Bonjour Pierre-Marie
Suite à notre entretien sur Facebook je viens t 'apporter quelques précisions qui te seront utiles pour pouvoir communiquer :
Avant tout pour te dire que j' ai un méga problème avec le téléphone, et cela durant ma vie entière depuis un évènement traumatique mais qui s' est aggravé depuis que j' ai fait récemment un AVC ( léger ) ce qui complique encore plus les choses. Je n' entends plus grand' chose, obligée de faire sans cesse répéter.
Par ailleurs toute ma vie il m' a été reproché de parler trop fort ( because je suis une DUTON et je suis native du Nord ce qui aggrave mon cas, rire ) innombrables et éternels reproches qui m' ont été faits ma vie durant, à commencer dans mon métier où j' ai travaillé ces 25 dernières années dans diverses bibliothèques en tant que Documentaliste juridique.
J' ai fini par couper tout contact avec le langage parlé que je ne suis plus en état de maîtriser. Je ne communique plus guère que par écrit, la preuve en est : ce blog de 253 pages actuellement, que je tiens ici depuis la veille de l' an 2000. Et où je me lâche tant j' en veux à mon Pays de naissance, la France, qui ne m' a fait aucun cadeau, alors qu' elle en fait tant et tant à d' autres, la principale raison pour laquelle j' ai fini par la quitter.
Enfin pas tout à fait car je suis entrain de mettre mon appartement à Paris en viager afin de pouvoir assurer mes vieux jours et ainsi n' emmerder personne, ne rien devoir à personne, n' avoir aucun merci à dire ! Pour faire bref c' est la raison pour laquelle je dois revenir passer quelques jours à Paris où moins je suis, mieux je me porte ! ( viager occupé de temps à autres par ma modeste personne en accord avec l' acheteur ).
J' ignore la raison de ton gentil signe, j' ai juste été sur ta page pour voir si je connaissais des personnes et c 'est là que j' ai vu le nom de Christian Ménendez et sa caméra..... pourrie ! j' explique en étant la plus brève possible :
Tu le sais sans doute mais c' est à moi qu' il a été demandé de présider à l' inauguration de la Rue Maurice DUTON.
A la suite de cela j' ai pensé écrire un livre sur notre famille et la ville de Guise, ce que beaucoup de gens, Guisards ou pas, anciens du Château, espéraient. C' est ainsi que j' ai contacté ce Ménendez, entrevu sur le site des Guisards, que je ne connaissais pas, espérant qu' il pourrait me fournir de la documentation et des photos concernant le Presbytère et la ville de Guise, des années après Guerre à 1968. Ce Monsieur, dans cet engin infernal qu' est le téléphone, m' a prise de très très très haut, alors que j' étais prête à payer le prix qu' il aurait demandé. J' ai fini par lui raccrocher au nez à ce connard. Moi aussi j' ai été un temps journaliste et pas dans la rubrique des chiens écrasés et des bals de villages comme lui ! Au moins j' ai hérité des DUTON, à qui je rends grâce pour cela , de m' avoir donné du courage face à n' importe quelle adversité, misères et autres abrutis patentés ! Et crois-moi il m' en a fallu, et j' en ai croisé, tout au long de cette chienne de vie ! Pour en revenir à ce fieffé imbécile : ayant eu le malheur de lui dire que les seules photos anciennes de la famille Duton c' était la famille de Roger qui les avait.
Et pourquoi je le sais et bien voilà :
En 1962 ou 1963, ma Tante Marcelle m' a prise en vacances. C' était à St-Michel. Etant à la recherche de mon Père ( dont c' était silence-radio total dans la famille ), pour me faire passer le temps, ma tante Marcelle m' a mis le nez dans un carton à photos ! Pour moi le rêve !!! J' ai tant souffert de ne pas avoir de Père, d' être une bâtarde comme disait Mau-Mau, espérant le voir en rêve ce père inconnu car je n' avais même pas de lui une photo ( d' où ma passion pour la photo ). Je n' ai pas trouvé la photo de mon paternel dans cette fameuse boîte mais pas mal de notre famille et de nos grands-Parents surtout. Et j' ai eu la bêtise de le dire à cet enfoiré de Ménendez qui s' est proposé de m' emmener chez toi pour se récupérer ce trésor, car je ne sais pas conduire. En gros voilà l' histoire, que j' ai lâché aussi vite car j' ai compris qu' il était juste intéressé par sa propre gloire, qu' il n' en avait rien à foutre de moi ( ce sale type prétentieux et arrogant au possible ) , pas plus que des Duton que soi-disant il prétend tous très bien connaître ce menteur. Mau-Mau était surtout copain comme cochon avec Mr Foret, dénommé Radar le reporter-photographe du coin à l' époque à qui il offrait même le voyage pour qu' il puisse venir faire un reportage à Fort Napoléon en Guadeloupe. Bien entendu, tu aurais prêté ces photos le temps de les scanner en apportant le matériel si nécessaire à ton domicile.
Bon, j' arrêt là ! T' as le temps de lire avant de m' appeler si ça te dit encore et même pas lire du tout. Pour le livre je ne sais plus trop sur quel pied danser. Toutefois, ce serait sympa qu' un de tes enfants m'en scannent quelques-unes pour mon compte personnel et me les envoient par mail. Tu sais Pierre-Marie moi je n' ai qu' une racine brinquebalante d' une Mère indigne et d' un Père inconnu, enfin plus à présent : mon Père était un sous-officier canadien anglais, engagé dans la Légion Etrangère après avoir débarqué le 6 juin 1944 à Juno-plage en Normandie... Je crois avoir entendu enfant que ta mère s' était mariée avec Roger dans la tenue de mariée qu' aurait dû porter ma mère, puisqu' il est mort en Indochine mon Père John...Mais dès que je posais des questions sur ce sujet j' étais rembarrée par la famille !
La honte pour eux, que je sois née hors mariage, honte qu' ils ont longtemps portée ! Et dont j' ai payé le prix !!!
Bon, tu sais ne te sens en rien obligé de me répondre ; moi écrire c' est juste ma respiration, mon oxygène, ma seule façon de communiquer depuis que j' ai été capable de tenir un crayon. Car à Guise, au Presbytère comme dans la famille, fallait toujours que je la ferme ! Voilà pour quoi je viens de régler les comptes avec tant de gens sur ce site ! Le Mau-Mau compris !!!
Nous ne nous reverrons sans doute jamais mais contrairement à ce que ton épouse a cru, le fait de recontacter la famille sur FB n' était pas dû à mon âge, ma façon de me rapprocher de vous les DUTON sur mes vieux jours, quelle drôle de réflexion elle a eu, ce qui m' a beaucoup blessée. Oh que non, que non, que non, j' allais juste mieux en ayant enfin terminé à peu près avec toutes ces galères qui ont bouffé ma vie et dont je suis venue à bout toute seule dans mon coin ( je n' avais même pas de quoi me payer le train pour assister à l' enterrement de Mémère DUTON qui m' avait élevée ). Et puis j' ai une foultitude d' amis mais tous habitent hors de France, c' est compliqué pour se voir à l' arrachée. Ainsi j' ai parfois souffert de devoir passer la quasi totalité de ma vie la plupart des fêtes de fin et faim damnée, pardon fin d'année, seule entre mon chien et mon chat, les gens passent Noël en famille mais nos vies, dans leurs diversités, avaient peu à peu distendues nos liens familiaux dans la totalité de la famille issue de nos grands parents. Le dernier noël 2017 là j' ai pas supporté, ce fut un de trop ! C'est ce jour là que j' ai décidé d' aller vivre définitivement ailleurs afin d' y terminer plus heureusement et joyeusement ma vie !
Mail : eliza.duton@gmail.com
Blog : www.aubelyze.eu
Mon autre adresse Facebook : Camille Duplessis ( comme notre Desmoulins National et sa femme née Duplessis ) où là je me lâche parfois sur les faits de sociétés, c' est souvent sanglant ! J' ai hérité aussi du caractère pas très tendre des DUTON.
Enfin pour te faire rire un peu !
Nous avons hérité de notre Grand' Mère le courage et l' esprit de détermination ! Et moi, de mon côté, sa gaieté naturelle malgré son foutu caractère ! Ma Tante Marcelle, peut de temps avec qu' elle nous quitte, m' a raconté que ma Grand' Mère me balançait des verres d' eau dans la figure pour me calmer quand je pleurais ( alors que j' étais toute petite, petite, et que je marchais à peine, ce qui l' avait choquée ! c' est de là que dois me venir mon aversion et ma peur de l' eau ).
Et du Grand' Father Maurice Duton, l' art accompli de savoir nous servir avec brio de nos mains ! J' ai tout fait chez moi : la plomberie, la menuiserie, la tapisserie, la couture et tutti quanti. Et j' ai fait longtemps du tir sportif pour lequel j' étais très douée et remarquée y compris par les policiers du stand où j' étais abonnée.
Quant à la tête, j' assure encore à peu près ! Ayant hérité de notre ancêtre commun ( que Mémère DUTON appelait Papa -çon , issue de Grançon-Bachelet ) les yeux, ce regard qui avait fait le Siège de Sébastopol. Vieux Grognard décoré pour sa bravoure par la Reine d' Angleterre en personne ( encore un document exceptionnel concernant notre famille que ma Grand' mère détenait qui est parti je ne sais où ) ! Beaucoup de cousins et cousines ont hérité de ces yeux là dont quelques beaux gosses descendants de Roger Duton ( pas mal les derniers petits jeunes ).
Bye !
Zabeth
NB : si ce sont des choses désagréables que tu as à me dire, laisse-tomber MERCI ! J' ai tellement morflé dans ma vie que j' ai droit à ma part de répit et de joyeusetés avant de mourir !
Et si tout cela t' importe peu et que tu en restes là je n' en serai pas fâchée pour autant, je te rassure !
Nous nous connaissons si peu, si peu, si peu !!!