Dans la série " liturgie républicaine " ce jour même - 27 mai 2015 - au Panthéon
Après :
l' anniversaire de la Libération des Camps
l' anniversaire de l' abolition de l' esclavage
l' anniversaire du Génocide des Arméniens
Cet homme ne rate plus une occasion de tutoyer l' histoire du haut d' une tribune entouré de gardes républicains.
Que retenir ce soir, au retour At Home, de cette ultime séquence mémorielle ?
Qu' Hollande n' est pas Malraux ! Même si lors de la panthéonisation de Jean Moulin le discours de Malraux était incompréhensible, la diction étant plus que pâteuse parsemée de quelques soubresauts lucides qui l' ont sauvé. Nous n' avons d' ailleurs retenus de celui-ci que le fameux " Entre ici Jean Moulin avec ton sinistre cortège ... "
Mais revenons-en à l' hommage solennel d' aujourd' hui de deux Hommes et deux femmes, parité oblige, un résistant gaulliste, un BLUMiste équilibre oblige, une femme croyante, une femme athée, laïcité oblige. Equilibriste lui-même,Flamby-le-Batave, naguère 1er secrétaire du PS, a toujours été un artiste consommé dans l' art de l' équilibre. Quand il ne peut pas faire plaisir à tout le monde il essaie de ne fâcher personne.
Les journalistes nous avaient donc prévenus plusieurs jours à l' avance " vous allez voir ce que vous allez voir ! " Ce à quoi ressemble, sans doute, un discours fondateur ! La meute des Merdias derrière son meneur, Allo quoi !
Bon ben oui, en effet on a vu et entendu puisque nous y sommes allés tous les deux. Nous avons eu envie de crier un instant " halte au feu oratoire " deux des cerceuils étant vides Les familles de Geneviève Anthonioz-De Gaulle et Germaine Tillon s' étant opposées à l' ouverture des caveaux de famille, la cérémonie nous a paru un peu tronquée ( Il faut s' arrêter sur ce moment de dinguerie républicaine les deux " cénotaphes " étant conduits au Panthéon..... lestés d' une poignée de terre !!! )
Notre " Halte au feu " désespérée n' ayant pas été entendu Hollande a continué à exalter l' Histoire à coups de trémomos grotesques dans la voix, gros dindon roucoulant sur le caractère ardent et résolu des héros courageux ; lançant une bonne tirade sur Jean Zay en particulier, ministre de l' Education Nationale sous le Front Populaire, sans aucun doute pour faire plaisir à Najat Valaud Belkacem Ministre de l' Education actuelle qui s' apprête à démolir les cours d 'Histoire dans les collèges ! Ainsi sont effacés des pans entiers de notre Grande Histoire de France que l' on remplace par une histoire truquée pour les besoins de la cause pré-électorale présidentielle. Chassez le candidat il revient au Galop ! Histoire qui le, qui les dérange souvent les Socialos, mais prompts à lui faire appel quand c' est dans leur intérêt. Tout lui, tout leur est bon dans ce cas à récupérer !!! Mais au moins pour une fois nous avons pas eu droit au spitch sur la repentance, difficile pour lui de nous le caser au cours de cette commémoration à la mise en scène quasi parfaite à la gloire de la France et de quelques Français.
Ainsi Geneviève De Gaulle est entrée au Panthéon par la grâce d' une modeste poignée de terre. J' ai eu la chance de la croiser un jour dans une pharmacie du Boulevard St-Michel où elle m' avait fait l' honneur de me tendre la main suite à la remarque que je le lui avais faite sur son livre acheté quelques jours plus tôt ! Elle y parlait d' un modeste cafard qui lui tenait compagnie dans sa geôle en terre battue où elle avait été placée à l' isolement. Comment une botte nazie lui avait écrasé rageusement cet insecte auquel elle s' était attachée. Car on peut s' accrocher à un insecte comme à un brin d' herbe quand il s 'agit de rester en vie...Elle l' écrivait avec beaucoup d' humilité.
Ralph vient de m' arracher à ce souvenir émouvant " tu devrais noter Liza que ces deux Hommes qui ont été accueillis au Panthéon étaient deux Francs-Maçons " Aux Grands Frères, la Franc-Maçonnerie reconnaissante " me lance-t-il en souriant !
Gardons-nous de toute ironie en mémoire de ces Hommes martyrisés, retenons juste que la Résistance communiste a été écartée et que c' est fort regrettable. Marie-Paule Vaillant- Couturier y avait sa place.
Une dernière réflexion pour conclure : Il y aura dans un futur qui se rapproche une commémoration que je célèbrerai avec un énorme enthousiasme ce sera celle du départ de Hollande et de sa clique car n' en doutons pas :
que Monsieur Normal 1 er ne se fasse aucune illusion,
ce n' est pas en commémorant, ou en panthéonisant à tour de bras que notre Patrie lui en sera un jour reconnaissante !