24/32
                     Trois-Fontaines :
 
St-Blaise, la Lentille, celle du Loup mais je n' en ai " croisé " qu' une : source d' eau férugineuse au fond du parc, sur la droite
Mais le joli petit pont de Trois-Fontaines lui n' est fait que de fer,  et pas de bois ....
Abbaye fondée au XIIe Siècle par des Cisterciens de l' Abbaye Mère de St-Bernard de Clairvaux, au beau milieu de l' immense forêt de Luiz, terrain idéal pour des moines farouchement épris de solitude.
 
Château du XVIIIe repris sur les ruines de l' Abbaye. Forêt environnante réduite au fil des siècles à 75.000 Ha.
 
La maquette du lieu est de 1741
 
Ci-contre à gauche le village de Trois-Fontaines qui s' est construit autour de l' Abbaye.
 
     Ci-dessous :
 
le blason et ses trois jets
14 février 2014
Retour Index
Pour Toi Ralph
et Carl-Christopher
Et le lavoir du village
Que de super souvenirs malgré tout :
 
Cette gentille mule si patiente qui débarquait chaque matin trainant sa charette toute la journée afin de nous aider à évacuer les gravats du Transept.
 
Cette bulle de Pape ( Innocent IV je crois si ma mémoire est bonne ) que j' ai retrouvé avec tant de fierté mais  après tant de peine et de brouettes chargées dans ce fameux Transept.
 
Le petite musaraigne, cadeau de Christopher qui l' avait trouvée blessée près de la source et  que j' avais fini par apprivoiser ...
 
Et cette fameuse platrée de nouilles  renversée de l' égouttoir de fortune sur le sol en terre au beau milieu de la Collégiale et qu' il  fallu se résoudre à manger après l' avoir rincée et rerincée parceque nous n' avions que cela dans le garde-manger ce jour là avec deux boites de corned-beef. Nous faisions notre tambouille nous-même en cette époque héroïque sur un feu de bois souvent péniblement allumé  dans un coin de la crypte ...Et lessive de nos  oripaux au lavoir antique du petit village ! Ah là là !!!
 
Mais c' était le bon temps, un temps révolu !
 
Ou rien de rien n' était encore formaté, où nous étions LIBRES de VIVRE,  de RESPIRER et de nous REALISER sans contrainte. Que nous importait alors  les risques, une autre époque je vous dis !!!
Les fouilles archéologiques étaient sous la conduite du Révérent Père Anselme Dimier, moine cistercien, et notre " chef de chantier " était un certain Pierry, cet "  Homme à la Moto beau comme un dieu " , enfin d' après les autres jeunes filles " archéologues " qui étaient restées sur le chantier de Guise et qui, frustrées,  m' enviaient donc beaucoup !
 
A Trois-Fontaines j' étais en plus la seule fille parmi quatre garçons. Je préfère oublier l' un d' entre eux, Enguerrand de Machin Truc Much, celui qui a pris cette photo. Et qui un jour très énervé a bien failli me fendre la tête en deux d' un coup de pioche. Encore heureux que j' avais mis mon casque  cet après-midi là .
....Je me souviens de ce petit pont qui menait à l' une des sources cachée au fond du bois...De mon premier baiser de jeune fille si innocemment échangé, non pas avec l' un des deux Ostrogoths qui m' entourent ci-dessous lors de la fouille du transept dans la Collégiale, mais de Carl-Christopher disparu pour mon malheur quelques années plus tard au Viet-Nam...Fils d' un Officier de la base américaine de Couvron-Laon. Devenu Grand Reporter à l ' Associated Press.
 
D' où ce goût déjà inné et qui s' est tant développé par la suite pour l' Ecriture, l' Histoire, les Grands conflits mondiaux, et enfin la Géopolitique.
Abbaye cistercienne fondée en 1178, en partie détruite par un incendie en 1703 et laissée peu à peu à l' abandon après avoir été vendue à la Révolution comme  " Bien National " et de nouveau redéconstruite ....
 
Réaménagée en demeure en 1840 à titre de propriété privée dont certains officiers allemands ont pu profiter lors de leur dernier passage en 1940 semble-t-il, vu les quelques souvenirs qu' ils y ont laissé : quelques lettres d' amour trouvées dans les combles du Château...
Un lieu poutant resté si paisible et si romantique jusqu' au coeur des années 60
 
alors qu' une nouvelle armée étrangère patrouillait journellement dans le coin  .... Et pour cause : l' immense forêt alentour servait désormais de dépot de munitions à une base américaine de l' Otan ! Guerre froide oblige !!!
 
Et sur certaines portes qui devaient s' ouvrir, dans la première cour, sur  des réserves d' armes ou de foin au cours d' une époque très récente  on pouvait encore y  lire
 
                    " Eintritt verboten "
 
écrites majestueusement en lettres gothiques par l' Occupant précédent !
 
De quoi alimenter tous mes vagabondages intellos-historicos d' adolescente !
 
                          Mais pas que ....
Le Magnolia, dit de Soulange, planté en 1914.
 
Elu en 8ième position
"  le plus bel arbre de l' année 2013 "
Champagne - Ardennes Marne
CVM 3/4
 
1963 - 1964
 
Epoque romantico - héroïque
 
des vrais pionniers  !
La charette de la mule Pompidouce
 
devenue, semble-t-il, de collection, vestige de ces fouilles ( ? )
Château et ruine de
 
  l' Abbaye de Trois-Fontaines