Cette page est protégée par un mot de passe


 
 

Et toc !
Henri de Turenne
Erwin - Grèce - Petros
Nuits blanches
Catherine B
Toubib
Automne
Sharon Tate
Patrimoine - Normal 1er
Humour noir
J' ai toute la collection !
Dessin que j' ai piqué à Serre pour le bricoler à mon image ( dentier, chat...moi dans le cadre en jeune " vamp " ) L' humour noir c' est avoir de la dérision d' abord sur soi. Je l' ai mis un temps sur FB ! ( dans l' original c' est un vieux Mr. )
Ci-dessus : L' humour glauque au 1er degré ( toujours accompagné de sous-entendu lourds et  pas des plus sympas parceque orientés clairement sur des gens qu' on aime pas !
L' humour noir selon moi ! Second et troisième degré
A propos d' humour noir !
 
C' est la seconde fois en quelques jours que quelqu' un me fait remarquer  que je ne suis pas très douée dans cette forme d' humour ! Mais qu' entendent-ils ces deux copains par humour noir ?
 
Est-ce d' envoyer ce genre de posts grotesques, d' esprit lourdingue et par ailleurs pour certains racistes sous prétexte d' humour, noir ou pas, pour se dédouanner !
 
Est-ce se gausser le lendemain même de la mort de vieilles personnes retraitées , brûlées vives dans le car qui les emmenait se balader ? En ajoutant rigolards, " que ce serait autant de retraites en moins à payer ". Très fiers de leur effet qui ne font rire qu' eux ! 
 
C' est vrai qu' on peut rire de tout mais pas avec n' importe qui ! J' ajouterai mais pas de n' importe qui et à n' importe quel moment. On peut blaguer 30 ans plus tard sur  la mort du petit Grégory, je l' ai entendu, les parents ont depuis fait leur deuil ; idem pour le décès accidentel de Claude François. Pas encore pour la famille du Prêtre égorgé comme se sont empressés de le faire ces deux abrutis dénommés Julie Le Goïc ou Alexandre Hervaud.
 
Et puis l' humour, noir ou pas, fonctionne à plusieurs niveaux : 1 - 2 - 3 ....Certains semblent l' ignorer, se contentant de n' employer que le 1er, le plus simple, le plus accessible sans se poser aucune question ! Aucun don minimum pour l' empathie. Se mettre à la place de... ils savent pas ....Ca fuse chez eux sans infuser !
 
Combien ai-je entendu ou lu ou pire SUBI de beauferies à l' état pur au cours de ma vie, de moqueries insultantes ?  Blessée ou génée très souvent ! Pour moi comme pour ceux et celles qui étaient visées. Mais pour en terminer très précisemment avec  l' humour noir, il reste pour moi, en tout 1er lieu, la politesse du désespoir, la façon de se moquer surtout de soi, ce à quoi je m' emploie chaque jour et ce qui peut éviter aux autres de le faire à ma place.
 
Accusée de manquer d' humour noir moi ? ! Autant en rire de bon coeur en précisant que mes sympathiques accusateurs me connaissent bien mal. Car mon humour n' est pas seulement noir mais parfois franchement cruel quand les gens me poussent à sortir de mes gonds ce qui est ton cas ce jour Laurent ! Etant née sous le signe du scorpion mais aussi de la dague dans l' astrologie arabe et enfin du facochère ( sorte de cochon africain qui ne s' en laisse pas conter au beau milieu de la savane dès qu' il s' agit de sauver sa peau y compris face à un lion) je peux " tuer " qui je veux quand je veux mais jamais de manière  " bête et méchante " comme le fut naguère le journal Hara-Kiri dont Charlie Hebdo a pris la relève. Journaux d' humour à la con, vulgaires, grossiers, attaquant tout azimuts et de préférence très bas, très au-dessous du niveau de la ceinture. Ce qu' ils viennent de payer très cher donc les concernant je n' en rajouterai pas !
 
Voilà ce que j' avais envie d' écrire à cette heure à toi en particulier l' ami Laurent qui m' a attaqué grave ce midi, n' est-ce-pas . Perso je n' attaque jamais inutilement, faut qu' on me donne une sérieuse  raison de le faire, mais quand l' on m'y contraint  celui qui le fait ne s' en relève pas. Mais comme je ne suis ni bête ni méchante je le répète, avant de t' escagacer je peux te passer, cher Laurent, quelques livres de ma collection " spécial Humour Noir " ça peut t' instruire ! N' est pas SERRE qui veut !   Ni Pierre Desproges, ni Alphonse Allais, ni Breton etc. des pointures je sais, du talent à l' état pur ! Pas du crados, ni du lourdingue, ni de l' humour noir de beauf, de midinette, de raciste ou de comptoir. Tu passes quand tu veux les prendre, tu sais où trouver la clé ! Ces livres sont dans l' étagère en bambou en entrant, 3ième niveau si, toutefois, tu te sens l' envie de l' atteindre.... ce niveau !
 

Ce monsieur, qui ne doute de rien, entend laisser son nom dans l' Histoire !
 
Ce qui lui sera accordé à titre de pire président de la Vième réPOUblique !  Et il y a des gens assez cons pour aller lui tirer le portrait lors de cette journée consacrée au....patrimoine !
 
Mieux vaut en rire qu' en pleurer  !!!
Français, rassurez-vous !
 
" Je compte faire tâche chaque jour que dieu fait  dans mes merdias bien-aimés et cela  jusqu' au dernier jour de mon mandat !
 
Bienheureux les pauvres d' esprit et autres sans-dents qui viennent me tirer le portrait,
 
j' adore ça ! "
Pour rappel :
 
Ce journal était un journal d' Extrème-Droite dans les années 30-40....
 
Aucun rapport avec le sujet de ce jour ! Juste pour le titre très approprié en ce qui concerne le bohomme.
19 Septembre
 
Même le service minimum je n'arrive pas à assurer côté santé, je procrastine, j' en ai ma claque des toubibs et des hôpitaux donc j' ai zappé sur l' heure de mon RV me trouvant un nouveau prétexte pour ne pas y aller. Mais Cruella m' a dit que Lundi elle m' emmènerai en voiture jusqu' au CCOSEM, merci à elle.
 
Donc là c' est une nouvelle nuit blanche assurée mais au moins je ne la vis pas toute seule : j' entends mon voisin du 1er étage  marcher au-dessus de ma tête.
 
A part ça je viens de lire  l' un des derniers livres sortis sur la tuerie de Cielo Drive, une horreur côté détails. On y apprend que Charles Manson adorait les animaux ....Bon, j' espère ne pas en rêver cette nuit sur la poignée d' heures qui me restent. J' éteins !
18 Septembre - 3 h 20 du matin
Sisco, mon ordi, me fait ce matin des caprices, il en a juste marre de devoir s' avaler des centaines de photos ! Donc c' est repos,  le temps pour lui de les digérer.
 
Mes plantes sont assoiffées, faut que je courre illico presto arroser mon jardinet.  Mais le pire reste à venir pour cet après-midi : le toubib ! Impossible de me pointer à Cochin-l'-hosto dans l' état où je suis et surtout après les promesses que j' ai faites à tout le service de diabétologie et que je n' ai pas tenues, c' est la soufflante assurée, mon cher Professeur Larger va me tuer. Donc tout à l' heure c' est direction le Cosem au bas de la rue ( où ils m' ont un peu oubliée ) pour le renouvellement obligé de mon ordonnance et une analyse en règle à laquelle je n' ai aucune chance de pouvoir me dérober !
 
A part ça hier soir je n' ai pas regardé le petit nerveux Sarko s' agiter dans l' écran de télé, 4 minutes m' ont suffit ! Et Zemmour ce matin, sur RMC,  commence à me défriser sérieux. Il commence à déraper grave, très grave ! Bref, j' en ai ma claque de toute cette clique qui attise les charbons ardents, ça devient du délire ces histoires qui n' en finissent plus de tourner autour de l' Islam.
 
Sur ce, sur ce ...Catherine G du quai Anatole France devra m' attendre jusque Lundi, ou mardi ....
Marinette m' a donné son accord et j' en suis ravie !
Cruella est enfin rassurée !!!
Quant à vous mes chers Copains mâl' heureux pas de nouvelles donc bonnes nouvelles, je vous ai sans doute un peu fatigués aussi ....
 
Tout baigne ce matin à 9 h 59, donc repos et petits bonheurs pour tous, l' automne arrive et c' est ma saison préférée.
16 Septembre
 
J' en ai terminé avec la lettre administrative que Cruella, ma copine de quartier, m' avait demandé d' écrire à propos d' une dérogation...Mais je suis loin d' en avoir terminé avec la mise de mes photos de Grèce à mettre en ligne et je commence à fatiguer. Angoissée à l' idée que mon logiciel me lâche ( il a des ratés ) et que je sois obligée de réinstaller Dreamwaever et tout et tout ..
 
Bref ! J' ai hâte de remonter là-haut chez moi, retrouver mes deux monstres de matous.
 
Sur ce, bises à tous ! Et à un de ces jours .....
 
Paris, 18 h 30
15 Septembre
 
On fait de curieuses re...découvertes grâce au web. Des personnes totalement perdues de vue que l' on avait fini par oublier. Mais le talent doit être reconnu quand il nous est permis de le croiser à nouveau  " à l' insu de notre plein gré " selon la formule désormais consacrée !
 
La page d' accueil est class, le bandeau bien trouvé, les photos très belles mais dommage qu' elles soient si petites car sous ce format elles ne peuvent être appréciées à leur juste valeur.
 
Cette personne est la soeur de Marie-France Babault, pour ceux qui ont connu cette honorable  famille beauceronne cultivant jadis  les riches terres du Gatinais et de l' Hurepoix.
 
Il ne vous reste plus qu' à cliquer sur ce lien et voir par vous-mêmes.
 
Bonne fin d' après-midi.
 
12 septembre
Je ne compte plus les nuits où je parviens à dormir 3 heures de suite. Celle-çi en est une. il n' est que 5 heures 36 et depuis 2 heures du matin, je suis là impuissante devant mon écran d' ordi ne sachant si cela vaut vraiment la peine de retourner dans mon lit. Mais bon pourquoi venir m' en plaindre n' ayant jamais été une grande dormeuse, même que 5 heures de sommeil d' un seul bloc me suffisent et le monde n' appartient-il pas aux gens qui se lèvent tôt, ce que je confirme, précisant qu' il en est de même pour ceux qui dorment très très très peu la nuit ! Ceux dont je fais aussi partie désormais.
 
J' ai toujours l' impression angoissante que mon coeur va me lâcher, c' est pénible sachant que pour l' un de mes reins c' est déja fait...Je passe mon temps, sur ces trois heures de " repos " à me lever et à me recoucher, 5 ou 6 fois de suite, c' est pénible. Faut que je retourne chez le toubib faire des analyses.
 
Pas un bruit à cette heure. Paris, lui, dort à peu près à poingts fermés entre 3 heures et 5 h du mat'. Avant, quand Viggo était encore en vie, je sortais le promener lui ôtant sa laisse afin qu' il puisse courir librement dans le quartier. Il me manque terriblement  ce petit compagnon mais je me suis promis-juré de ne plus me précipiter à la SPA pour en reprendre un autre. J' ai Baloo the cat à une dizaine de centimètres de la souris de mon ordi, qui à cette heure qui me tient compagnie. Me reste plus qu' à attendre 6 heures, soit 10 minutes, pour regarder un film qui passe sur Ciné émotion ou TCM. En me disant que j' ai cette chance aussi. Avant, dans le temps, les insomnies étaient terribles, durant des éternités. Du temps des années 60-70 où il n' y avait qu' une ou deux chaînes qui s' éteignaient aux alentours de minuit. J' ai connu, j' ai subi, tandis que mon mari dormait à l' autre bout du pavillon du sommeil du plus juste  ! Aujourd' hui, beaucoup d' entre eux, les hommes,  sont devenus insomniaques à leur tour semble-t-il ...Enfin disons que nous faisons désormais partie de la même confrérie   les femmes s' en tenant  à distance respectable, jamais une avec qui causer la nuit . Qu' il est doux et réconfortant alors de tomber alors  sur l' un d' entre eux, les hommes, à l' autre bout de l' Europe ou du Monde et de prendre notre " petit-déjeuner " ensemble, lui devant un verre de Whisky ou une bière,  moi devant une bol de lait chaud ou une tasse de thé, compte tenu des décalages horaires ...Magie de l' écran web qui réduit les distances pour rapprocher les gens entre eux....
 
Sur ce un autre écran m' attend, le film va commencer. Ce qui veut dire que la nuit vient de s' achever.
 
D' un écran l' autre on parvient à oublier qu' on va mal.....qu' on a mal....qu' on est très mal !
7
Septembre
 
Il est à présent 3 heures 13, la souffrance s' est réveillée brutalement. Je retourne me balader sur la port de Myconos en compagnie de Pétros mon ami le Pélican.
Clic sur le camion
Un petit mot avant de raccrocher jusqu' à Lundi prochain le temps de terminer ma mise en ligne sur le site  des photos de Grèce ( encore trois pages ) et d' en finir avec mes histoires de ménage !
 
Donc pour vous répondre : je vais moins mal que bien ! Soit une heure sur mes jambes debout un chiffon à la main et ensuite  une heure assise mon stylo virtuel en marche au bout de mes dix doigts, les yeux scotchés à Sico IV l' ordi  pause obligée pour  soulager mon dos et mes os. Et ce petit manège 15 à 17 heures chaque jour, en alternance.
 
A part ça dès mon atterrisage à Paris j' ai pris une super résolution : je ne m' occupe plus de politique, ça m' enrage, ça me tue, et de toute façon il n' y a plus qu' une chose à attendre : les élections en mai prochain. Après j' aviserai ....Mais en gros : il n' y en a pas un pour racheter l' autre. Y compris aux States donc je crains le pire à.... venir !
 
Ce midi j' ai eu ma petite crise de délire ! J' ai pensé à toi très fort Erwin. Vas sur la page de la Grèce Antique et là tu vas voir comment je suis capable de m' envoyer en l' air toute seule quand je tombe sur un truc encore plus déjanté que moi. Ayant branché le haut-parleur puissance maxi, Baloo-the-Cat a pris ses papattes à son cou, terrifié ! A vrai dire il a perdu l' habitude, 15 mois que cela ne m' était pas arrivé. Je vieillis mais bon j' ai encore quinze ans dans ma tête même si cela ne dure que le temps de me passer en boucle 5 ou 6 fois le grand air d'.... Agamemnon !
 
Remember, ce fut tout de même super chouette ce séjour en Grèce ! Bise à toi et à tous !
 
Il est 20 h 23 j' éteins !
Je viens d' apprendre la mort de cet Homme avec une bonne semaine de retard. Et pour cause : mon absence de France et puis, surtout, il a eu la mauvaise idée de nous quitter le jour du décès d' une certaine  Sonia Rikiel  : le 25 août dernier.
 
Deux poids deux mesures comme d' hab' dans le traitement de l' Actualité par les merdias.  Leurs priorités, leur esprit gagne-petit,  partisan, dans le vent  !
 
C' était pourtant l' un des leurs encore que ....Pas vraiment !
 
Cet Homme, avec un H majuscule, était  en effet un grand, très grand Monsieur non pas parcequ' il s' appelait Henri de Turenne et qu' il avait, comme on dit, de la branche, mais parce que c' était un immense journaliste de grande Culture et de grand Talent, bref d' une élégance rare dans l' attitude et dans le ton. 
 
Comment oublier  l' extraordinaire série des " Grandes Batailles du Passé " sa voix, non gouailleuse comme l' a écrit à tort Patrick Cohen ( à qui je ne peux en vouloir à cette heure  car il a été un des très rares journalistes à l' évoquer sur France Inter ). Sa voix, cette Voix certes au phrasé si particulier, nonchalante, patricienne, apaisante dont j' étais tombée amoureuse au fil des émissions, une voix que jamais je ne pourrai oublier.
 
Henri de Turenne c' était la passion maîtrisée, le sens de la narration et de l' Histoire qui rendait ses présentations historiques hors du commun. Contrairement à ce piètre " historien "  un dénommé Daniel Costelle et sa comparse et épouse Isabelle Clarke, qui réécrivent  l' Histoire version " Apocalypse Now" non seulement au pas de charge mais avec de gros sabots, véhiculant un discours des plus manichéens, privilégiant l' émotion à la raison, s' appesantissant dans un registre moral : face émergée d' une problématique historiographiquement discutable pour qui connaît bien le sujet.
 
Peu m' importe d' ailleurs  que certains historiens de renom lui reprochent la colorisation des archives "histoire pour lui de  coller à la façon de voir des jeunes d 'aujourd' hui, ce qu' il sous-entend est plus grave. Ainsi le nouveau formatage des jeunes esprits est arrivé. Tout leur est servi dans cette soupe  qu' ils se doivent d' avaler, erreurs, oublis  et partis pris compris !
 
Bon ! Je ne peux à cette heure faire preuve  d' objectivité en restant impartiale, nous venons de perdre quelqu' un de bien et de forcément irremplaçable bien que vous ne soyez pas parti cher Henri de Turenne puisque vous resterez pour toujours dans nos mémoires. Vous avez su rendre l' Histoire si prenante, plus passionnante encore pour nous y attirer comme personne d 'autre.
 
MERCI à Vous !
Je suis responsable de ce que j' écris
Je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez