La Grande Guerre 1914 - 1918
à Guise
......
Ma Grand' Mère me racontait que suite à ces bombardements après que les Guisards eurent évacués la ville en prenant la route de St-Quentin pour fuir, les " Boches" les avaient poursuivis en bombardant aussi cette route...Les gens affamés et épuisés suite à un long siège étaient alors revenus dans la ville en partie ravagée. Elle me dit aussi qu' elle et ses voisins avaient ramassé du café éparpillé dans le sang des blessés qu' ils avaient rincé et fait sécher pour le boire ...Elle me raconta que des chiens avaient été tués et que par manque de nourriture certains, dont elle, avaient dû en manger !
Ma Grand' Mère, née avec le siècle à Guise, passa toutes les années de guerre de 1914 à 1918 dans la ville.
Le traumatisme fut si grand que longtemps les vieux Guisards rescapés mentirent par omission, laissant entendre à nous leurs petits-enfants que " c' est les Boches qui ont détruit Guise ..." En vérité c' est l' Armée Française qui pour déloger les fameux " Boches " installés dans la Forteresse pillonèrent le château des Ducs de Guise qui ne put jamais se relever de ses ruines. Ce que j' appris à ma grande stupéfaction il n' y a pas si longtemps ( je n' ose avouer quand ! ). Comme quoi de trop dures réalités peuvent être transformées en légende. Ce sont les vainqueurs qui écrivent l' histoire. Se reporter à ce propos au massacre de Katyn lors de la seconde guerre mondiale. Là aussi ce massacre fut mis durant plus de 40 ans sur le compte des " Boches " par l' armée soviétique !!!
La rue Camille Desmoulins avant et après les bombardements et la maison natale de Camille Desmoulins, la plus haute sur la gauche, détruite !
La rue Chanteraine après les bombardements
Le général Charles de Lanrezac
Attelage de chiens lors de l' évacuation de la ville