Shimon Péres vient de mourir et comme d' hab' certains s' empressent de tomber dans le panégérique ce dont je m' abstiendrai et pour cause :
Il est, ou plutôt il fut à mes yeux l' homme des ralliements mais aussi des reniements. Il sut faire équipe avec ses pires ennemis pour finir par se rallier au plus immonde d' entre eux : l' un des siens .
Je l' ai aimé un temps puis il m' a déçue !
Shimon Péres, en vérité, ne fut que l' archétype du politicien madré, capable de retourner sa veste pour rester dans le jeu en dépit des conseils éclairés de Léa Rabin quand son mari a été assassiné....
Aujourd' hui c' est le dernier homme qui a cru à la paix entre frères ennemis qui s' en va et à ce titre, à ce seul titre , je lui rends hommage car comme lui, Rabin et Arafat oui, comme eux trois, j' y ai cru !
Oui, OUI ! j' ai tant espéré que cette paix et cet Etat se concrétiseraient
après la signature des accords d 'Oslo, jusqu' à ce que ...
Alors qu' on ne vienne pas me dire à cette heure que tout ça c' était la faute au massacre des athlètes à Munich, à cette " planche pourrie " d' Arafat et à présent au Hamas. Ces trois hommes qui n' étaient pas des saints ont eu la vision et le courage de croire en une paix possible et étaient prêts à oeuvre pour.
Les voici tous morts et enterrés à présent, Bibi Fricotin peut sévir encore tout son saôul ce n' est qu' un nain cruel, idiot et revanchard . Ne venez surtout pas me dire que ce type est un homme de paix. Pas plus que le fut le dénommé Cha....rogne ! Les gouvernants israëliens sous prétexte de terrorisme continuent de phagociter les terres des Palestiniens. Et puis Ils oublient que bon nombre d' entre eux furent aussi de sombres terroristes par le passé ( tel Yitzhac Shamir pour ne citer que lui ). Cela relativise beaucoup, à mon avis, les positions officielles israéliennes à l' égard du Hamas que, depuis la mort d' Arafat, ils ont contribué à installer puis à renforcer , par la politique - punitive - de la terre brûlée , les Palestiniens ne sachant plus trop en qui croire et à quel " saint " se vouer. Le Hamas les soigne, les nourrit et les éduque aussi à présent.... pour le pire.
Pareille à Pérès qui croyait qu' avant de mourir il verrait la paix, je suis désormais sans illusion aucune !
Aucune chance de connaître cette paix de mon vivant ! Tant que Bibi sera lui en vie !!!
nb : ci-dessous le post d' un journaliste israélien : Gédon Lévy