Voilà moins de 3 semaines, le nouveau Ministre de la santé déclarait que tous les français atteints du coronavirus étaient guéris, accréditant l’idée que la maladie était bénigne et sous contrôle.
Pourquoi dès lors prendre des précautions ?
Il y a 10 jours à peine, Macron se rendant au théâtre avec son épouse commentait : « on peut continuer à vivre normalement ».
Les frontières de l’Europe sont maintenant verrouillées, pourtant on nous expliquait il y a peu que cette opération était impossible et ne servait de toute façon à rien.
Avant-hier, 37 millions de français étaient priés d’aller voter, ce que j' ai fait. On assurait cette opération sans danger.
Aujourd’hui vous êtes verbalisé
si vous mettez le nez dehors.
Cette fois-ci au moins la communication est claire, non ambiguë et pressante. Mais que de discours contradictoires, de temps perdu alors que dans cette pandémie, chaque heure gâchée se paye en vies humaines.
Et pendant ce temps, nos professionnels de santé, médecins, infirmiers, urgentistes, réanimateurs, généralistes, ambulanciers, pompiers…, admirables de dévotion se battent en première ligne sans disposer encore tous des protections minimales nécessaires à leur sécurité.
Il y aura des comptes à rendre une fois la crise surmontée.
Mercredi 18 mars 10 h 13