Difficile pour moi de porter un jugement objectif sur Chirac depuis son arrivée dans le gouvernement de la France soit au tout début des années 1962 où il rentra dans le Cabinet de Gerges Pompidou en tant que chargé de mission ! A l' époque j' avais 15 ans !!!
Mais quelques années plus tard je me souviens de lui en tant que Ministre de l' Agriculture sous les fenêtres de qui les Paysans allaient jouer de la mandoline tant il était apprécié et même porté aux nues par les gens du monde agricole. J' avoue qu' à l' époque j' étais déja plus attirée par la Géopolitique que par la politique intérieure de notre Pays, ne comprenant pas qu' on puisse avoir des querelles de clocher sur le prix que coûtait un paquet de beurre alors que le Monde guerroyait par ailleurs dans des combats des plus sanglants.
Mais dans les premières années de l' arrivée au Pouvoir de Fanfan Le Miteux j' ai fini par me réveiller quand consternée par la tournure que prenait certains évènements je me rendis compte que nous étions manipulés...Passons sur les lubbies idéologiques de la Gauche pour le moment !
En gros ce que je reproche à Chirac ce sont ses multiples trahisons et mensonges grossiers dont il ne détient pas le monopole mais comment lui pardonner d' avoir mis les bâtons dans les roues de Giscard pour faire élire Mitterrand ce qui nous a valu 14 ans de socialisme et ça c' est le plus inacceptable d' autant plus qu' il a réitéré dans ses élans d' amour envers le monde de la Socialie.
Il a dissout l'Assemblée Nationale, de façon incompréhensible La Chambre n'ayant pas exactement la couleur qu'il souhaitait) ce qui nous a valu 5 années de gouvernement Jospin avec quelques lois abérrantes telles les 35 heures qui ont désorgannisées beaucoup d' entreprises sans compter les Services Publiques.
Il a contourné le vote négatif des Français sur l'Europe ( traité de Lisbonne...)
Il a supprimé le Service Militaire, dernier rempart pour "récupérer" certains jeunes...
Il a voté en son" âme et conscience " contre la prise en charge des racines chrétiennes de l' Europe, une honte !
Il n' a pas su profiter de ses 85 % que les Français lui avaient donné alors qu' avec un tel score il aurait pu entreprendre de sérieuses réformes. Sarko a euraison de le traîter de ROI FENEANT !
A sa décharge :
Lorsqu' il fut Maire de Paris quelques bonnes idées pour faire revivre Paris, hélas occultées par les scandales et diverses casseroles qui émailleront ses mandats
Il a reconnu la responsabilité de l' Etat Français dans la déportation des Juifs - discours du Vel' d' IV - chapeau bas ce n' était pas trop tôt
Et à contrario n' a jamais oublié de soutenir les Palestiniens ( voir la vidéo de Ramallah )
Le refus pertinent de s’engager dans le bourbier irakien , applaudi par l' ensemble des Français
Les mesures prises pour diminuer l' hécatombe sur les routes de France ....
Enfin aimant la France et son terroir, il ne faisait pas honte à cette dernière quand il partait se balader hors hexagone contrairement à l’autre corrézien, "moi, je" ! Notre Chi-Chi national était en effet beaucoup apprécié ce que j' ai pu constater moi-même lors d' un voyage en Chine où son portrait géant figurait en bonne place dans le musée de Xian ! Ce jour là je suis restée scotchée, fière pour une fois d' être Française et d' avoir un Président aussi apprécié à l' Etranger et en particulier aux Proche, Moyen et Extrème Orient !
Mais bon, faut le dire : bilan très mitigé pour ne pas dire mince car il eut toutes les cartes en mains pour faire un super président ! Mais l ' homme politique s' est essentiellement consacré à la conquête du Pouvoir en vérité et n' a rien fait après avoir eu la chance d' atteindre le sommet ! Vrai Radical-Socialiste et Faux Libéral il est vrai.
J' ose conclure, sans écorner et assombrir davantage cette triste journée, par ce qu' une Dame rarement hypocrite a dit un jour de lui , Mme Marie-France Garaud, qui bien après s'être déjà fâchée avec lui, ne supporta pas et ne pardonna pas l'infinie mollesse et imprécision avec laquelle son ancien "poulain " agissait " je la cite :
" Je croyais qu'il était du marbre dont on fait les statues.
En réalité il était de la faïence dont on fait les bidets. "
On partage ou on ne partage pas cette formule restée célèbre mais l'intéressé, accablé, n'a jamais trouvé la répartie. J' aimerai savoir ce qu' en pense MF. Garaud à cette heure. Elle qui habite toujours 27 Quai Anatole France à 50 mètres à vol d' oiseau du bureau de son ex bien aimé ! Et que quelques instants liés à un dépannage de ses données sur son ordinateur j' ai connu aussi.
Condoléances à sa famille et respect pour l’homme chaleureux, soucieux d’autrui qu’il a été !
En revanche, côté politique, après un début de carrière prometteur, il aurait dû faire beaucoup mieux !!!
ED 30 septembre 2019
.