Cette page est protégée par un mot de passe


 
30/32
Nicolas Maineray, directeur du Château et Alexandre Vitel, directeur de la régie du Familistère, lors de la signature d' une convention historique  allant  vers une stratégie touristique commune.
Le Familistère Godin à Guise - Aisne -
 
29 juin - 13 juillet 2013
Combien de bouquins, de sites, d' articles de presse parlent de Godin et de son familistère aujourd' hui ? Et combien parlent avec autant d' équité, des ouvriers et de leurs familles, qui y ont travaillé et habité ?!
 
Cherchez, cherchez bien !
 
De très très rares témoignages de vrais familistériens à ce sujet.
 
L' AME, la chair humaine si vivante  de cette Société qui a mené durant un siècle cette aventure. Bientôt il n' y aura plus que ces milliers de briques de ce fameux
Tas de Briques pour l' évoquer.
 
Oui, on peut toujours compter sur les pierres et les briques pour se souvenir des êtres qui à l' intérieur d' elles ont vécus de vraies vies !
Et pire, ceux qui s' apprêtent à y finir leurs vieux jours dans un endroit quasi désertique, juste traversé à l' occasion par des troupeaux de touristes !
Mais qu' en pensent les vrais habitants qui ont dû quitter ces lieux ?
Depuis je n' ai lu aucune critique objective sur le sujet. Que des propos dithyrambiques !
Bien sûr ces gens qui brassent de l' air aux fenêtres, dans une bonne intention paraît-il, je les ai vus comme des pantins singeant les vrais Familistériens partis.
 
Et, à première vue, j' ai trouvé cela absurde et pathétiquement dérisoire.
Spectacle destiné à faire venir les touristes dont les billets d' entrée permettront l' entretien du bâtiment. Sauvegarde ainsi assurée pour les années à venir.
 
Pourquoi pas ?
J' avoue, au début, n' avoir pas tout  compris
Je reconnais ou plutôt je déplore avoir manqué quelques épisodes de l' histoire et du projet, ceci expliquant cela sans doute ....
 
D' où ma réaction, très négative en ce mois de juillet dernier pour ce spectacle inaugural en l' honneur de Godin et de son Familistère
Lieu d' être,
 
Qui ne sera jamais plus !
 
Lieu devenu de paraître, il serait plus juste de dire ! De paraître dans l' air du temps pour
 
les générations à venir,
 
Pourquoi pas ?
vers page 31 suite et fin Guise
mars 2014
retour index