A propos d' humour noir !
C' est la seconde fois en quelques jours que quelqu' un me fait remarquer que je ne suis pas très douée dans cette forme d' humour ! Mais qu' entendent-ils ces deux copains par humour noir ?
Est-ce d' envoyer ce genre de posts grotesques, d' esprit lourdingue et par ailleurs pour certains racistes sous prétexte d' humour, noir ou pas, pour se dédouanner !
Est-ce se gausser le lendemain même de la mort de vieilles personnes retraitées , brûlées vives dans le car qui les emmenait se balader ? En ajoutant rigolards, " que ce serait autant de retraites en moins à payer ". Très fiers de leur effet qui ne font rire qu' eux !
C' est vrai qu' on peut rire de tout mais pas avec n' importe qui ! J' ajouterai mais pas de n' importe qui et à n' importe quel moment. On peut blaguer 30 ans plus tard sur la mort du petit Grégory, je l' ai entendu, les parents ont depuis fait leur deuil ; idem pour le décès accidentel de Claude François. Pas encore pour la famille du Prêtre égorgé comme se sont empressés de le faire ces deux abrutis dénommés Julie Le Goïc ou Alexandre Hervaud.
Et puis l' humour, noir ou pas, fonctionne à plusieurs niveaux : 1 - 2 - 3 ....Certains semblent l' ignorer, se contentant de n' employer que le 1er, le plus simple, le plus accessible sans se poser aucune question ! Aucun don minimum pour l' empathie. Se mettre à la place de... ils savent pas ....Ca fuse chez eux sans infuser !
Combien ai-je entendu ou lu ou pire SUBI de beauferies à l' état pur au cours de ma vie, de moqueries insultantes ? Blessée ou génée très souvent ! Pour moi comme pour ceux et celles qui étaient visées. Mais pour en terminer très précisemment avec l' humour noir, il reste pour moi, en tout 1er lieu, la politesse du désespoir, la façon de se moquer surtout de soi, ce à quoi je m' emploie chaque jour et ce qui peut éviter aux autres de le faire à ma place.
Accusée de manquer d' humour noir moi ? ! Autant en rire de bon coeur en précisant que mes sympathiques accusateurs me connaissent bien mal. Car mon humour n' est pas seulement noir mais parfois franchement cruel quand les gens me poussent à sortir de mes gonds ce qui est ton cas ce jour Laurent ! Etant née sous le signe du scorpion mais aussi de la dague dans l' astrologie arabe et enfin du facochère ( sorte de cochon africain qui ne s' en laisse pas conter au beau milieu de la savane dès qu' il s' agit de sauver sa peau y compris face à un lion) je peux " tuer " qui je veux quand je veux mais jamais de manière " bête et méchante " comme le fut naguère le journal Hara-Kiri dont Charlie Hebdo a pris la relève. Journaux d' humour à la con, vulgaires, grossiers, attaquant tout azimuts et de préférence très bas, très au-dessous du niveau de la ceinture. Ce qu' ils viennent de payer très cher donc les concernant je n' en rajouterai pas !
Voilà ce que j' avais envie d' écrire à cette heure à toi en particulier l' ami Laurent qui m' a attaqué grave ce midi, n' est-ce-pas . Perso je n' attaque jamais inutilement, faut qu' on me donne une sérieuse raison de le faire, mais quand l' on m'y contraint celui qui le fait ne s' en relève pas. Mais comme je ne suis ni bête ni méchante je le répète, avant de t' escagacer je peux te passer, cher Laurent, quelques livres de ma collection " spécial Humour Noir " ça peut t' instruire ! N' est pas SERRE qui veut ! Ni Pierre Desproges, ni Alphonse Allais, ni Breton etc. des pointures je sais, du talent à l' état pur ! Pas du crados, ni du lourdingue, ni de l' humour noir de beauf, de midinette, de raciste ou de comptoir. Tu passes quand tu veux les prendre, tu sais où trouver la clé ! Ces livres sont dans l' étagère en bambou en entrant, 3ième niveau si, toutefois, tu te sens l' envie de l' atteindre.... ce niveau !