@ Retour à   Berlin
 
@ Robert Boulin
 
@ Laïka
Au sol, le long de toute la ville, les traces de l' ancien mur .....
30 novemre 2019
Retour à Berlin
Je me souviens très bien de cette histoire concernant le suicide d' un ministre de Giscard alors qu' à l' époque je me souciais comme d' une guigne de la  politique franco-française, infiniment plus préoccupée par ce qui se passait dans le monde , hors de nos frontières.
 
Je me revois traversant le Pont Notre-Dame pour rejoindre le RER B à la station des Halles. J' avais besoin de marcher ce soir là en sortant de mon cours de Philo à Jussieu. Et puis j' avais l' intention de m' acheter un petit-cadeau, rue ND,  pour mon anniversaire le vendredi suivant et c' est là que j' appris sur le journal d' un passant la mort de  Robert Boulin. ( On parlait tous les jours dans les médias de cet homme, impossible d' y échapper  ). D' ailleurs tout le long du trajet qui me ramena à Neuilly les gens ne parlaient que de ça !
 
Le souvenir gravé dans nos mémoires de ce que l' on faisait à l' instant précis de ces évènements  plus ou moins dramatiques porte un nom : l' hypermnésie ! Tel fut le cas le jour de l' assassinat de Kennedy ou encore de Pierre Bérégovoy, pour ne parler que des hommes politiques.
 
Et à chaque fois que j' ouvre cette jolie boîte laquée, l' auto-cadeau de mes 32 ans,  je ne peux m' empêcher de repenser à ce pauvre homme dont on ne saura peut-être jamais s' il est mort de lui-même ou assassiné.
 
Je viens de relire tout ce qui a été écrit depuis sur lui et j' avoue que je ne sais toujours pas quoi en penser, les médias et leurs inombrables témoins étant toujours là pour nous embrouiller. Alors que tant de vrais ou faux témoins sont morts et enterrés depuis. Y compris le Grand Jacques ....
2019
Je suis responsable de ce que j' écris
Je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez