Bien que de gauche, j'étais déjà contre lui avant 81, car c'est un des plus grands menteurs de son époque pourtant riche en animaux politiques !
Séducteur et tourne veste il a toujours su prendre à temps la bonne vague et surfer dessus mais en ce qui concerne la sincérité c'est autre chose.
Pour moi, du à ma génération, c'est l'homme qui a fait guillotiner des prisonniers politiques algériens, qui a soutenu l'initiative Guy Mollet et finalement alimenté la guerre à outrance, qui sautait les haies de l'Observatoire aprés un attentat bidon mais bon pour sa communication, etc
C'est aussi l'homme qui a tout promis pour être élu, et surtout l'impossible, qu'il n'a évidemment tenu.
C'est l'homme jusqu'au bout des coups fourrés, Rainbow Warrior, écoutes téléphoniques, bigame de la République, cachant sa maladie par soif de pouvoir, etc
Sur le plan politique il a totalement manqué la période de l'effondrement soviétique où on aurait pu ouvrir les bras à la Russie, il a préféré Thatcher. Belle lucidité politique !
Sa seule gloire a été de savoir dilapider l'argent dans des constructions somptuaires, et évidemment en bon stratège populiste, de claquer l'argent du pays pour acheter la paix sociale.
Il n'a rien réglé. Il n'a servi à rien.
Mais tout comme Chirac le roi fainéant, il a laissé un bon souvenir, du en partie aux guignols qui les ont bien servis tous deux.
Désolé pour les nostalgiques et les baby-mimites qui ont fait de belles carrières !_____25 ans après, notre pays porte les traces, pour ne pas dire es stigmates, de sa gouvernance...____981 un moment ridicule ou des socialistes avec une rose à la main étaient béats d'admiration pour un homme qui s'attacha à Pétain, puis se forgea un faux attentat et puis naviguera en eaux troubles , des combinaisons politiques oiseuses.
Une vague d'euphorie étrange avec cette image qui vient à l'esprit du style prof avec un bouc qui chante la liberté retrouvée.. mais en fait jamais perdue,  et des illusions surtout sur le plan éthique, sociale et économique.
Bref la magie des discours démagogiques pour emporter des foules hypnotisées par des mots creux n'attendant que la parole du commandeur.
Je respecte les Présidents de notre nation , mais Miterrand et Chirac ont pesé pendant ces années sur la France: du retard, du conservatisme, les vieux schémas idéologiques, l'absence d'audace etc.. mais des envolées lyriques pour flatter le peuple et une position hiératique symbolisant  un fonctionnement dépassé de l'action politique.
_____Il a fait monter le front national pour contrer la droite
Il a utilisé des moyens d'état pour gérer sa deuxième famille
Il a mis la retraite à 60 ans contre l'avis de ses ministres tout en sachant que ça ne pourrait pas le faire étant donné la pyramide des ages
Il a fait fuir les plus riches
Il a ruiné les classes moyennes (du coup)
Il a continué une désindustrialisation qui déjà posait question
Il a donné nos technologies à la Chine (Centrales nucléaires, transports, aviation...)
...entre autres
 
C'est beaucoup déjà non ?
 
J'aimeRépondre6
 
Jean-Jacques AvironIl y a 3 heures
"On se souvient de 1981, de l’espoir"... et de 1983 la fin de l'espoir._____Vous avez résumé parfaitement l'homme politique qu'était Mitterrand.  Les Français ont le mémoire défaillante...
Menteur lors de sa 2ème élection, il savait qu'il était malade et n'a rien dit comme il devait et... il était bigame...
Il a bien dilapidé l'argent du contribuable comme vous l'avez souligné en laissant derrière lui des constructions somptueuses (telles le roi soleil) et le social en veux tu en voilà qui a ruiné le pays, comme vous dites pour avoir une paix sociale... Triste sire en effet....____rien que le nom du lieu "JARNAC" résume tout de ce triste sir…____c'est presqu'un compliment que de dire que macron n'a rien à voir avec Mitterrand!
Mitterrand était un pur produit de a politique politicienne, et de la pire des branche. Pour lui seul comptait sa carrière et tous les moyens étaient bon pour parvenir à ses fins.
C'est sous son septennat que les réformes des retraites auraient dues être faites.
C'est sous son septennat que la fusion des régimes aurait due être faite.
C'est sous son septennat que les délocalisations ont commencé, en donnant plus de pouvoir d'achats et en augmentant les impôts sur la production.....____