ont dû encaisser de plein fouet sans jamais faillir côté détermination , endurance et témérité
 

.***
 

Ve siècle Existence d' un lieu d' habitation à Guise ( Gallo Romain ). La voie pavée rue de la Citadelle serait fondée sur cette origine mais, jusqu'à ce jour, rien n' est attesté)
 

Xe siècle Première mention d' un lieu fortifié ( le donjon, en grés des Ardennes,  date du XIe siècle )
 

Années 1177 l e Comte de Flandres attaque Guise
 

1339  1ère année de la Guerre de cent ans, les Anglais assiègent le château
 

1349-1360 Chevauchées anglaise en Thiérache mais Guise est épargné et la population se réfugie dans le château
 

1523 Nouveaux sièges impériaux
 

1536 Les troupes de Charles Quint assiègent la ville et le château sous les ordres du Prince de Nassau. La forteresse se rend mais les troupes françaises la reprennent la même année.
 

1594 Henri IV met le siège devant Guise. Ce siège est un échec, mais Charles, Duc de Guise, fait la même année soumission au roi.
 

1635-1636 Richelieu ayant déclaré la guerre à l' Espagne, le château est assiégé en 1636 par les Espagnols
 

1650 Des troupes wallones et flamandes, au service de l' Espagne, participent au siège du château. Un régiment polonais défend le château-fort contre les Espagnols
 

1790 Guise devient " la Réunion sur l' Oise " . C' est grâce à Camille Desmoulins qui y naquit que la ville fit parler d' elle
 

1793-1794 Les Armées autrichiennes s' approchent de Guise
 

1815 Hans-Ernst Von Zieten, Général prussien, attaque Guise après Waterloo
 
Friedrich-Wilhem Von Bulow,  reçoit la réddition des Français
 

1870 Les Prussiens tentent en vain de démolir le monument
 

1914  Le Général  Karl Von Bulow perd la bataille de Guise
 

1914-1918 Le château est occupé par les troupes allemandes. Mais le Général DEBENEY libère la ville après une puissante attaque d' artillerie qui ruine définitivement le Château.
 


1939-1945 Tout ayant été déja cassé vingt ans plus tôt dans cette ville, il ne reste plus à l' ennemi que la peau de quelques Guisards innocents qui vont être fusillés en représailles le long de leurs propres murs ou dans les fossés entourant la ville pour non dénonciation de leurs copains combattants de l' ombre appelés Résistants.
 

Jusqu' au début des années 1960 lemot BOCHE, à Guise, sera employé par tous les anciens Guisards pour désigner leur vieil ennemi.
GUISE : un peu d' Histoire et autres piqûres de rappel