Cette page est protégée par un mot de passe


 
Cliques çi-dessus pour voir le nombre de morts qu' ont faits ces dictateurs qui voulaient faire, d' après toi,  le bonheur de leur peuple ! Les religions, quoi que tu en penses, n' ont rien à leur envier. Aussi, de grâce,  sois moins de mauvaise .....FOI !!!
vers article de dec. 2013 sur la laïcité
La fée du Logis
Et je suis d' accord avec vous autres !
Moi Maximus
NB : pour répondre à ton ami qui, rigolard, compte se faire débaptiser faisant allusion au passage à la croix des Cathos, je lui dit ceci :
 
Si un jour on applique aux Musulmans et aux Cathos le sort qui a été réservé aux Juifs durant la Seconde Guerre Mondiale, je porterai la main de Fatma ou la Croix du Christ et même l' Etoile Juive si l' Holocauste devait recommencer pour ces derniers.
 
Et cela vaut bien de se trimballer sous le slogan " Charlie " mais faut dire que la rédaction de Charlie faisait partie de la bande des rigolards-laïcards patentés !
 
" Nous n' avons pas les mêmes valeurs " disait une certaine pub ! Je sais pourtant que OUI Rachid et elles nous sont communes ces valeurs et c' est pourquoi j' ai pris la peine de t' écrire cette longue lettre.
Samuel Grzybowski
Fondateur de Coexister
Ci-dessous :  Extraits de messages de mes Amis, ou Connaissances, recueillis lors des PB posés par  la Manif pour Tous et ces jours derniers à propos de la Laïcité suite aux posts mis sur Facebook par Rachid l' un de mes amis
Lettre à l' Ami
qui se reconnaîtra !
25 mai 2015
Déçue, oui déçue Rachid, et même très déçue de ta réaction ! Non pas parce que tu te sens Charlie à 150 % mais par cette insistance que tu mets à faire savoir que la religion c' est pas ton truc, on y sent du dégoût, de la  hargne, et même un certain cynisme, ne serais-tu pas, par hasard,  laïcard ? J' emploie à bon escient le mot LAICARD, et non Laïc, le laïcard voyant rouge dès qu' il aperçoit , même de loin, un calot, l' étoile juive ou un modeste tapis de prière.
 
Ils, les Laïcards, commencent même à s' en prendre à présent aux Boudhistes qui sont les rois des pacifistes, c' est bien connu, sauf d' eux les Laïcards qui entendent piétiner tout ce qui ne va pas dans le sens de leur esprit ... . Car les Laïcards d' aujourd' hui rendent les Religions coupables des guerres qui secouent la planète depuis la nuit des temps, ce qui est vrai en  partie mais pas que. Facile de zapper sur les conflits qui ont permis aux Etres humains de se foutre copieusement sur la gueule au cours des  deux  dernières guerres mondiales ou, pire encore, d' exterminer leurs propres peuples dans le but de les mettre tous à niveau pour  ensuite  les faire marcher au pas sous leur joug :  le Petit Père des Peuples un dénommé Staline, Le grand Timonier Mao, et l' abominable Pol Pot sont là pour le prouver, et ils n' avaient rien de religieux ces dictateurs de....Gauche, excuses-moi ! ils se sont juste servis de leur idéologie foireuse afin d' étendre et de renforcer leur pouvoir....  Et quand je pense Rachid, à propos de ces trois dernières ordures qui ont fait passer de vie à trépas  des dizaines de  millions de vies leur propres populations ( Goulag, Longue Marche, je t' invite à aller voir le bâtiment  S21 au Cambodge où l' horreur de leurs exploits ( Khmers Rouges )  est affichée sur les murs qu' ils ont jadis ensanglantés avec le sang de leurs victimes.... ) quand je pense que tu m' as dit Rachid " ils partaient d' une bonne intention, ils ont agi ainsi pour le bien de leurs peuples " ! J' espère  avoir mal compris ! Sinon j' ai honte pour toi !
 
Cela dit t 'es pas tout seul à te bercer d' illusions, tu as juste 40 ans de retard, car il y en a eu d' autres avant toi, artistes et intellectuels de Gauche et de prestige of course qui se sont joués La Grande Illusion les yeux grands fermés : les Sartre, Glucksmann, Serge July, Benny Levy ( il fut mon prof de Philo à la Fac ), Gérard Miller et les Trotskistes et assimilés : Jospin, Blondel et Krivine l' incurable qui n' a toujours rien compris. Ah j' allais oublier Le couple Signoret - Montand qui lui a fini par reconnaître ses erreurs et faire en public son mea culpa !
 
Bref, y' a pas que l' Extrème-Droite et les religions qui ont du sang sur les mains. Il faudrait que les gens si sûrs d' habiter l' Empire du Bien et toujours prêts à donner des leçons d' humanisme aux autres aillent un peu plus souvent soulever le couvercle des poubelles de leur propre histoire !
 
Pour en revenir à la Religion " l' opium du Peuple " disaient les communistes qui la condamnaient parce qu' elle constituait un contre-pouvoir à leur influence, le socialisme français, le petit frère, serait-il entrain de faire de même en nous brandissant la laïcité sous le nez à tout propos ?! Certes la laïcité est un principe sain de séparation des pouvoirs temporels et spirituels. Donc être laïque c' est être NEUTRE vis à vis des croyances et non pas de bouffer du curé, de l' imam ou du rabbin. Sinon on est un laïcard ! De ces Laïcards qui naguère imitaient le cri du corbeau quand ils croisaient un curé, de ces Laïcards avinés qui se précipitaient  dans le premier bistrot dès qu' ils sortaient  de leur usine en chantant l' International pour faire les malins. J' ai grandi dans une ville socialo-ouvrière du nord de la France, j' en ai connu ! Quant à ceux qui persistent encore du côté des Libres Penseurs, ils n' ont de libres que le nom, enchaînés qu' ils sont au vide abyssal de leur idéologie.
 
Enfin, que cela t' agrée ou non,
 

les Religions ont fait aussi du bien, enseignées quelques valeurs, reprises et partagées par le monde des Communistes ( il suffit d' aller se balader à la fête de L' Huma pour constater que les Cocos et les Chrétiens emploient souvent le même langage, suffit juste d' avoir recours au vocabulaire et de parler de solidarité plutôt qu' employer le mot charité, modeste exemple ! ). Je ne viens pas te faire un cours, bien qu' ayant étudié les trois grandes religions pour l' Amour que j' ai porté à un Musulman, puis à un Juif, tous deux nés sous le signe religieux qu' on leur a collé à la naissance alors qu' il n' avaient rien demandé,  mais tous les deux aussi agnostiques que moi la catholique qui ai été élevée par trois curés dans un presbytère ! Alors la religion ça me connaît même si je ne la fréquente plus que de très très très loin. Je sais au moins de quoi je parle quand J' EN PARLE et je suis capable de faire la part des choses LA, LES concernant ces religions, sans me sentir obligée de mettre tous les croyants dans le même panier. Sans les salir, comme l' a fait si ignoblement Charlie, sans leur cracher dessus. Sans les maudire !
 
C'est ça la tolérance, pas d' être juste tolérant pour son camp et ses idées à soi. Il n' y a pas que les intégrismes religieux qu' il faut combattre mais aussi l' intégrisme laïc qui légitime de fait l' intolérance et qui participe de cette arme de division massive que représente l' actuelle crispation sur le phénomène religieux qui nous éloigne de bien d' autres problèmes sociaux autrement plus sérieux.
 

Désolée Rachid mais la laïcité n' a pas vocation à devenir religion d' Etat !
 

Donc pour conclure sur ce sujet, est-ce respecter l' autre dans ses croyances, tant religieuses que culturelles, politiques, philosophiques que prétendre ce que tu dis ? A titre personnel je le répète, je suis agnostique, voire parfois athée. Pour autant au nom de quelle supériorité de jugement , de valeur morale, intellectuelle, cela ME donnerai-t-il le droit, TE donne-t-il le droit de critiquer et de stigmatiser le monde des Croyants, de leurs églises? de leurs mosquées, de leurs synagogues  au nom du principe aussi généraliste que d' affimer péremptoire " les Religions sont totalitaires et foutent le bordel dans le monde ". Qu' elles l' aient été, et que certaines dans leurs formes les plus radicales et minoritaires, persistent OK ! Mais cela ne fait que des cas sporadiques,  ponctuels,  de pratiques totalitaires d' une expression minoritaire  de l' interprétation d 'une religion ( l' Islam en ce cas précis actuellement ).
 
La caricature ou le rejet d 'une religion, dans ses plus mauvais côtés,  n' a pas à outrepasser une certaine décence dans la critique. Qu' est-ce à voir  avec la pratique intime, respectable, intrinsèque aux valeurs sociales des croyants, qui s' efforcent par leur foi de s' approprier pour certains et de les transcender pour d' autres, ces valeurs de partage, de générosité pour bien vivre ensemble ( ou encore à titre privé ).  Si ces individus ressentent le besoin de croire, de s' accrocher  à ces valeurs religieuses, dont certaines sont purement mystificatives et sacralisées, mais aussi pour la plupart universelles, peu m' importe et je ne m' en moquerai jamais, car je comprends que ces croyants aient besoin de se rassurer face  au monde de l' inconnu qui les angoisse.  Ils s' aident ainsi à se construire, à tenir debout, à avancer, ainsi ils s 'apaisent. C' est autant mon devoir de leur reconnaître ce DROIT que c' est leur devoir de me reconnaître celui de ne pas croire en un dieu qui serait descendu du cosmos pour  évangéliser une tribu sauvage dont nous sommes tous les descendants !
 

Pour tous les Etres Humains RESPECT !