Cette page est protégée par un mot de passe


 
4
21
John, pour te répondre point par point en direct, si tu permets, ca peut servir aux autres :
 
J' ai été élevée dans un presbytère où le perron me servait de tribune, IL dominait le parvis de la basilique St-Pierre, c' est là que j' y ai sans doute construit ma familiarité, élevée en ces lieux par la bonhommie et la générosité légendaire de ma Grand' Mère...Je ne pense pas devoir un jour me débarrasser de cet héritage qu' il vaut ce qu' il vaut. Le presbytère en ce temps là était un moulin à courant d' air. Tous les Guisards, enfin presque,  le traversaient, s' y rencontraient, passaient prendre une tasse de café. Je ne parle pas du château à l' ambiance cosmopolite, tu l' as connu quand tu y as débarqué en 64 venant d' on ne sait où ! Deux lieux + une ville à la convivialité reconnue.
 
J' ai surtout été élevée dans la tolérance et le respect des autres, çce n' était pas évident quand on sait que j' ai mis longtemps à comprendre qu' en fait les Allemands qui venaient au Chateau n' étaient que les enfant des...Boches que ma ville et toute la région Nord détestaient ! Depuis ma naissance je n' avais entendu parler que de ce mot " les BOCHES " mais mon Oncle, jeune Résistant dès 1940, a été un des premiers organisateurs du rapprochement Franco-Allemand au tout début des années 60.
 
Je peux comprendre le racisme primaire pas le racisme haineux d' autant que cette amie est peut-être une banlieusarde qui a souffert de cette banlieue  mais c' est une femme intelligente qui ne cherche qu' à acquérir le savoir qu' elle n' a pas reçu peut-être mais ce n' est pas en s' accrochant à ses vieilles lunes sectaires qu' elle y arrivera.
 
Du haut de mon perron, par ailleurs, jamais je ne me suis moquée des gens qui sortaient de la Grand' Messe en contrebas. J' aurais pu... Je suis tombée dans l' agnostisme très jeune sans même comprendre ce que ce mot voulait dire, je savais juste que jamais le Seigneur Dieu n' avait réussi à multiplier par trois  mon pain au chocolat  ! Rire ! Mais me payer la tête des quidams qu' ils soient Chrétiens, crétins, Musulmans ou Africains je ne supporte pas. Certes ça me vient d' anciennes blessures mais ce genre de moquerie je ne l' accepterai jamais, elle puise dans un fond malveillant. La mauvaise foi non plus. Me balancer Coluche dans les dents, le sous entendu rigolard ne pouvait m' échapper suite à la discussion qu' on avait eu 1 heure plus tôt qui faisait suite à cette conversation là. Le visage de cette amie me donna la prescience de la suite qui ne tarda pas à venir et à dégénérer !
 
Indulgente ou douce comme me l' a fait remarquer mon Ami Renard hier, jamais je ne serai capable de le devenir John et tu le sais. La vie ne m' a fait aucun cadeau, d' où mon côté intransigeant pour défendre des valeurs que je crois justes. Dépourvue de tout dès le 1 er jour de ma naissance,  je suis descendue un jour de mon perron pour voir à quoi le reste du monde ressemblait, par qui il était peuplé et ma vie s' en est trouvée immédiatement et continuellement enrichie jusqu 'à ce jour. Je parle en connaissance de cause.
 
Je plains les racistes ! Capable de me sentir sale Boche, Bougnoule, Bicot, Négresse quand j' entends ainsi qualifier ces gens moi qui ai été traitée de bâtarde, la pire des insultes pour une gamine dans une cour d' école.
 
Comment ne pas me sentir solidaire de tous les rejetés, les insultés , les déracinés de la Terre. Espérant que ce clash aura des conséquences positives les concernant. Même si l' amitié vient d' en pâtir, le prix à payer étant douloureux  mais en ce cas pour le moins  nécessaire.
 
Salut !  15 h 52 ce jour Samedi 21/11/2015
 
A présent passons à autre chose !
20
A propos du mot RACISME !
Ami Renard, t' es prêt ?
Je suis à Toi dans 2 minutes !
 
Chaque raciste avoué ou inavoué a dans son coeur son sympathique arabe du coin ou sa gentille Samira ou Fathia comme voisine, ça peut lui donner bonne conscience mais ça prouve quoi ?
 
Il est dit que le manque de Culture ou d' ouverture d' esprit pousse à ce genre d' à prioris. C' est vrai en partie mais il n' y a pas que cela. Les racistes, pour la plupart, sont des Français qui n' ont jamais quitté leur territoire, ni même le terroir immédiat, celui où ils ont poussé ;  leur phrase symbolique étant " la France est le plus beau pays du monde, j' ai pas besoin d' aller voir ailleurs, sous-entendu " j' ai tout ce qu' il faut chez moi ". En restant accrochés à ce genre de réflexion, ils ne risquent pas d' avancer et d' évoluer !
 
Par ailleurs je comprends tout à fait les gens qui sont écrasés par la population maghrébine en banlieue ce qui leur crée bien des problèmes et des peurs. Car le racisme se traduit  avant tout  par la peur de l' autre qui est dû à la méconnaissance des peuples de ce monde et du monde arabo-musulman en particulier avec qui la France a eu de sérieux contentieux par le passé. Je sais qu' il m' est facile de parler ainsi mais contrairement à ma copine de quartier je ne suis pas dans la méfiance systématique de l' Autre, d' aucun Autre, question d' éducation et de parcours. Et ma confiance, de surcroît, n' a jamais été trahie ! Et j' en ai pourtant croisé dans ma vie des " Etrangers ". J' ai même vécu parmi eux !
 
J' aimerai à cette heure être riche de milliards de millions pour dire à tous ces racistes patentés " Je vous offre le voyage allez donc  faire un tour en Tunisie, au Maroc, en Iran, en Inde, en Chine, au Pérou, en Norvège ou encore au Zimbawe " Je sais d' avance ce qu' ils vont me répondre car ce n' est pas trop le moment, en dehors d' autres arguments divers et variés plus ou moins recevables.
 
Les voyages forment non seulement la jeunesse mais aussi les esprits, y compris les plus rétifs. J' ai eu, certes,  la chance inouïe d' avoir beaucoup voyagé. Mais ma confiance dans les Terriens quels qu' ils soient, ne vient pas seulement de là mais de l' endroit où je suis née et où l' on m' a appris la tolérance. Me l' a-t-on apprise, pas sûr ! Je suis née avec ces gènes là je pense.
 
La preuve en est au coeur même de ma famille maternelle où est née avant moi une cousine  juive allemande ! Après moi, des petits maghrébins, des petits sénégalais ....Idem de l' autre côté de l' Atlantique : mon Père était Canadien ( UK ) mon Frère à demi Viet-Namien, ses enfants adoptés : Cambodgien et Hindoue. Je ne reviens pas sur la nationalité de mon Grand' Père qui était né de mère anglaise.
 
Allez, j' arrête là ! Nous sommes le peuple d' une même terre, nourris de par sa bonne ou mauvaise volonté et nous avons tous le même sang rouge qui coule dans nos veines.
 
Je plains les racistes invétérés d' ignorer ce qu' ils perdent par méconnaissance et rejets des autres, le monde est si grand et si riche dans sa diversité ! Je dis bien diversité redoutant par ailleurs que nous soit imposé par des politicards irresponsables un melting pot  géant où tout se devrait d' être égal et uniforme, je déteste, j' abhore cette idée. La différence y' a que cela de vrai, elle est si enrichissante, luttons ensemble pour qu' elle persiste ad vitam eternam.
 

nb : c' est écrit à chaud, il est 9 h 47 et il pleut sur Paris et je pars de ce pas rejoindre un des mes copains préférés " sur la route de Madison " Ami Renard RV à 10 heures pétante près du fameux Pont !
à la bagarre !
 
j' en ai déja assez barbouillé sur le sujet du racisme, le pseudo humour et les moqueries à deux balles j' en ai assez, tout le monde n' a pas le talent de Coluche !
à la colère saine et spontanée
Paris, 19 novembre 2015
Le post qui m' a fait sortir de mes gonds hier soir car il peut être interprété de plusieurs façons mais là il m' a été envoyé sous  prétexte d' humour certes mais d' humour trompeur, oui pour le moins fallacieux !
 
Je comprends qu' on puisse dire " la France aux Français ", qu' on ai le droit de ne pas aimer les  étrangers surtout les Maghrébins (  par les temps qui courent ! ) mais quand on se permet de ranger la population immigrée  sous la connotation ignoble de BOUGNOULE là je n' accepte pas car c' est aussi vulgaire qu' injurieux.
 
Donc cette amie de quartier, suite à une discussion animée avec l' un de ses amis, m' envoie ce post pour me prouver que puisque Coluche a écrit ce post elle ne peut être elle même raciste puisque lui ne pouvait l' être vu ses origines mais surtout sur les propos qu' il tient sur les deux dernières lignes à propos de cette France aux Français.
 
Je suis désolée ! il y a l' humour dit dans un contexte de franche rigolade mais quand on dit " Ras-le-bol les Bougnoules " et autres propos " gentillets " issus du même tonneau de stigmatisation, et qu' on ne manque pas de se payer la tronche, dès qu' on en a l' occasion, d' une certaine population africaine qu' on voit passer  dans sa rue, on est raciste. RACISTE ! Et je ne parle pas de ce jeune homme, que j' aime pourtant beaucoup,  qui un jour m' a sorti " les bateaux d 'immigrants faut les couler comme ils font en Amérique, eux ils font pas de quartier ils leur tirent même dessus ..." Il est jeune, il a " la haine ", comme bien d' autres jeunes banlieusards en ce moment toute identité confondue ( je les connaîs bien je les ai eu en stages ). Jeunes qui sont à 50/50 en ce moment totalement à cran, il faut comprendre leur propos, de part et d' autre, souvent très exagérés que tôt ou tard ils rectifieront peut-être. Pas une personne d' âge mûre qui a eu le temps de réféchir à la question mais qui préfère garder ses a prioris en affimant " je me méfierai toujours d' eux ( les Bougnoules ) même si j' aime bien Samira ..." Oui, Samira la Tunisienne ( ou Marocaine ) est  une exception vu qu' elle a la gentillesse de lui donner des affaires pour sa petite fille mais si elle savait Samira que dans la boutique sur le trottoir d' en face on traite sa communauté de Bougnoule !!!
 
Faut arrêter de se mentir de se dire qu' on est pas raciste et qu' on aime juste son Pays ! Je viens de perdre peut-être une amie mais je supporte mal les gens qui essaient de contourner des vérités évidentes pour essayer de se justifier, de se convaincre qu' ils ne sont pas si méchants et si ignobles  que cela, qu' ils aiment juste leur Pays c' est tout !
 
Je vais devoir " couper " ma ligne téléphonique quelques temps, excusez-moi les copains, mais cette amie hier soir a commis une erreur monumentale : vexée que je lui fasse remarquer très clairement qu' elle était raciste et qu' il était inutile qu' elle le nie. Elle a crû bon en retour exercer une forme de chantage en réitérant ses appels téléphoniques accompagnés de messages alors que je n' étais pas chez moi. Pour m' obliger à lui répondre, exigeant sans doute une explication. Mais quelle explication ? J' en ai barbouillé deux pages ici sur ce sujet, à savoir : je ne supporte pas les racistes, ni les gens qui se moquent gratuitement des autres !
 
Mais surtout plus personne n 'ignore que je suis téléphobe, TELEPHOBE et que me contraindre à quoi que ce soit n' est pas la meilleure solution pour me faire obtempérer. Donc, donc...
 
....Donc je rentre de ce pas dans ma Thébaïde, loin de la haine, des insultes, du racisme, des rejets de certains de mes compatriotes. Tout en comprenant que ces Français puissent en avoir marre de la situation dans laquelle les Puissants de ce monde nous ont entraînés mais il y a des limites à ne pas dépasser. 
 
Contactez-moi par écrit ou pour ceux qui connaissent venez me voir à la Gentlhommière. MERCI !
 

Paris, 19 novembre 2015  - 9 h 57
 

Sur FACEBOOK :
 
Elizabeth Duton Berenberg
Lettre à Denise
L' Amie regrettée Marie-Odile, dite Doudou d' Antan,chez moi ou plutôt chez les Gars du Placard,
ou du tiroir si tu préfères.
Allez, go ! je raccroche, bonne journée, à bientôt !
Oubli !
 
Toi, ma viel Mich' pour répondre à ta question :
 
dans mon ZO' hOmme imaginaire je te classe dans le tiroir des amis Dauphins,
 
Ca te va ?
6
Pour te répondre, dans la foulée,
 
OK pour ta visite et promis je vais essayer de me rabibocher avec Denise et l' inviter à notre table rien que pour toi. Que veux-tu les femmes sont ainsi faites depuis la nuit des temps à tître de gardiennes du foyer : Elles sont scotchées à leur quotidien et ne pensent qu' en termes ou esprit pratique. Tu aurais vu sa tête à la Denise quand je lui ai dit qu' entre mon voyage au pays des Incas et le rachat d' un ballon d' eau chaude je n' avais pas hésité une seule seconde. Ben oui que veux-tu même pas capable de se mettre à ma place la nana...De comprendre, entre autres, qu' à bientôt 70 ans il allait me devenir impossible d' aller crapahuter sur le Machu Pichu ! Qu'il était urgent de réaliser ce vieux rêve avec dans ma poche cette boite de poudre de riz.
Tu sais "  ma viel Mich ", mon Ralphinou n' a pu qu' apprécier et en rire. A présent j' ai tout le temps devant moi pour faire des éconocrocs à demeure même si je finis par ne plus pouvoir bouger du tout ! C' est pas l' eau froide qui va me tuer.
 
Peu de gens de nos jours  emploient encore le mot VOYAGE ils lui préfèrent le mot vacances, l' esprit de ces gens résumé dans ces deux mots là : vacances ensoleillées, le confort, leur idéal de vie.... J' sais pas si j' aurais été capable d' inventer l' eau chaude jadis du fond de ma caverne, j' crois surtout que je préfèrais déjà aller ramasser de l' herbe ou du foin pour les bêtes tout au fond de la plaine et me rincer le visage au passage dans l' eau glaçée des torrents.
 
Je ne connaîs ni la crainte, ni la peur, je tiens ça de Grand' Mère Duton qui un temps, souviens-t-en,  s' est éclairée d' une simple lampe à pétrole, buvant l' eau de pluie recueillie dans une citerne.
 
La 3 ième guerre mondiale est en marche, je n' y serai pas désarmée !
 
A bientôt ma vieil Mich et n' oublies pas d' emmener ta brosse à dents !
 
Méga bisou                                                                 10 h 37 ce jeudi
 
En définitive c' est trop super sympa d' avoir des tas d' Amis et de copains dans différents tiroirs. Là je dois dire que vous m' avez pourrie gâtée mais pour le régime ce serait mieux d' aller dans le même restau
tous le même jour et en même temps !
 
Bon je vous bise Amis d' ailleurs et Copains d' ici et je me remets sérieux à mon régime dès demain ! Eliz'
Le P' tit Canon
3
Ce restaurant " chez Léon " n' a plus rien à voir avec ce qu' il fut il y a trente ans du temps de Georges Siménon. La devanture est attrayante mais le décor intérieur d' une banalité consternante. Un lieu jadis convivial devenu sans âme à l' image des deux restaurateurs  bobos qui ont pris la relève. La nourriture est fraîche c' est sa seule qualité mais quand vous trouvez le morceau de canard un peu sec le serveur vous propose de vous amener du ....Ketchup ! Nous en sommes, Alys et moi, restées sans voix ! Quant au rapport qualité-prix, trop cher ! Une carafe de vin basique au goût de piquette  à 19 euros. Juste valable pour les bobos qui n' ont qu' une piètre culture culinaire de surface. A fuir cet endroit et aller se restaurer plutôt au " Petit canon " quelques mêtres plus loin sur le même trottoir. Là on se régale et on en a pour nos sous !
Vraiment super bon,
je mets 5 étoiles !
Super soirée hier entre amis autour de quelques tajines marocaines ainsi qu' une grosse surprise quand nous vîmes prendre place  à côté de  notre table Guy Bedos et, je vous le donne en mille chers absents, Anne Sinclair en personne. Ils sortaient sans doute du  théatre Hébertot à deux pas de là où Guy Bedos joue Moins 2 une pièce écrite par Samuel Benchetrit qui fut le compagnon de Marie Trintignant et le père d' un de ses 4 enfants.
Bref !
Guy Bedos fidèle à lui-même et immédiatement reconnaissable côté " Salut les potes, c' est moi qu' arrive ", ce qui n' est pas le cas d' Anne Sinclair nous donnant l' occasion de nous chipoter autour de la table une partie de la soirée et de remettre l' histoire de DSK sur le tapis  une fois ce couple improbable ayant quitté les lieux.
 
Donc je confirme ou plutôt je réaffirme qu' il s' agissait bien d' Anne Sinclair même si cette fameuse copine, Denise,  en doute encore ou n' en revient toujours pas parceque d' après elle, la belle Anne est infiniment plus classe et a les yeux bleu azur. C' est fou ce que les gens qui se trompent, s' entêtent à persister dans l' erreur. Au point de dévisager à la dérobée Madame Sinclair une bonne partie du repas pour se convaincre que c' était bien elle. Plus dingue encore l' attitude du serveur qui fit très peu de cas de notre table, nous traitant avec mépris, pour se préoccuper davantage de celle de ces deux célébrités qui visiblement n' en demandaient pas tant. Sorte de loufiat servile à l' égard des puissants, se retenant  même de demander à Guy Bedos d' éteindre sa cigarette qui nous enfumait tous alors que fumer dans cette partie du restaurant est interdit !
 
La belle Anne n' est donc plus ce qu' elle était et nous nous sommes tous mis d' accord pour dire  qu' il y avait de quoi, ses beaux yeux qu' elle embellissait de lentilles de contact pour passer à la télé ( selon son propre aveu VU qu' elle affirme être myope ) ont dû beaucoup pleurer ; feutrant au passage ses luxueux pulls mohair. Et je pense qu' à l' heure qu' il est notre copine doit se repaître d' avoir été saluée expressément par cette " grande dame " qui, fine mouche,  n' avait pu ignorer l' insistance du regard interrogateur porté sur elle en diagonale, ce qui m' a personnellement gênée. C' était une façon élégante de faire comprendre à la copine qu' elle aussi, Anne,  avait remarqué ses regards un peu trop insistants. Bien sûr la copine n' a pas compris et n' a pas vu le clin d' oeil ironique lancé dans son dos ! Ayant été déja assez dure dans mes propos avec elle, je me suis retenue de lui dire, la laissant toute à sa joie d' avoir  à son tour été remarquée et pas par n' importe qui ! MdeR !!!
 
Et énervée donc, pire encore, quand la conversation a glissée inévitablement  sur la situation actuelle et la politique qui  est appliquée en dépit du bon sens par la bande de cloportes que vous connaissez. Entendre dire cette copine " on n' arrête pas de lui taper dessus ( Hollande ) quoi qu' il fasse ", là j' ai fini par sortir de mes gonds, vous me connaissez. Je ne supporte pas les gens de mauvaise foi qui le nez dans leur propre caca continuent à le respirer avec complaisance....Bon, j' arrête là cette personne concluant péremptoire au moment de nous quitter " C' est Sarko qui repassera ! "
 
Puisqu' elle le dit, puisqu' elle le sait d' avance. Comme les yeux bleu vif d' Anne Sinclair.
 
Elles m' énervent parfois ces bonnes femmes qui croient détenir la vérité, toutes les vérités sans même jamais sortir de leur pré-carré, accrochées à leurs certitudes , telles des berniques à leur rocher,  affirmant ressentir les choses, juste les ressentir sans les analyser. Mais c' est elle qui payait le repas, mon repas d' anniversaire, impromptu,  car cette année j' ai été super gâtée sans rien demander. Ce qui m' a réconciliée tout de même, avec mes copains de quartier et Amis d' ailleurs et même de par ailleurs. Je leur ai donc promis que " plus jamais du reste de ma vie je ne poserai à l' enfant capricieuse qui veut son gâteau avec des bougies dessus ". Dans 12 ans je vais avoir 80 berges l' âge de Guy Bedos aujourd' hui. Qui ne m' a pas reconnue lui, bien qu' amplement saluée à son arrivée, alors qu' au début des années 80 nous faisions partis du même club : celui d' Amnesty International !
 
Ainsi va la vie dans le quartier des Batignoles à Paris.
 
A part cela je vous conseille ce restaurant où la semoule couscous et tout ce qui va avec est à se rouler par terre. J' ai dû reprendre 2 kilos hier soir alors que depuis motre retour du Pérou j' en avais perdu une petite dizaine ! Allez salut et merci pour les cadeaux, les restaus et les autres amabilités dont vous m' avez abreuver depuis Halloween.  Mais n' allez surtout pas chez Léon rue Legendre c' est l' horreur, demandez donc à Alys qu' elle vous raconte l' histoire du Ketchup ! Allez, go et bonne nuit !
5
Liza, le chat de Lucette a été prié par les  " services secrets " d' aller voir ailleurs, sécurité oblige !
Ca c' était trop raciste !
 
" J' avais une idée de dire qu' ils s' occupaient beaucoup trop d' immigrés mais pas des clochards qui crèvent dans la rue...mais ça fallait pas que je le dise ! "
 
Bravo Lucette, çà c' est du lourd !
notre cher Président Normal 1er  !!!
 
Ainsi la visite totalement scénarisée que vient de vous rendre le 1er d' entre nous autres, montre une fois de plus le côté petit bourgeois médiocre de Monsieur Moi Je. Comment un homme d' état qui dès sa sortie de l' ENA ( Ecole Nationale des Anes ) devenu peu après le conseiller économique de l' ère Mitterrand pour terminer locataire du Palais de l' Elysée, peut mépriser à ce point une brave Sans Dents en l' instrumentalisant de la sorte. Visite, qualifiée par certains de Potemkine( ?) en tout cas  plus que pathétique et digne d' un président acculé !
 
Bref ! Beaucoup de com' et zéro substance ! A l' heure des réseaux sociaux comment peut-on faire un truc aussi bidon sans se douter que cela va provoquer le contraire de l' effet recherché donc la cata assurée.
 
La politique de ce Monsieur est pathétique. Hollande est entrain d' achever la fonction présidentielle, ce quinquennat n' étant plus guère qu' une longue agonie. Le comparer avec Giscard n' est pas raison. C' était il y a quarante ans, lui faisait prévenir à l' avance de ses visites contrairement à Hollande qui agit en douce aidé par son équipe de menteurs en scène planqués dans leurs sous-marins, rue de l'Elysée. Même pas à la hauteur des manigances de François Machiavel le Scorpion. Mais bon ne soyons pas chagrin, quelques mois encore et ce Monsieur va enfin comprendre que travestir la réalité ne la fait en rien disparaître !
 
                                          Cela dit,
 
Cela dit Merci Lucette d' avoir balancé aux merdias cette phrase qui tue avec une candeur aussi cruelle ! Ce que Stéphane Hablot, maire socialo local qui vous avait choisi,  s' est empressé de recadrer " Elle a plus de 65 ans, elle est fatiguée, elle a mélangé Lucette..." Ainsi les  retraités dans mon genre apprécient :  nous sommes non seulement âgés mais gâteux ! Je me permets de proposer que soient mis désormais à la retraite tous les politiques de plus de 65 ans , ils risquent eux aussi de faire et de dire trop de conneries.
 
On appellera cette nouvelle loi la loi Hablot  !
 
Depuis les festivités sont terminées mettant fin à la grande rigolage nationale. Au retour de son voyage en Chine Monsieur Holladouille et sa satanée clique d' incapables pourront se brancher sur ces histoires de réality shows dont comme vous Lucette ils semblent si friands au point d' aller s' y commettre. Je ne sais trop quoi leur conseiller car ces émissions je ne les regarde jamais mais il y a " Plus belle la vie " que ma voisine de lit à l' Hosto regardait chaque jour religieusement en buvant son petit café.
 
Au fait Lucette vous a-t-il apporté un croissant ?
Hello Lucette !
 

Grâce à vous je viens d' apprendre que je suis une femme âgée, je viens en effet d' avoir 68 ans aux derniers chrysanthèmes bien que loin d' être fânée et d' engendrer chaque jour de l' année la mélancolie, donc peut me chaut mais ...
 
....mais cela me peinerait beaucoup si, comme vous, je me retrouvais soudainement à la une de  tous les journaux en compagnie de qui vous savez :
Je suis responsable de ce que j' écris,
Je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez !