Cette page est protégée par un mot de passe


 
Dans la série
 
Merde in France,
 
les Naufragés de la route, saison 5
28 décembre 2014
La chapelle du Curé d' Ars au XIXe siècle
      Courchevel 1550
Un Ami français m' a envoyé ces 2 posts ci-dessous :
Ah les Cons !
Ce jour, 28 Décembre 2014
" Pourtant que la Montagne est belle "
 
chantait Jean Ferrat.
 
Même en été à Courchevel.
 

.
 
L' année 1975 je me suis retrouvée dans la prestigieuse station de Courchevel dans un appartement qui m' avait eté prété pour un mois,  " Altitude 1550 " au 3 ième étage d' une résidence cossue qui s' appelait l' Adret d' Ariondaz. Nom délicieux que je ne me lasse pas à l' occasion de prononcer.  Et où Jean-Pierre Beltoise, le coureur automobile,  prenait ses quartiers d' hiver. Le concierge, par crainte que la seule occupante des lieux, myself, se retrouve coincée dans l' ascenseur, l' avait bloqué ! Et chaque jour pour cela je le maudissais.
 
Et oui, Peu de vacanciers à cette époque de l' année pour ne pas dire aucun,  quel que soit le niveau emprunté ( altitude 1300 terre des autochtones survivants, 1550 pour les résidents friqués intermédiaires, 1850 pour les immensément riches - depuis d' autres niveaux intermédiaires ont été crée ).
 
Il m' arrivait de grimper à Courchevel 1850 sans croiser âme qui vive en plein mois d' Août, vrai de vrai. Mais le jour de l' Assomption ( c' est le cas de le dire ) après avoir crapahuté tout " un après-midi de chien " sur un coin de montagne qui jouxtait le Parc de la Vannoise, le temps se mis soudainement à tourner à l' orage.  C' est ainsi que dans  le seul café  ouvert où j' avais dû me réfugier trempée, il me fut permis de tomber nez à nez avec le milliardaire saoudien Akram Ojjeh venu là pour y discuter affaire afin de moderniser l' altiport. Vendeur d' Armes réputé mais aussi " Grand " Monsieur " qui eut l' élégance de me proposer de me ramener dans mon-village-du-dessous dans sa voiture.  A l' époque il était le roi du pétrole comme on dit, et rachetait à peu près tout y compris quelques temps plus tard  le Paquebot France qu' il revendit deux ans plus tard à la.... Norvège.
 
Ah comme c' est drôle, souvent trop drôle la vie ! Y compris au niveau des moins nantis.Jamais la montagne ne m' a paru aussi excitante ce jour là qu' en la redescendant à l' arrière de cette somptueuse voiture conduite pas un chauffeur, avec casquette et gants blancs s' il vous plaît, et avec  bar et téléphone à l' intérieur ! Ainsi peut aller la vie dans l' Hexagone ou par ailleurs quand on ne redoute pas d' emprunter les chemins de traverse, entre autres sous une pluie battante, le ciel transperçé d' éclairs menaçants.
 
Ceci raconté, les joies de la montagne en France je ne les ai toujours connu que l' été ou en morte saison ce qui convient mieux aux gens d' en bas car plus accessible pour le porte-monnaie. J' exclus les accros de la grimpette . Ma première découverte de la montagne fut  à l' âge de 13 ans du côté de Cluses en Haute-Savoie, le temps d 'une colo. S' en suivit celle de Praz-sur-Arly dix ans plus tard avec enfant et mari. Et enfin celle à peine entrevue  en Auvergne en 1992 grâce au grand coeur d' un certain Rachid qui m' offrit de faire un break  dans le gîte familial qu' il tenait au pied d' un volcan éteint ( suite à de sérieux ennuis qui m' étaient tombés sur l' échine il y avait urgence à aller me requinquer au vert ).
 
Donc conclusion  à chacun ses goûts et  possibilités.
 
Pour autant je n' envierai jamais ni ne jalouserai  ces personnages fortunés et influents que j' ai un jour croisé , et encore moins ceux qui s' empressent de leur emboiter le pas pour les singer dans le choix des hobbies de luxe. Depuis toujours rétive  aux modes, celle des sports d' hiver en particulier vécues de nos jours avec cette mentalité qui tient plus de la frime que d' un réel goût pour la montagne et les sports de glisse. Sports et Stations qui ont pris leur envol au début des années 60, durant les 30 glorieuses dans un but initialement louable : donner du boulot en saison creuse aux habitants des vallées.
 
La deuxième raison est que les montagnes m' étouffent. Elles font bloc à mon imaginaire contrairement aux paysages dégagés. Une montagne ou un fjord d' accord du moment qu'ils ont en face d' eux  la mer au mieux, un lac ou une rivière  au pire  ! 
 
       C' est pourquoi en Norvège ou en Ecosse avec ou sans neige
 
c' est le pied intégral !
 

  Loin de tout ......embouteillage !.
On devrait mettre un panneau supplémentaire aux abords des cols alpestres :
 
" attention troupeau de bobos parisiens en liberté "
 


Ah que coucou !
 
Tous les ans, en France, c' est la même rengaine quand certains commencent à pleurnicher qu' il n' y a pas assez de neige et lorsqu' elle tombe enfin des cohortes de voitures se retrouvent piégées dans le couloir rodhanien et les vallées alpines et c' est la catastrophe nationale qui occupe durant quelques jours tous les merdias et autres journaleux. La chute de neige était prévue pourtant mais ces " pauvres bougres " se sentent  obligés de partir en vacances à l' heure dite sans pneus neige, sans chaines et autres équipements adéquats car il ne s' agit pas pour eux de louper une seule journée de location au prix fort que leur a coûté la réservation sans oublier celui des skis, des chaussures et tutti quanti parcequ ' au pays de l' égalité pour tous il s' agit de faire comme les riches même si on a des moyens un peu plus limités.
 
Car elles sont encombrées par qui les routes de France ces temps derniers ?
 
*  Est-ce par les millions de chômeurs pressés de dépenser leur RSA ?
 
*   Par les milliardaires russes qui répugnent à prendre l' avion ?
 
*  Par des ministres déguisés en chauffeurs du dimanche ?
 
*  Par des étudiants en quête de binge drinking ?
 
*  Par les ouvriers du bâtiment réduits au chômage pour intempéries ?
 
Non, par rien de tout cela !
 
- Plus sûrement par des bobos friqués à l' esprit ultra formaté par l' urgence en cours à savoir les fêtes de fin d' année et qui vont à la neige pour cette unique raison afin de pouvoir raconter à leur retour leurs exploits sportifs  dans ces immeubles hausmaniens climatisés où ils crèchent surprotégés en attendant que sonne la 35 ième heure qui les libérera de l' horreur d' avoir un job bien rénuméré.
 
-  Par les Bronzés lambdas qui veulent refaire du ski, ces Gnous humains aux oeillères de carbone et à l' instinct définitivement grégaire.
 
-  Par des Enseignants éreintés par le premier trimestre d' au moins 5 semaines de  4 jours de présence, contenant 6 heures de travail effectif par jour.
 
-  Par tous ces fonctionnaires du style EDF, GDF, SNCF, RATP les poches bourrées de chèques-vacances distribués par leurs confortables entreprises. Et je n' oublie pas  certains  employés de grosses banques, du style Jérome Kerviel avant sa chute.
 
Et pendant ce temps là les Sans-Boulot, les " Sans -Dents " sont bloqués dans leur H.L.M et patinent dans les escaliers ! Et je ne parle pas des Sans Famille et des Sans-Domicile-Fixe, assez de désordre et de misère  comme cela !
 
Aussi  comment aurais-je le coeur à les plaindre moi qui de mon rez-de chaussée à Paris les ai si souvent regardé partir sans comprendre ce besoin qu' ils ont d' aller engraisser de riches promoteurs qui leur promettent des vacances de rêve dans des locations hors de prix qu' ils louent à la semaine. Avec tout au bout le tire-fesses dont les queues n' ont rien à envier à celle du métro parisien un jour de grève !
 
Au 28-30 rue de Lévis là où j' ai si longtemps habité, je les ai vu partir puis revenir ronchonnant avec leurs jambes un peu trop souvent cassées. Idem pour les deux rescapés de l' avalanche meurtrière qui habitaient au 4ième. Ces autres mangeant des pizzas le reste de l' hiver posées sur leur ordinateur à l' heure du déjeuner au pied des tours de la Défense. Combien leur coûtent ces caprices d' enfants pourris-gâtés bichonnés par la société ?
 
Par respect pour ces " naufragés " passés et actuels coincés dans des salles de sport, je m' abstiendrai de faire plus avant de l' humour à deux sous par égard pour leurs chères têtes blondes qui elles n' ont rien demandé se contentant, épuisées de tomber de sommeil sur les genoux et même sur le sol aux pieds de leurs parents.
 
Un vrai naufrage avec bateau en feu a eu lieu en mer de Java  mais les bobos journaleux ont fait les 3/4 de leur titres sur les malheureux " naufragés " entrain de se les cailler dans leur voiture. Même qu' une de ces pauvres misérables mères  a eu le culot de venir geindre sur .....en affirmant sans rire " on a senti une organisation de dernière minute ". S' est-elle demandé si elle avait ELLE de son côté, anticipé les risques inhérents à ce genre de voyage ? " Les Français deviennent, pas tous mais beaucoup trop , des assistés râleurs irresponsables de première classe. La preuve ces jours-çi en est !
 
Les sports d' hiver : QUE DU BONHEUR ! Ils disent !!!
 
Surtout ces semaines de fêtes si chargées. On peut faire du ski de décembre à début avril en France, et on a toutes les montagnes qu' il faut pour cela mais non partir la semaine de Noël c' est mieux, ça fait plus classe ! Car  Ils sont comme ça les Français : grands individualistes égoïstes et arrogants  se retrouvant irresponsables de leurs propres décisions.  Et de rejeter la faute sur ceux qu' ils estiment être les vrais coupables du désastre pourtant annoncé. Jérémiades de nantis qui marchent à tous les coups, année après année quand on voit qui accourent aussitôt de çi, de là à la télé : ces ministres , qui viennent  se confondre en explications oiseuses et excuses ridicules. Au lieu d' avoir le courage de dire  à ces fichus Français que ce sont d' abord EUX qui sont  responsables de ce qui leur arrive ! Pour le moins en grande partie !!!
 
Ainsi va la France !
 
Qui oscille entre l' Etre, ou plutôt le paraître et le néant. Avec d' un côté la loi de la nature et de l' autre la liberté totale absolue mais artificielle de toutes ces individualités. A combien va revenir la facture pour les collectivités qui ont dû les prendre en charge ? Alors qu' une sanction devrait  s' imposer d' office pour les propriétaires de voitures non équipées qui ont entravé la circulation. Mais qui préfèrent dire que c' est la faute aux gens qui travaillent ces jours là : les employés communaux qui n' ont pas mis de sel sur la route,   les routiers et leurs foutus camions : un comble ! Le travail n' étant plus une valeur sûre face à la Civilisation des Loisirs crée pour engraisser la société de consommation.
 

Ainsi la saison du blanc est  lançée ci-dessous dans l' Hexagone. Certains Gaulois  broient déja du noir, d' autres s' apprètent à rire jaune, les plus rétifs verront bientôt rouge, quant aux écolos ils resteront sur le vert, bornés qu' ils sont. Et tous les autres se contenteront de rester bien au chaud en famille, les vieux et les solitaires compris devant leur télé où ils n' auront pour les divertir que des programmes archi nuls  enregistrés à l' avance par des types qui n' ont qu' une hâte : partir faire du ski !
 
Vous vouliez de la neige les copains et bien dîtes-vous qu' il faut la mériter !
 

Dîtes-vous aussi que la France est le SEUL pays européen où cinq à dix centimètres de  neige peuvent bloquer tout le pays ! Espérons qu' un jour les politicards de  l' UMPS s' intéresseront aux méthodes des pays nordiques et de ....l' Italie sans oublier la Suisse juste au-dessus, pays des mieux équipés !
 
A moins qu' ils se mettent à légiférer contre la nature comme ils ont tant envie de le faire avec le GENRE HUMAIN lui aussi, d' après eux  MALHEUREUSEMENT NATUREL !
 
En France il y a mille occasion de se marrer, si si je vous assure !
 
Mais vu de l' étranger c' est mieux ! c'est même à mourir de rire !!!