Confirmation de ce que je suppose plus haut à propos de l' armée enterrée de Xian. Régis D...., un compagnon de voyage, ayant eu la même réflexion que moi à l' époque ! Décidemment très troublants ces soldats !!!
La Grande Muraille : longueur 6700 km, hauteur 6 à 7m, largeur 4 à 5m
Le Yangzi Jiang ( fleuve bleu ) : 6380 km sur une largeur de 50 à 300 mètres
Les remparts impressionnants de la ville de Xi' An
Plus personne n' ignore que notre ex Président, quand bien même il l' a longtemps caché, a été féru d' arts toute sa vie, non seulement Premiers mais aussi asiatiques ! Visiblement là il s' applique à signer un papier qui sera peut-être joint un peu plus tard à un chèque conséquent, les caisses de l' Etat en France n' étaient pas encore tout à fait vides. Elles le sont depuis !
Les astronautes Yankees se sont trompés, en 1969, en affirmant avoir vu la Grande Muraille de la Lune ! Il s' agissait plus sûrement du Fleuve bleu dont la largeur est plus conséquente, celle de ce fameux mur n' excédant pas 5mètres !
Lors de la visite du Musée ci-dessus - il jouxte celui de l' Armée enterrée - quelle ne fut pas ma surprise de me retrouver face à face avec un certain Jacques Chirac, enfin façon de parler.
La preuve en est avec ces deux modestes photos qui en disent long sur l' importance qu' il porte aux Cultures étrangères mais pas seulement... Sur un immense panneau, un peu plus loin dans une des salles de ce musée, le visage souriant de notre Jacquot national s' affichait en méga gros plan (au moins 4 m x 3 ). Si énorme que j' en ai été toute émoustillée car ce n'est pas souvent, à l' étranger, qu' il est fait honneur à un Français, fusse-t-il le plus important d' entre eux ! ( Ne parlons pas de nous autres à qui tous les peuples de la terre reprochent d' être d' une arrogance insupportable, je referme bien vite cette parenthèse, il vaut mieux....)
Cela dit la France du Général De Gaulle a été la première dans le monde à reconnaître la Chine Populaire de Mao ce qui fit grand bruit à l' époque ; les Chinois reconnaissants, semblent ne l' avoir pas oublié et sont tout sourire avec nous, les seuls de par la " planète" à nous apprécier de manière aussi exceptionnelle.
Chi-Chi 1er, en fin connaisseur,
a toujours aimé regarder sous les jupes des nouveautés ainsi que celles des antiquités remarquables
Y' a pas que les Grecs qui empapaoutent ...
...Personnellement je pense que la Chine du Grand Timonier a eu suffisamment d' ouvriers sous la main pour leur faire accomplir en douce cette oeuvre monumentale, quitte à les faire taire définitivement une fois cette dernière accomplie. L' Histoire nous raconte que l' Empereur Qin Shi Huang a voulu éviter qu' on enterre ses guerriers vivants après sa mort, d' où la fabrication de ces soldats en terre ( dont je ne nie pas que certains de nos jours puissent être authentiques ). Mao n' a peut-être pas eu autant de scrupules et les a pris comme modèles. La Chine, à l' époque, était fermée, repliée sur elle-même et Mao, lors de son " règne ", avait déja entraîné des dizaines de million de Chinois à la mort.
Alors qu' était-ce pour lui
6 mille " Pékins " de plus à sacrifier !
Horrible, délirant, mais pas impossible !
Mon premier soldat de l' Armée en Terre de Xi' An je l' ai croisé au début des années 1980 au magasin du Printemps à Paris où il était venu faire un court séjour en tant qu' ambassadeur - pétrifié - de son glorieux pays ( au même titre que le fameux panda pas très remuant offert par la Chine, qui s' est ennuyé ferme au Zoo de Vincennes où il passa 20 ans de sa vie à dormir. )
Quant à la somptueuse mise en scène ci-dessus je suis tombée le nez dedans en 2006 puisqu' il faut savoir que ce musée est une sorte de grand cirque en contre-plongée que l' on surplombe d' une passerelle qui nous invite à en faire le tour.
J' avoue que c' est un spectacle grandiose à première vue ! Mais après m' être attardée au cours de ce circuit sur différentes pièces de la statuaire exposée je dois aussi avouer avoir eu quelques doutes quant à l' authenticité annoncée ( et je ne suis pas la seule paraît-il, n' est-ce-pas Régis D.... ) Il y a en effet un peu trop de points problématiques que pose cette découverte exceptionnelle ( ? ). Par exemple les oreilles des chevaux qui ont l' air " un peu trop découpées nettes, trop policées " et dans le musée d' à côté les épées et carreaux d' arbalète non corrodés. Comment peut-on croire que certains objets de bronze aient pu rester sous terre 2200 ans sans aucune oxydation ? Mystère !!!
Enfin et surtout pourquoi les experts occidentaux de l' UNESCO n' ont-ils jamais été autorisés à étudier le site ?
Bref, comme dirait le Pépin du même nom, je trouve beaucoup plus probable la théorie de la falsification maoïste, plus conforme aux délires de l' époque communiste qui ne s' est pas génée pour faire prendre des vessies pour des lanternes à quelques-uns de nos fieffés crétins d' idéologues occidentaux.
Et la connivence, le silence, auprès des autorités culturelles mondiales ça peut aussi s' acheter, quand ce site draine plus de trois millions de visiteurs par an, venus du monde entier !!!!!!!!
Photo souvenir de mon " sherpa " et moi au pied de la Grande Muraille !
Comment ne pas me souvenir de ce brave homme qui m' accompagna en me tenant le bras tout au long d' un interminable et éprouvant parcours et à qui, pour autant de gentillesse et de bonne volonté, je remis un pourboire conséquent sur le chemin du retour !
Homme de bonne volonté sans aucun doute mais qu' elle ne fut pas ma surprise quand au moment de nous quitter j' aperçus trois voitures noires aux vitres fumées garées en contre-bas de l' autre côté de la route, 3 véhicules au luxe incongru en pareil lieu !
Je compris, à l' air inquiet de mon accompagnateur, que lui et l' une de ces voitures étaient liés lorsqu' un homme à lunettes noires en descendit et s' avança vers lui...
Intriguée je fis quelques pas avant de me retourner et c' est là que je vis mon gentil Chinois lui remettre sa sacoche...J' avoue que j' ai manqué de courage pour prendre une photo de la scène qui se déroulait à une dizaines de mètres de moi. Le gros bonhomme aux lunettes noires avait véritablement une tête de mafieux quand deux autres de ses " collègues " de même acabit rappliquèrent sortis de je ne sais où ! Ils se mirent à discuter entre eux , tandis que mon petit bonhomme partit lui de son côté rejoindre un gamin qui l' attendait un peu plus loin, sans doute pour rentrer chez eux.
Impossible d' oublier l' air résigné, presque abattu de cet homme tenant l' enfant par la main, regrettant de lui avoir donné tant d' argent qui tombait de facto dans les mains de brutes d' une sorte de mafia locale.
Tout le reste de mon voyage j' ai repensé à cette scène, espérant que ce malheureux avait peut-être eu le temps de planquer un ou deux billets dans l' une de ses poches pour nourrir le soir sa famille.
L' Ombre d' un Doute ....
5 juin 1989, ça craint !
19 ans plus tard, c' est cool !
Place Tian' Anmen
=
Place de la Porte Céleste
Sous l' ombre tutélaire du Grand Timonier
La Chine guerrière !