Momo est devenu un mythe pour les uns entrain de bâtir sa légende, alors que pour quelques autres il s' agit de déboulonner la statue du commandeur....Et cela m' insupporte autant d' un côté que de l' autre bien que je comprenne qu' un tel bonhomme ne puisse laisser personne indifférent. Aussi en dépit de ce que ma famille et moi avons dû souffrir de cet autoritarisme caractériel, son manque apparent de sensibilité, la mise à l' écart de nous autres ses plus proches, sans la moindre justification, je défendrai sa mémoire le temps que ma vie durera et ne laisserai pas dire ou écrire n' importe quoi à son sujet. Momo a bien mérité son Prix ainsi que de porter le nom de cette modeste allée qui conduit au Château , la ville de Guise s' étant enfin décidée non pas à lui donner une rue digne de ce nom mais cette modeste allée, après lui avoir mis pas mal de bâtons dans les roues au cours des années50-60
A tout seigneur tout honneur !
Quant à l' autre seigneur, celui de Monti-Rôt, oublions ses propos car quoiqu' il pense de Momo, sans ce dernier le château de Guise aurait bel et bien été totalement démantelé, sauf peut-être l' indéracinable Donjon qui lui est encore là pour le millier d' années à venir afin de rappeler à la ville qui porte son nom toutes les vicicitudes qu' un millénaire d'Histoire de France lui a fait subir. En lui rappelant par la même occasion que c' est un simple ouvrier Guisard de 24 ans qui lui a épargné de finir comme humble vigile d' une piste de moto-cross après avoir subi l' outrage de voir ses souterrains emplis de la merde des vidanges publiques de tout le canton !
Désolée de devoir le rappeler à certains Guisards qui ont la mémoire courte et un peu trop sélective !
Elizabeth Duton, nièce de Maurice DUTON, dit
Momo
NB : je tiens à préciser que tout ce que je viens d' écrire à l' arraché, sans fioriture comme l' était le personnage, ne concerne que les années antérieurs à 1980. Après cette date je n' ai jamais revu mon Oncle Momo ne cherchant pas à suivre son parcours, le mien étant ailleurs, fort éloigné de Guise. Donc je n' ai rien à dire et à porter jugement sur la suite de sa destinée. Sauf que je suis très étonnée par la teneur des blogs qui lui sont consacrés. De la richesse de l' itinéraire qu' on lui prête, des honneurs et autres décorations qui lui ont été rendus. Cela me paraît beaucoup pour un seul Homme ! Mais bon, pour l' instant je ne peux vérifier.
Enfin, ENFIN ....
.....J' ignorais que tant de Guisards, de ma génération, je précise nés à partir de 1945, soient allés remuer les tas de terre du chantier de fouilles archéologiques au château, en si grand nombre à les entendre ! Du moins le temps que moi j' y allais ! Comme tenir la caisse les mois d' hiver, remplir les brouettes de terre les mois d' Eté, aller y ramasser de l' herbe pour les lapins de ma grand' mère tout au long de l' année ( la honte suprème pour une ado ) et très accessoirement faire les visites quand personne n' était là pour les faire et je ne parle pas des soirées passées devant la télé de Mau-Mau avec mémère Duton, sa mère. Dois-je venir oser affirmer ne pas me souvenir avoir croisé un seul de mes copains Guisards de l' année 1959 à 1966 ! Et aucun nom connu de jeunes habitant Guise répertorié dans les fichiers qu' on me demandait parfois de vérifier.
Confirmé par une permanente du Club il y a deux jours pour vérification !
12.000 inscriptions au coeur des années 60
.
Aucun ado guisard inscrit sur ce compteur !
Allez ne cherche pas la petite bête, Eliza....beth et referme à présent
ce dossier !
Bergen - Norway - août 2013