Sale boulot ! En effet chez moi ce n' est plus très clean, loin de là ! Ne gérant plus grand chose, les moutons et autres acariens ont colonisés l' espace. Pas de crasse mais beaucoup de poussière, des " tonnes " de poussières . Mais Vincent le plombier m' a réconforté en me disant " j' ai vu pire : des cafards, de la saleté sur plusieurs centimètres d' épaisseur, du pourri à mi-hauteur des murs, vous n' imaginez pas à quel point les gens peuvent êtres dégueulasses..." . pas très fière pour autant ma " maison " a pris le dessus, c' est devenu au fil de ces deux dernières années impossible de lui faire face. Seuls mes bouquins sont restés bien proprets et bien rangés. Tout le reste est parti à vau-l' eau ! !Y compris le parquet dont je ne compte plus les tâches alors que durant plus de 20 ans il fut impeccable, ! Sans la moindre rayure et sans tâche, on aurait pu manger dessus. Mon pauvre et vénérable parquet qui chaque jour m' en fait le reproche en me sautant méchamment au visage.
Assise sur le bord de mon lit je me suis mise à pleurer. Comment avoir fait tant de choses dans cet appartement, avec mes mains et avec tant de coeur. Pour un jour le laisser-aller me submerger ! La souffrance est-elle une excuse ? Même plus capable de ramasser par terre un torchon ou un objet qui tombe. Me trimballer avec mes gamelles d' eau de la cuisine à la salle de bains dans la crainte de chûter et de m' ébouillanter pour cause de ballon d' eau chaude qui, il y a deux ans pile-poil, m' a lâché. Misère, misère...
Mais merci au plombier polonais !
Dans 1 heure il sera de retour avec la résistance coupable ! S 'étant aperçu que l' objet de la panne c' était bêtement elle. Où plutôt le calcaire qui a envahi lui le ballon et a tout fait dijoncter. Et qui vient de me dire " on peut le faire traîner encore un peu malgré ses 13 ans d' âge ". Je n' en reviens pas ! Je vais avoir de l' eau chaude ce WE ! Et malgré les 100 euros que je lui ai largement avancé pour cette pièce de rechange, cela va m' éviter l' achat immédiat d' un ballon. Ouf !MERCI au plombier Polonais !
Pour le reste, quid au sujet de Cynthia ?
Cynthia est très jeune et visiblement le ménage ce n' est pas son truc mais comment lui dire ? Peut-être en lui faisant remarquer à propos de ces objets en cuivre sur lesquels elle n' a pas trop insisté.
Cynthia est non seulement jeune mais elle est africaine. Attitude de sa part très hautaine ce premier jour où nos regards se sont croisés, réflexe inné de tous ces anciens colonisés qui ont soufferts et qui entendent instinctivement nous faire comprendre qu' ils sont désormais à notre hauteur, c' est pénible, mais on leur a tellement rabaché ces temps derniers . J' ai essayé de la mettre à l' aise en lui racontant que moi aussi j' avais dû faire des ménages dans ma vie ayant vécu des années difficiles, et qu' ayant beaucoup voyagé autrement qu' en touriste, je n' avais pas d' à priori sur aucun des habitants de notre planète....
A 14 h 30 elle sera de retour, propre et aussi belle qu' un sou neuf . Lundi dernier, avec l' aide d' une brosse adhésive, je lui ai enlevé les poils que le chat Baloo lui avait accidentellement collé sur son pantalon, elle en paraissait affreusement contrariée. Je lui ai offert des chocolats qu' elle a laissé sur la table. Pourquoi ?
Pourquoi cette attitude alors que tout pourrait être simple. Et sympa !
Alors, en ayant marre de tout je me suis mise à avaler un à un la boîte de chocolats abandonnée .
Et bien sûr quelques instants plus tard le foie m' a rappelé à l' ordre. Le diabète aussi.