La maladie
Je crois que le " bon " dieu, s' il existe, est entrain de me faire comprendre que je n' ai plus ma place ici.
 
Aussi arrêtez ce monde je veux en descendre  pour cause de trop de souffrances que je ne supporte plus.
 
Mercredi 28 août 23 h 46
Moix - Angot
même souffrance même combat
Moi Moix
Inoubliable Alice Sapritch dans ce rôle de FOLCOCHE  d' Hervé Bazin
Et si on arrêtait de nous casser les noix avec la famille Moix.....
....et en particulier avec lui Yann que malgré tout je comprends étant de manière plus humble assez semblable à lui dans ce besoin impérieux d' écrire ce que l' on ne nous a jamais laissé dire. Tant d' autres plumitifs l' ont fait avant nous sans oublier les plus prestigieux !  Qu'ils soient essayistes, biographes, romanciers, journalistes ou écrivaillons, chaque être humain qui a de l' encre,  bonne ou mauvaise, qui coule dans ses veines  est fondé un jour à tout raconter de son enfance, on l'a vu avec Rousseau, Chateaubriand, Proust, Simone de Beauvoir ou Hervé Bazin pour ne prendre que de grands exemples et plus récemment avec Christine Angot, son binôme tout azimut en méchancetés, tous deux au taquet de l' agressivité excessive  autant par les mots que par les regards.
 
Il est manifeste que la violence des frères Moix fut caractérisée par des abus parentaux dont leur père reconnaît partiellement l'effectivité. Et quand bien même un frère reporte-t-il sur son cadet les sévices  qu'il subit, il incombe aux parents d'y mettre bon ordre, ce qui ne fut pas le cas. Je pense que la responsabilité de ceux-ci est première, jusque dans les litiges qu'ils ont laissé prospérer entre leurs enfants. Le feu est éteint, mais il en reste une trouble fumée qui, de part et d'autre chez ces fils violentés, a les accents de la douleur.
 
Débrider ainsi nos plaies d' enface et chacun de nous autres fait  comme il peut pour cela, aux lecteurs de s' en arranger, ceux-la même qui ne se retiendront pas de nous juger, de nous critiquer, de nous traiter de mythos ou d' impudiques... mais  les plus sensibles essaieront de comprendre qu' en leur faisant " partager " nos maux par nos mots,   les premiers  sont moins lourds à porter.
 
Pas pour autant que je sois pour l' étalage médiatique, pardon merdiatique,  des miasmes de cette famille qui n' a d' intérêt que pour la pire des presses people. Ces dernières raclent les fonds de tiroir de la détresse humaine pour les transformer en tas d' immondices. Depuis que l' être humain existe il y a toujours eu des forts et des victimes, des abuseurs et des gens dits normaux est-ce une raison d' envenimer les choses par ce déballage outrancier à moins qu' il ne serve à cautériser ce mal que  la vraie ou fausse victime a extirpé pour la mettre sur la place publique, enfin si elle en a l' intelligence ; et donc pourquoi ne pas l' espérer au coeur de cette époque qui charrie à tout propos la haine de l' autre. Haine hautement improductive si ce n' est pour assouvir les bas instincts des esprits faibles !
 
Cela dit je plains ces deux frères mais qu' ont connu eux-même leur parents pour en arriver là... et au laissé faire de l' aîné sur le cadet. Quant aux voisins, à les voisins !  qui souvent pas lâcheté ou indifférence ont fermé leurs volets et remonté le son de la télé pour ne pas entendre. Les indifférents, à mon avis les pires de tous.
 
Perso j' ai eu la Famille Gautier de Préfailles, des fermiers  chez qui j' allais chercher le lait et qui un soir se sont permis de traverser la route et dans leur  élan sont  allés prévenir les gendarmes...Sans oublier  les enfants des Romanichels de la Pointe St-Gildas, comme disaient les vieux dans le temps, qui venaient en douce m' apporter quelques mangers, réfugiée que j' étais au fond de mon blockhauss. Et à qui grâce à ces adultes et à ces trois enfants je suis encore en vie.
 
Et le Bon Dieu, peut-être, s' il existe,  caché dans un coin de nuage surplombant l' Atlantique qui m' a interdit depuis  toute excécration de mon Prochain  ! Mais j' aime bien malgré tout cette formule d' André Gide qui dit  : Famille je vous " hais " que pour ma part sans haine et désormais sans crainte je mets entre guillemets.
 








_
 




Jean-Pierre Mocky ? Un personnage, une grande gueule. Vieil anar iconoclaste du genre franc-tireur qui tirait dans tous les coins. Ses cibles ? Les bien-pensants, les bigots, les réacs, les conservateurs de tous poils, les bien rangés et avant tout les curés qu' il dégommait de manière abrupte en Drôle de Paroissien qu' il était. Mais pas à une contradiction prêt puisqu' il s' est fait enterrer à l' église St-Sulpice ! Les voix de Jean-Pierre Mocky comme celle de son seigneur aboré étant impénétrables !
On ne peut pas dire que l' été en pente douce ou abrupte fut bienveillant pour eux. Tous deux accidentés solitaires à 31 ans de distance et dans des conditions similaires : jeunes beaux, avec  la vie devant eux.
 
Pauline au caractère bien trempé d' après des voisins de sa mère avec qui je travaillais à l' époque rue de l' Université.
 
Simon, dont le visage à première vue ne portait aucun doute sur ses capacités. Un jeune homme sûr de lui. Morts tous deux sensiblement au même âge.
 
Quelle tristesse ! Et que la paix les accompagne là où ils sont parvenus en espérant qu' ils n' aient pas souffert trop longtemps, ça doit être terrible de se voir mourir.
 
Avant de critiquer les Italiens pour leur soi-disant incapacité à localiser ce pauvre jeune homme, les medias et les ONG français, ou je ne sais quels organismes donneurs de leçons, devraient songer à  la parabole de "  la paille et  la poutre " : Pauline Laffont. La fille de Bernadette.... Tout le monde a donc oublié ? On a mis des mois à retrouver son cadavre près d'un simple chemin forestier dans les Cévennes sur lequel elle était allée se promener. Elle a fait une chute fatale... Et les journalistes ont relaté jusqu'à plus soif qu'elle avait été vue à Rio, à Cazouls-le Béziers, à Paris ou Rome... Et ce des mois durant. personne, parmi nos vaillants et si doués secouristes, n'avait été fichu de la retrouver !
 
On constate ainsi que les médias italiens ne sont pas pires que les français,  il n' y  par ailleurs que la BBC qui retranscrit la totalité de la conversation téléphonique complète à savoir qu' elle se termine par " .dying of pain... " ce qui se traduit par : " ( je suis entrain de ) mourir de douleur ! " A qui la faute aux Italiens bien sûr alors que la question qui se pose en tout premier lieu est celle des risques inconsidérés pris par ce jeune homme PARTI SEUL dans une région quasi désertique et inconnue de lui-même sans moyen de détection - 6PS -.  et sans itinéraire déposé auprès de ses connaissances ou services quelconques comme la gendramerie ! Que d' imprudences voir d' inconscience pour ce jeune randonneur soit disant expérimenté pour entreprendre sa balade sur des sentiers très escarpés le long d' un parcours qu' il envisageait de faire jusqu' à Naples soit 250 km à pieds dans une zone côtière réputée difficile. La mort qui s' invite en cours de route soit le prix à payer  pour ces nouveaux  aventuriers qui pensent dominer la nature, de cette jeune génération qui a trop joué et regardé des jeux vidéos et qui se croient au-delà de leur écran  en toute sécurité par delà les Frontières. Malheureusement la vraie vie n' est pas une vidéo sécurisée et la haute technologie ne couvre pas entièrement la surface de la terre. Un peu de bon sens, sang de bois,  lui aurait suffit  !!! A savoir un sifflet dans sa poche, ça ne pèse rien, ça fatigue peu de s' en servir et surtout ça s' entend de loin et ça ne se décharge pas. Evidemment si ce jeune homme est mort rapidement, dela n' aurait pas servi à grand' chose. Un vêtement, je n' ose pas écrire gilet, jaune ou orange fluo, peut être facilement repéré dans un cas comme celui-çi au milieu de la verdure. Deux précautions peu encombrantes qui ne coûtent rien et qui peuvent sauver la vie quand on crapahute SEUL au beau milieu d' une nature sauvage qui ne vous fera pas de cadeau si vous perdez pied. Une fois encore la preuve en est !
 
Mais non rien de plus normal de prendre des risques quand on est en pleine jeunesse dans la force de l' âge, ce que je conçois. Normal aussi de ne s' en prendre qu' à soi quand l' aventure tourne mal. D' accord ce pauvre homme est mort alors à sa famille de monter au créneau ce que la Maman ne manque pas de faire aidée des copains de son fils jugeant l' Etat italien " qui aurait dû faire plus et mieux " ! Rien d' étonnant à cette démarche depuis que nous vivons dans un mode de bisounours de plus en plus assistés puisque c' est pareil en France et d' après moi même PIRE en France . Qu' on en juge plutôt : à Pornichet c' est la faute au bateau, à Nantes la faute à la Police, au temps,   la faute au (x) Gouvernement (s) aux Sauveteurs un point c' est tout ! Un appel disant " je ne sais pas où je suis" ne simplifie pas la tâche des secours qui en cette période et dans un pays qui a 7400 km de côtes sont très sollicités. La critique est facile, c'est toujours la faute des autres - la famille et les amis s'insurgent, mais ne reconnaîtront jamais que le jeune homme a été imprudent malgré son expérience car c' est aussi et avant tout la faute à pas de chance.
 
Par ailleurs peut-on exiger d'un pays qu'il prenne en charge, quelles que soient les conditions ce type de comportement,  et qu'il en assume la charge financière ?
A comportement extrême, risque extrême qu'il faut assumer.C'est bien triste mais prendre de tels risques c' est une démarche personnelle. Donc cette famille ou plutôt ce jeune gars ont-ils souscrits une assurance spécifique pour un " trek " risqué ! C' est très dur à écrire mais comme les naufragés de la semaine dernière : certains  font n'importe quoi, n'importe comment et, si un problème survient, considère que les services publics vont arrêter toutes activités pour s'intéresser au fantaisiste qui a choisi d'ignorer la prudence, ou a décidé d'agir en aventurier... Mais sans en assumer la responsabilité ! Mes pensées vont de suite  aux services de secours Italiens pour avoir été tant dénigrés par les médias Français quand rien ne prouve que la France, dans la même circonstance, aurait fait mieux !
 
Tout cela dit  j' ai avant tout  du respect et de l’admiration pour les Jeunes qui sont encore capables d’abandonner tablettes, ordinateurs et soirées arrosées pour s’équiper d’un sac à dos et aller découvrir la nature. Et si cet homme avait réussi son périple il n' aurait eu droit à aucun reproche et n' aurait sans doute pas fait la UNE dans les MERDIAS durant plusieurs jours d' affilée.
 

PAIX à cet Homme valeureux !
 


NB : je pense à cette heure précise qu' une certaine Catherine B..... a sans doute hérité de"  l' inconscience " de certains de ses ascendants ( pour rester dans l' humilité et ne pas dire courage ) afin d' aller  joyeusement crapahuter en solitaire  dans des endroits isolés et difficiles d' accès  histoire de faire de superbes photos mélangeant à ce propos : ours et autres animaux très sauvages, petites fleurs et endroits dangereusement escarpés. L' un de ses oncles a été tué " accidentellement " à cause de sa PASSION pour les loups qu' il entendait protéger ce qui déplaisait aux chasseurs de ce coin de la Colombie Britannique où sa nièce s' est exilée. Par PASSION dans notre famille personne  n' a jamais reculé devant rien quel que soit le but à atteindre et les risques encourus , étrangers que nous sommes à ce sentiment qu' est la PEUR, c' est inné dans notre famille. Et ça aide beaucoup ! Mais quand cela tourne mal on assume !
Greta Thunberg
Sharon Tate
Jean-Pierre Mocky
Montirat incendie
Marthe Bachelet
Sazbourg festival
Mort de Simon Gautier
Yann Moix
Arrêtez ce monde !
Née le 18 août 1900
 
Aujourd' hui ma Grand' Mère aurait eu 119 ans !
18 août
14 août
9 août
 

Je préviens François, Marinette, Bernard par FB et Geneviève et Pierrot au téléphone au sujet de l' incendie . Puis nous partons !
9 août 1969
 
Je me souviens avoir fait sa connaissance - en remontant la Grand' rue d' Arpajon - dans une hebdo qui s' appelait CANDIDE que je venais d' acheter chez le marchand de journaux, sa beauté, son discours  et son jeune parcours de vie m' ayant interpellée.
 
Comme elle, deux ans plus tard,  j' étais dans l' attente de  mon premier enfant qui devait naître début décembre, le sien prévu dans la première semaine de septembre... Sa mort horrible me frappa donc de plein fouet.
 
Et depuis j' ai suivi ligne après ligne dans toute la presse l' itinéraire emprunté par Roman Polanski son mari, qui a été agoni d' insultes et de faussetés mensongères au cours des mois qui ont suivi le massacre du 1050 Cielo Drive ce  qui mis un terme définitif au mouvement hyppie ....
Ecologie quand tu nous tiens...
 
Quand une civilisation estime que la science peut sans problème être incarnée par une enfant de niveau brevet des collèges ; quand une civilisation ne fait plus de différence entre Marie Curie et Greta Thunberg - littéralement « montagne de thunes » -, alors cette civilisation a perdu tout contact avec la plus élémentaire rationalité. Il est donc vain d’en attendre la moindre démarche logique, ni la moindre attitude dialectique. Elle baigne dans l’obscurantisme et dans son corollaire : le sectarisme !
 
Je veux bien ne pas remettre en cause l’idéalisme et la bonne volonté de cette Jeanne d’Arc nordique mais enfin, elle n’a rien inventé ! En effet, pour le moment, elle se contente de régurgiter avec plus ou moins de bonheur ce qu’elle a plus ou moins bien assimilé de ses lectures scientifiques. Il n’y a d’ailleurs là rien de choquant : c’est une adolescente ni plus ni moins. Elle a l’intelligence de son âge, avec peut-être une sensibilité exacerbée dans certains domaines, ce qui est tout à son honneur si ce n' est, d' après certains, grâce à son handicap. Ce qui me gêne par contre, c’est cette nébuleuse qui l’entoure...
 
Entre " faites ce que je dit ne faites pas ce que je fais " ( comme Madame Hidalgo qui use du vélo pour faire plaisir aux Bobos et de l'avion pour faire du vélo ) Mademoiselle Thunberg use du bateau pour faire écolo aborant  l'avion pour mieux nous mener en bateau. Cela montre que même ceux qui croient ce qu'ils disent doutent de certaines réalités qu'ils dénoncent.
 
Ceci posé, il y a longtemps que, pour leur malheur, les Peuples du Pacifique connaissent les dramatiques réalités du changement climatique et de la montée des océans. Il y a longtemps que, pour eux, c’est leur angoissant quotidien. Cependant, j’imagine sans peine qu’ils seraient peu enclins à envisager de se remettre à la pirogue à balancier pour traverser le Pacifique !
 
« Tout ce qui est excessif est insignifiant "  a dit Talleyrand. Alors, sans prétendre réinventer le fil à couper le beurre, il serait peut-être plus constructif de réaliser que la condamnation systématique de nous autres ne  mènera quiconque  très loin. Les articles sur les dictatures de l’environnement nous annonce des anathèmes incontrôlés, dont la justification reste a prouver et la porte grande ouverte aux climatos sceptiques. Juste essayer de trouver des solutions réalistes et acceptables pour tous, en évitant le terrorisme intellectuel, me semblerait déjà être un bon debut. Mais ce n' est que mon humble avis !
 
Ainsi les Suédois eurent naguère  Greta Garbo ; ils ont à présent  Greta Cargo, puisque la nouvelle Diva rentrera des USA en bateau porte- conteneurs ! Faut croire que l'interdiction de la fessée dont la Suède a été le précurseur donne un résultat qui fait froid dans le dos (certes, ça peut servir en nos périodes de canicule). L'ironie du sort : à quelques semaines de la promulgation de l'interdiction de la fessée en France, nos parlementaires ont ainsi reçu  leurs baffes du pur produit d'une politique de l'enfant-roi.
Bien descendre en bas des pages
Je suis responsable de ce que j' écris
Je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez