(aucun objet)
 
Elizabeth DUTON <eliza.duton@gmail.com>
lun. 3 sept. 10:17 (Il y a 1 jour)
À Marie-Helene
 
Je viens d' envoyer un mot à Mathilde à l' instant et je croise l' intitulé de ton mail mais je suis dans l' impossibilité de l' ouvrir, j' ai trop peur, je suis bloquée.
Je laisse tomber, je ne veux pas être responsable d' une quelconque zizanie dans la famille.
J' ai fait un coma diabétique dans la nuit de samedi. Je n' ai pas pu reprendre le train alors que mon compagnon est entrain de mourir.
J' ai morflé trop morflé, je sors à peine de mes problèmes, cassée de partout.
Ne vous inquiétez pas pour moi, le viager me protègera !
Nous n' avons qu' une vie et j' entends vivre les toutes dernières qui me reste en Paix, dans la sérénité.
Vous n' êtes pas responsables de ma souffrance, ni toi, ni Pierre-Marie.
Mathilde te transmettra le message si besoin.
Je veux quitter l' hôpital au plus vite. Repartir à Londres au plus vite
 
Je vous embrasse tous. Oubliez-moi
 
Au fait mon Père était Allemand
 
Allez j' éteins, j' éteins tout
Ne vous en faites pas pour moi, je suis une DUTON mais pas que et j' ai du COURAGE, ils m' ont au moins légué ca les DUTON
Elizabeth DUTON <eliza.duton@gmail.com>
3 sept. 2018 10:04 (Il y a 1 jour)
À Mathilde
 
AVANT toute CHOSE, je tiens à ce que tu prennes le temps de lire mot après mot cette lettre, à tête reposée, si tu ne peux pas le faire, fiches là à la poubelle tout de suite !
 
Suite à la dernière conversation que j' ai eu avec ta maman vendredi soir et à qui j' ai envoyé un mail dès le lendemain samedi 1er septembre 2018 (  littéralement épuisée après avoir passé une nuit blanche et pour cause ....  ) et à cause des fameux DUTON !
 
J' explique :
 
Loin de moi l' idée de créer davantage de zizanie dans la famille et entre Marie-Hélène et Pierre-Marie en particulier. C' est à mille lieues de mon intention. Je devrais dire : c' était, car là je laisse tomber me retrouvant prise en sandwich dans une affaire qui ne me concerne en rien. Marie-Hélène m' a dit qu' elle ne voulait pas que tu ailles chez ton oncle et m' a fait comprendre qu' il valait mieux que j' en fasse autant ! Et bien résultat je préfère en rester là avec la famille et toute la famille Duton cette fois. Dommage pour Pierre-Marie car il m' avait invité de bon coeur il me semble même si de son côté, d' après lui, je n' avais pas choisi les bonnes personnes.
 
En fait, il n' a jamais été question de choix pour moi ; ayant perdu de vue les Duton d' Autreppes depuis l' an de grâce 1975, je me suis retrouvée à la Communion de Marie-Morgane 33 ou 34 ans plus tard sur l' invitation de ta maman. Et, malgré ma " grossièreté " j' ai été ravie d' y assister et j' en garde un excellent souvenir.
 
What else ? Les Duton n' ont jamais eu un très grand sens de la famille, mis à part pour la leur, et je n' échappe pas à la règle. Mais contrairement à eux j' évite, autant que faire ce peut, le dénigrement systématique dont ils sont à peu près tous très friands dès que l' un des leurs a le dos tourné. Et je ne veux pas me laisser entraîner là-dedans. Rien à reprocher à Pierre-Marie pas plus qu' à Marie-Hélène que je connaîs à peine, nous sommes juste unis par les liens du sang. Mes comptes avec les Duton de Guise, je précise, je les ai réglé en ligne avec franchise ou par lettre recommandée. Pour solde de tout compte ! Y compris à Brigitte Méry-Duton lors du décès de sa mère Edith Méry. A ce propos jamais je n' aurais dû te raconter ce que j' ai vécu dans cette famille durant mes trois ans passés chez eux ! Je le regrette, c' est ma seule erreur car je crains qu' à présent cela fasse le tour de la famille et mes " frères et soeur " très très très  jeunes à l' époque n' ont pas à savoir cela. Je n' ai ni hargne ni haine dans le coeur et jamais je n' ai craché sur ma mère et mon beau-père. J' ai attendu plus de 64 ans pour en parler. Voilà !
 
Tous mes Amis vivant à l' étranger, j' ai prévu de passer Noël à Berlin même si je dois m' y retrouver seule car mon Compagnon est en phase terminale d' un cancer, la raison pour laquelle nous avons dû écourter notre séjour en Norvège ! Mais seule je l' ai été plus des 3/4 de mon existence, ce n' est pas un problème pour moi ce fut même un choix de vie. Même crever seule ne m' effraie pas. Ce sera à l' hosto probablement et je ne veux pas de larmes de crocodile versés à la dernière minute au pied de mon lit ! Ce serait du foutage de gueule comme tu dis pour Floyd quand il pisse à côté de sa boîte ! ( rire )
 
Voilà, j' ai à peu près tout dit ! Je suis fatiguée et je commence à perdre la vue.
 
Je remercie Marie-Hélène pour la photo de mon " Père " et Pierre-Marie d' avoir pris la peine de se déplacer pour m' apporter tous ces documents. Je vais d' ailleurs lui retourner le dernier si précieux, par lettre recommandée avec AR ! Ca m' a beaucoup touchée qu' il se déplace même si cela ne m' arrangeait guère vu l' état où Pierre-Alexandre avait laissé mon appartement et d' autant que mes derniers 50 euros du mois je te les avais donné pour l' aide que tu m' as apportée pour le ménage. C' est bien normal. Même le frigo était vide, je n' ai même pas pu leur offrir une tasse de café !
 
Cela dit les Duton ne me doivent rien et moi de même en retour. J' ai souffert et souffre encore de porter ce nom dû à ma condition de bâtarde, comme disait mes deux oncles ! Et oui ! S' il m' arrive d' être GROSSIERE, j' ai de qui tenir n' est-ce pas ?!
 
Adieu Mathilde, c' est un bien grand mot mais je n' ai plus que celui-là à t 'offrir. Je te remercie d' avoir été constante et si sympa dans notre relation. Tu sais ce ne sont pas de grand psychologues les Duton. Je ne voulais que partager de bons moments avec eux, si rares qu' ils soient car ce n' est pas la quantité qui fait que... mais la qualité des relations. Et puis je n' ai personne en France, tous mes Amis étant à l' étranger.(  Inutile d' ajouter mais je le fais quand même, que je n' espérais pas être reçue en grandes pompes, l' appareil digestif étant atteint gravement, toute matières grasses, sucre et produits laitiers m' étant interdits vu les effets catastrophiques produits m' obligent à de grandes restrictions. Deux brochettes ( j' adore ) pain et patates en robe des champs m' auraient suffit )
 
Un dernier secret : je ne saurais jamais si la photo est vraiment le visage de mon Père mais je viens d' apprendre qu' il était allemand dont la famille avait émigrée en 1936  au Canada pour échapper au nazisme. Lui compris bien sûr ! Il s' est engagé dans la Légion Etrangère et il est mort sous le drapeau français. Il avait la double nationalité : Franco Canadienne grâce à son engagement dans l' Armée Française. Il est mort en mai  1947, j' avais 6 mois.
 
Sans doute pour cette raison que les DUTON, m' ont caché l' identité de mon Père, qu' ils devaient continuer à considérer comme un BOCHE !
 
Bisou Mathilde et merci pour Woody, je m' apprête à terminer ma vie entre lui et Baloo !