...Suite à ma mise à la porte du CVM par Monique Dine vers la fin des années 70, et en rupture de contrat de travail à l' époque, j' avais d' autres soucis que de lui poser des questions à propos de ce " renvoi " brutal, sans préavis ( je la revois me tenant la porte pour m' inciter à quitter les lieux au plus vite ). Je me souviens avoir repris le RER, station des Halles, à deux pas de là, les larmes aux yeux, humiliée, ne comprenant pas cette hostilité soudaine.
J' appris quelques années plus tard que je n' avais pas été la seule " victime " à devoir subir ce genre de comportement aussi odieux qu' injustifié. Ainsi on pouvait se retrouver exclu du jour au lendemain si ce n' est dans l' heure, du clan Mau-Mau et du CVM, si nous osions simplement avoir quelques velléités d' indépendance en suivant notre propre chemin.
OUI, Juste cela !
Gare en effet à celle ou celui qui avait la mauvaise idée de s' écarter du cercle ...Ainsi Pierre, Pierry, Chantal, Jacques, Françine, Philippe et tant d' autres, comme au bon vieux temps des rois, ou pire de certains dictateurs, se sont retrouvés bannis eux aussi du CVM ! Pareils à moi sa modeste nièce.
Pas de quartier à commencer par les gens de sa propre famille.
Mau-Mau est mort depuis, et il est entrain de devenir un mythe.
OK ! Mais pour tous ceux qui ne l' ont pas vraiment connu.
Quant à Monique, elle a pris sa retraite " comme la plus ordinaire des employées de bureau " d' après certains. A St-Quentin, à 27 km du château de..... Guise !
Est-ce elle sur cette photo, faisant la Guide ? Rien que de la voir, repenser à ce qu' elle m' a fait, me serre toujours le coeur ! Même si depuis beaucoup d' eau a coulé sous le pont St-Michel qui mène tout droit rue de la Cossonnerie où une boutique de téléphonie a remplacé les bureaux du CVM fermés peu de temps après la mort du dernier " Duc " de Guise !