Cette page est protégée par un mot de passe


 
Luciana
 
Zorah
 
Mammoud
 
Nora
 
Yasmina
 
Karim
 
Cynthia
 
....
Du 24 au 31 mars 2017
Le frère d' Eric, mon voisin de second
Vincent le plombier polonais est de retour, la mine sombre !
 
Sombre en effet est la mine du plombier polonais et pour cause :
 
Il s' apprête à me rouler !
 
La résistance électrique qui ne devait revenir qu' à quelques euros coûte largement trois fois plus chère !!!
 
J' ose lui demander la facture de l' engin en question. Il n' en a aucune ! Vu qu' il est passé par son entreprise !!!!
 
Il fait son boulot vite fait " bien "  fait tandis que je cours au guichet automatique pour y puiser 180 euros ( alors que ça ne devait me coûter d' après lui que 50 euros à peine )
 
Je ne discute pas ! Je paie !!! Consciente que je suis arnaquée mais fatiguée fatiguée fatiguée.
 
Conclusion : pas de merci à dire au plombier polonais qui m' a pris pour une blonde et qui pour cette raison m' a clairement abusée ! Autant pour le prix de la résistance que pour le détartrage du calcaire en 5 minutes chrono et la vidange du ballon d' eau chaude. Encore que pas encore chaude, disons d' ici 1 heure ou deux !
 
Je zappe sur les deux ampoules et la baladeuse qu' il m' a bousillé n' ayant plus qu' une hâte :  le voir quitter mon logis.
 
Je lui souhaite ainsi  " bonne vacances en Guadeloupe " pour lui, son gamin, son épouse n' ignorant pas que si il a forcé sur la facture c' est parcequ' il ne reviendra pas travailler dans l' immeuble selon les dires de ses deux collègues !
 
Je pourrai téléphoner à son patron mais je n' en ferai rien je suis non seulement pas  " blonde " mais conne encore moins. Non en réalité ! Ni blonde ni conne, juste fatiguée, fatiguée, fatiguée...
 
Et pas de merci à dire au plombier polonais !
 

Un vrai bain au 28 rue de Lévis, rez-de-chaussée, fond de cour dans de l' eau chaude ce qui ne m' est pas arrivé ici en ces lieux depuis bientôt  deux ans !
Sale boulot ! En effet chez moi ce n' est plus très clean, loin de là ! Ne gérant plus grand chose, les moutons et autres acariens ont colonisés l' espace.  Pas de crasse mais beaucoup de poussière, des " tonnes " de poussières . Mais Vincent le plombier m' a réconforté en me disant " j' ai vu pire : des cafards, de la saleté  sur plusieurs centimètres d' épaisseur, du pourri à mi-hauteur des murs, vous n' imaginez pas à quel point les gens peuvent êtres dégueulasses..." . pas très fière pour autant ma " maison "  a pris le dessus, c' est devenu au fil de ces deux dernières années impossible de lui faire face. Seuls mes bouquins sont restés bien proprets et bien rangés. Tout le reste est parti à vau-l' eau ! !Y compris le parquet dont je ne compte plus les tâches alors que durant plus de 20 ans il fut impeccable,  ! Sans la moindre rayure et sans tâche, on aurait pu manger dessus. Mon pauvre et vénérable parquet qui chaque jour m' en fait le reproche en me sautant méchamment au visage.
 
Assise sur le bord de mon lit je me suis mise à pleurer. Comment avoir fait tant de choses dans cet appartement, avec mes mains et avec tant de coeur. Pour un jour le laisser-aller me submerger ! La souffrance est-elle une excuse ? Même plus capable de ramasser par terre un torchon ou un objet qui tombe. Me trimballer avec mes gamelles d' eau de la cuisine à la salle de bains dans la crainte de chûter et de m' ébouillanter pour cause de ballon d' eau chaude qui, il y a deux ans pile-poil, m' a lâché.   Misère, misère...
 
Mais merci au plombier polonais !
 
Dans 1 heure il sera de retour avec la résistance coupable ! S 'étant aperçu que l' objet de la  panne c' était bêtement elle. Où plutôt le calcaire qui a envahi lui le ballon et a tout fait dijoncter. Et qui vient de me dire " on peut le faire traîner encore un peu malgré ses 13 ans d' âge ". Je n' en reviens pas ! Je vais avoir de l' eau chaude ce WE ! Et malgré les 100 euros que je lui ai largement avancé  pour cette pièce de rechange, cela va m' éviter l' achat immédiat d' un ballon. Ouf !MERCI au plombier Polonais !
 
Pour le reste, quid au sujet de Cynthia ?
 
Cynthia est très jeune et visiblement le ménage ce n' est pas son truc mais comment  lui dire ? Peut-être en lui faisant remarquer à propos de ces objets en cuivre sur lesquels elle n' a pas trop insisté.
 
Cynthia est non seulement jeune mais elle est africaine. Attitude de sa part très hautaine ce premier jour où nos regards se sont croisés, réflexe inné de tous ces anciens colonisés qui ont soufferts et qui entendent instinctivement  nous faire comprendre qu' ils sont désormais à notre hauteur, c' est pénible, mais on leur a tellement rabaché ces temps derniers . J' ai essayé de la mettre à l' aise en lui racontant que moi aussi j' avais dû faire des ménages dans ma vie ayant vécu des années difficiles, et qu' ayant beaucoup voyagé autrement qu' en touriste, je n' avais pas d' à priori sur aucun des habitants de notre planète....
 
A 14 h 30 elle sera de retour, propre et aussi belle qu' un sou neuf . Lundi dernier, avec l' aide d' une brosse adhésive, je lui ai enlevé les poils que le chat Baloo lui avait accidentellement collé sur son pantalon, elle en paraissait affreusement contrariée. Je lui ai offert des chocolats qu' elle a laissé sur la table. Pourquoi ?
 
Pourquoi cette attitude alors que tout pourrait être simple. Et sympa !
 
Alors, en ayant marre de tout je me suis mise à avaler un à un  la boîte de chocolats abandonnée .
 
Et bien sûr quelques instants plus tard le foie m' a rappelé à l' ordre. Le diabète aussi.
Elle s' appelle Cynthia et m' est envoyée en tant qu' Auxilliaire de Vie par l' APH contactée par le service social de Cochin, suite à mon hospitalisation. Avant qu' elle arrive chez moi j' ai dû signer un contrat de prestation d' aide à domicile au nom de Monsieur Elisabeth Duton comportant sept articles. Mis à part le respect des conditions élémentaires à l' égard de l' intervenante j' ai noté qu' une stricte neutralité politique, religieuse et philosophique doit être respectée entre Cynthia l' intervenante et moi-même. Six pages à signer, ça ne rigole pas !
 
Cynthia est la 7 ième personne d' origine étrangère qui s' occupe de mon cas. Disons les choses ainsi. Sans doute la raison pour laquelle la personne qui a tapé mon contrat ignorait qu' Elisabeth était un prénom féminin. Je dis ça je dis rien selon la formule consacrée, mais 18 fois Monsieur Duton Elisabeth a été inscrit noir sur blanc, ça m' a un chouillat énervée. Au fait Cynthia est congolaise ce qui, par contre, ne me dérange en rien. Je constate juste le fait : aucune de ses personnes, hormi Vincent le Polonais, n' est d' origine européenne ! Ce que ne manquerait  pas d' escagacer certains de mes copains et copines franchouillards, disons du genre  nationalistes !
 
Ma voisine, travailleuse immigrée d' Espagne il y a déja près de 40 ans et raciste par ailleurs, m' a fait remarqué en passant " que ce n' est pas sans raison, les Français ne voulant pas faire les sales boulots ". Elle n' a pas tort mais bon....
Et tout ce charivari pourquoi ?
 
Réponse :
 
Parceque l' Europe a décidé de mettre aux normes les installations d' eau.
 
Virons le plomb et remplacons-le par le cuivre !
 


Très simple à dire pour les technocrates qui siègent dans leur fauteuils de cuir moelleux à Bruxelles. Très simple aussi pour les Bobos des grandes villes et en particulier Paris, qui dans les réunions de copropriétés signent les yeux fermés tout ce que les syndics leur proposent . Sous prétexte que l' eau " plombée " est super dangereuse quand ils se lavent les dents le matin. OUI, je l' ai entendu de la bouche d' une de mes jeunes voisines ! Pas grave pour eux Papa et Maman étant derrière s' ils ne peuvent pas faire face aux frais très coûteux qui risquent d' aggraver, à contrario,  le quotidien financier des plus fragilisés !
 
En vérité cette histoire d' eau, suite à celle des peintures ( qui elle était vraiment dangereuse dans les logements vétustes ) est destinée à donner du boulot aux Européens ! Et je le sais de sources sérieuses par ces  put' de députés qui approuvent ces lois à l' Assemblée Nationale !
La nuit passe elle aussi , 5 heures de sommeil maxi, courcircuitée de partout à cause de mes histoires de SEP, je ne parle pas de mes histoires d' évacuations d' eaux usées, trop perso, trop délicats. 5 bonnes minutes pour tenter de me mettre debout sur mes jambes en m' accrochant à mes meubles en bambou. Et c' est parti !
 
Les plombiers débarquent à 8 h 30 : un jeune Blanc  + un jeune Black qui regardent le plus vieux travailler, c' est lui le fameux plombier Polonais ! Qui n' est pas né de la dernière couvée vu qu' il parle Français comme vous et moi, sans le moindre accent et s' appelle Vincent  ! Et qui me dit Madame " il va falloir aussi vider votre cave, l' alimentation générale en eau de l' immeuble  passe dans cette dernière et celle de votre voisin, il nous faut les clés de vos deux caves ". Bon, j' ai plus qu' à aller prévenir Eric le voisin qui ....N'est pas là ! Mais son bobo de frère qui habite au-dessus OUI lui est là ! quelle chance ! Pas causant le jeunot et même désagréable...Passons ! Réveiller un bobo à 8 heures du mat' c' est dérangeant !
21 h 15 le soir : Assommée de fatigue mais aussi de désespoir devant l' état de ma maison j' allume la télé, ma nouvelle télé Bouyges et sa fameuse B.Box qui nous a été imposée par Darty en décembre dernier et que j' ai mis 6 jours à installer, branchée des heures et des heures sur le Maroc, là où il y a un type sur une plate-forme qu' on attend à peine parler. Je dis bien des heures sur des jours. Bon ! Enfin vers le 15 janvier, ça y est j' ai les 300 chaînes  que je n' ai d'ailleurs pas demandé  ! Bref ! toute l' Europe  + celles des Proche et Moyen-Orient mais pas que ! Ah oui deux télécommandes. Rien de nouveau sous le soleil c' était déja pareil avec les précédentes boxes. Et bien non  !!! Car pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ! Donc là nouveau système : d 'un coup la télé s' éteind toute seule au bout de 30 minutes, 1 heure, ou trois heures. Vous avez juste 40 secondes pour réagir, choper la bonne télécommande ( elles se ressemblent comme deux soeurs ), qui se trouve... sous le chat. Et attendez c' est pas fini. L' écran se pixellise 2 ou 5 minutes c' est selon...Question de réglages bien sûr ! Que j' ai tous faits et plusieurs fois ! Donc faut que je rappelle le Maroc, la mise en attente, être sur la bonne plate-forme et pas le vendredi, jour férié dans les pays musulmans etc.etc. Mais comme ils sont plus sympas et patients que les Français je préfère passer par eux  .
 
Dans ma jeunesse on avait une télé, trois chaînes et pas de télécommande, et elle durait 15 ans ! C' était le bon temps !!!
Par quoi commencer quand le début de la fin est en suspension dans l' air pollué de mon appartement, chaviré de bout en bout depuis une dizaine de jours au point de n' y plus pouvoir circuler, ni même rien ranger pour m' y frayer un chemin ne serait-ce que pour atteindre mon lit le soir arrivé. Mis à part mes livres dans les bibliothèques, plus rien ne tient debout chez moi,  moins grave qu' une inondation mais risques de chutes autant pour les objets que pour moi. Précaires équilibres de part et d' autre.
 
Fuites d' eau, fuite de gaz, et je ne parle pas des histoires de compteur qui dijoncte, des ampoules qui s' éteignent sans raison valable. Dans un bordel pareil une chatte n' y retrouverait pas ses petits, dieu merci j' ai un chat, genre gros pépère très craintif qui depuis plusieurs jours s' est réfugié au fin fond du lit. Là où le panier à linge sale cotoie  celui à linge propre. Là où une dizaine de dossiers tiennent en équilibre sur le côté gauche de l' oreiller. Le soir il suffit juste de me glisser sur les 70 cm de literie qui me restent les pieds calés entre Baloo et le panier des courses ( les placards de la cuisine ayant dû être vidés le temps des travaux ! )
 

Vive l' Europe des marchands, des boutiquiers, des colporteurs, des vendeurs, des voleurs
 
mais " merci " au plombier Polonais